Le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux est sans aucun doute l’un des plus étonnants d’Eure-et-Loir.
L’exceptionnelle Étude de glycines de Claude Monet, comme le premier gisant en marbre de la duchesse d’Alençon par le sculpteur Barrias y sont les fleurons de la collection d’art. Une collection consacrée surtout à l’art du XIXe siècle mais aussi à l’histoire de la Ville de Dreux, présentée à travers les collections archéologiques, les vitraux ou les éléments sculptés du Moyen-Âge.
Cependant, la grande richesse de ce musée tient aussi aux nombreuses animations qui y ont lieu toute l’année.
Entrée gratuite Visite commentée sur renseignements au 01 37 38 55 75 ou à musee@ville-dreux.fr
Tél : 02.37.38.55.75 Site internet Mail : musee@ville-dreux.fr
Horaires d’ouverture Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermé les jours fériés (et la seconde semaine des vacances Noël)
Le Projet Scientifique et Culturel (PSC)
Le musée d’Art et d’Histoire de Dreux bénéficie de l’appellation « Musée de France ». Il est soumis à des obligations scientifiques, techniques et légales qui garantissent les bonnes conditions de conservation des œuvres, ainsi que l’accès au plus grand nombre aux collections.
À ce titre, conformément au Code du patrimoine, il est obligatoire d’établir un projet scientifique et culturel (PSC). Il s’agit d’un document de définition stratégique, qui constitue un guide de pratiques pour les équipes du musée. Il concerne tous les aspects de la vie du musée :
Dimension scientifique : il définit les priorités d’acquisitions, de restauration, de programmation d’expositions et de manifestations culturelles.
Dimension opérationnelle : il définit et répartit les missions au sein des équipes du musée, explicite les besoins humains et financiers au regard des ambitions énoncées.
Dimension partenariale : en affirmant et en diffusant son identité et son mode de fonctionnement, il permet une meilleure diffusion et la construction des actions et des projets auprès d’un réseau de partenaires scientifiques, professionnels et institutionnels.Plus généralement, il semblait également impératif de réaliser, plus de 70 ans après son ouverture au public, un bilan de fonctionnement du musée et de proposer des axes d’amélioration et de développement de cet équipement en vue de l’adapter aux attentes de la nouvelle municipalité et du public, au regard du contexte culturel, patrimonial et touristique du territoire.Le diagnostic invite à préserver les missions régaliennes du musée, en articulant chantier des collections et valorisation des œuvres. Les restaurations sont fondamentales pour préserver un patrimoine en souffrance, ainsi que pour anticiper la possible création d’une structure nouvelle permettant de l’exposer. La dynamique culturelle ainsi proposée consiste à conforter l’offre existante et à ouvrir les collections au plus grand nombre, susciter la participation citoyenne et alimenter l’offre touristique du territoire.
L’œuvre phare de la collection n’est autre que l’Étude de Glycines de Claude Monet, un élément du mondialement célèbre cycle des Nymphéas. Car le XIXe siècle est la période de prédilection de ce musée, avec des pièces maîtresses telles que le premier gisant de la duchesse d’Alençon par Barrias, Intérieur du Couvent de Subiaco de Marius Granet, Place à Pontrieux de Henri Le Sidaner et diverses œuvres de Horace Vernet, James Pradier, Henri Gervex ou Maurice de Vlaminck, pour ne citer qu’eux.
Cependant, les richesses historiques et culturelles du Musée s’étendent à bien d’autres époques, arts et mouvances. Objets, peintures, mobilier rappellent la présence toute proche d’illustres châteaux comme Crécy Couvé ou Abondant.
Les arts religieux ont une place privilégiée en tant que témoins de l’existence de la collégiale Saint-Étienne : vitraux et chapiteaux du XIIe siècle, œuvres issues des arts roman et gothique, représentant saints, apôtres et symboles, etc. Tous éléments qui ont conduit peu à peu au fleuron architectural et culturel de la Ville de Dreux : la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d’Orléans, qui s’élève à l’emplacement de l’ancienne Collégiale Saint-Étienne.
Le Musée de Dreux retrace ainsi cette longue histoire et présente la foisonnante richesse artistique de cette chapelle unique en France, ainsi que de la vie du château où résidèrent les membres de la famille royale.
Cependant l’histoire locale drouaise est extrêmement riche et ne se cantonne pas à la Chapelle Royale seule. La préhistoire et la civilisation mérovingienne sont donc également présentes au Musée grâce à l’exposition d’outils taillés, d’objets utilitaires ou de bijoux mis au jour par les fouilles réalisées à Dreux et dans ses environs.
