Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La biodiversité 

La biodiversité 

Recolte Miel 2020

Protéger l’environnement dont la biodiversité est l’une des priorités pour la Ville de Dreux, car bien que peu visible aux yeux du plus grand nombre, elle assure le bon fonctionnement des écosystèmes, la diversité de notre alimentation, etc. La faune et la flore doivent être protégées, mais pour cela il est nécessaire de les connaître.  

Réalisation d’un inventaire

En octobre 2021, la Ville de Dreux a contractualisé un partenariat avec Eure-et-Loir Nature pour la réalisation d’un Atlas de Biodiversité Communale (ABC). Pendant 18 mois, et avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), Dreux s’engage à un état des lieux de son patrimoine naturel par un inventaire et une localisation de sa faune et sa flore, et ainsi sensibiliser la population à leur préservation.    

 “Territoire engagé pour la nature” 

Gerzat reconnue "Territoire Engagé pour la Nature" - Ville de Gerzat

Depuis début mars 2022, Dreux est aussi reconnue “Territoire engagé pour la nature”, un dispositif national qui accompagne les villes ayant présenté un plan d’actions de 3 ans pour de la protection de la nature. Cette reconnaissance permettra à Dreux de bénéficier d’un accompagnement technique, d’une aide à la recherche de partenaires et d’une valorisation de ses engagements à l’échelle régionale et nationale.

Du miel made in Dreux

Désireuse de porter un projet apicole ouvert à tous, la municipalité s’est associée en 2022 avec l’association départementale L’Abeille Eurélienne. Avec ce nouveau partenaire, la Ville souhaite développer et encourager l’apiculture à l’échelle locale. Passionnés et amateurs auront ainsi l’opportunité de se fédérer, de bénéficier de ressources et de monter en compétences afin de faire émerger une apiculture raisonnée made in Dreux. 

Envie de pratiquer l’apiculture à Dreux avec le soutien de la Ville ?  

Rejoignez L’Abeille Eurélienne : envoyer un formulaire de contact via leur site ou adressez-leur un mail à l’adresse suivante : apiculteur28@gmail.com  

Des arbres fruitiers dans les quartiers 

En 2021, deux plantations d’arbres fruitiers ont eu lieu au cœur des quartiers Dunant-Kennedy et des Rochelles. Déjà initiée en 2006 aux Oriels, cette initiative verte est le fruit d’une convention signée entre la Ville de Dreux et l’Avern (Association Vie Environnement Respect Nature) qui soutient des projets environnementaux à destination de la population. Celle-ci pourra consommer gratuitement des fruits frais et bio comme des pommes, des cerises, des prunes. Ces plantations ont vocation à promouvoir la biodiversité en verdissant les espaces urbains. 

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