Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le collège Curie donne de la voix contre les stéréotypes

Le collège Curie donne de la voix contre les stéréotypes

11 Juin 2026
Actualités, Éducation, Jeunesse

Pendant plusieurs semaines, 18 élèves du collège Curie ont participé à l’écriture d’une chanson autour des stéréotypes et des préjugés. Ce projet, initié par Nicolas Besnard, assistant prévention sécurité au collège, a été mené en partenariat avec le service Jeunesse de la Ville de Dreux et le Studio 14’s.

Confrontés à ces situations dans leur quotidien, des élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) du collège ont participé à cette démarche collective. Par l’écriture, ils ont voulu dénoncer ces réalités et faire passer un message simple : malgré les différences, la réussite reste possible pour tous.

« J’ai aidé les élèves à mettre des mots sur ce qu’ils ressentaient. L’écriture a été pour eux une manière d’extérioriser leurs émotions », explique Djajid Benoumer, responsable des dispositifs d’accompagnement au service Jeunesse.

Au cours de plusieurs ateliers d’écriture d’1h30, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont ainsi construit un texte collectif, progressivement transformé en chanson puis enregistrée au Studio 14’s.

Cette chanson servira ensuite de support de sensibilisation au sein du collège, notamment lors de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, organisée chaque année au mois de novembre.

Partager sur :