De Beaux-arts ou d’Histoire, les expositions du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux sont toutes en lien avec les collections, mais elles permettent également de découvrir des œuvres venues des quatre coins de la France et d’institutions prestigieuses comme de collectionneurs privés. Elles sont donc toujours un moment de découverte.
Eden urbain
Le musée d’Art et d’Histoire de Dreux initie en 2022-2024 une trilogie d’accrochages citoyens, suscitant la participation de la population. Après un premier volet consacré aux « Femmes influentes », le second chapitre de cette trilogie entend s’interroger sur la place de l’eau et de la nature dans l’espace urbain. L’exposition aura pour ambition de montrer les diverses formes par lesquelles la nature et l’eau s’observent dans la cité. Si elles peuvent être des menaces à l’organisation urbaine, elles sont aussi des instruments d’ornementation et d’ingénieux outils de planification et d’amélioration des cadres de vie. À travers un choix d’œuvres insolites issues des réserves du musée, de jeunes lycéens et étudiants drouais partagent leur ressenti en de vibrants témoignages.
Pour tout renseignement concernant nos expositions, contactez-nous sur musee@ville-dreux.fr
Les dernières expositions
2022 : Femmes influentes
2021 : D’encre et de papier, Victor Hugo en goguette
2020 : Vlaminck, le tumulte de la matière
2019 : Les Métezeau, une dynastie d’architectes de la Renaissance
2018 : Trésors cachés
2017 : Dreux en Fête ! Spectacles et carnavals du moyen Âge à nos jours
2016 : Le Beffroi, 500 ans d’Histoire… et d’histoires
2015 : de la Chapelle Saint-Louis à la Chapelle Royale
2014 : Les affiches et la guerre : Un miroir du vrai ?
2013 : Portraits peints, Portraits gravés
2012 : Rêves d’Orient etles acquisitions récentes du Musée
Les visites
Le musée dispose d’un espace créatif clair et spacieux qui facilite l’apprentissage de techniques plastiques découvertes dans les collections.
Les ateliers pédagogiques du musée sont donc une suite logique à la visite des collections. Ils permettent de s’initier aux techniques d’expressions artistiques et concrétisent ainsi le thème abordé durant la visite du musée.
Les ateliers peuvent être proposés à tous les groupes.
Jeunes publics
Les centres de loisirs
Une autre manière d’aborder l’Art et les pratiques artistiques pour les centres de loisirs.
Visites thématiques et ateliers (maternelles, primaires, collèges et lycées)
Qui : de la maternelle au lycée
Quand : 9h30 à 11h30 et 14h à 16h
Durée : en fonction du public, 2h maximum
Pour les demandes particulières des professeurs de collèges et lycées, le service des publics se tient à leur disposition.
Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 – musee@ville-dreux.fr
Les visites “musée”
Les visites commentées au musée sont composées d’un temps d’observation et d’un temps de pratique artistique.
D’ART ET D’HISTOIRE
La Préhistoire : une mallette pédagogique permet d’appréhender cette période de façon participative.
Éveil à l’Histoire de l’art : un parcours chronologique à travers les collections du musée.
L’Impressionnisme : découverte d’une révolution artistique.
La sculpture : des outils et des matériaux à manipuler pour aborder le volume et les techniques de la sculpture.
L’art religieux : représentation des saints et leurs symboles.
LES GENRES EN PEINTURE
Le portrait : représentation du corps humain et interprétation de la gestuelle des personnages.
Le paysage : évolution de la peinture de paysage à travers les siècles.
La peinture d’Histoire : la réalité parfois déformée.
Le bestiaire : Les animaux peints ou sculptés.
L’ÉVEIL DES SENS
Les couleurs : appréhender la palette des peintres à l’aide d’expériences amusantes.
Les cinq sens : les sens en éveil devant les œuvres.
L’eau : comment représenter cet élément liquide.
LES P’TITS PLUS ET LES NOUVEAUTÉS
L’atelier du Conservateur : découverte de ce métier passionnant par le biais de la manipulation d’objets.
La balade musicale : à chaque tableau sa musique.
L’écriture : l’écrit sur les œuvres peintes ou sculptées.
Les vêtements : les usages, les couleurs, les formes des vêtements portés par les personnages dans les œuvres de la collection.
Exposition temporaire : parcours ludique avec un livret pédagogique.
Les visites «Patrimoine »
Chasse aux blasons
La Ville de Dreux porte l’écu d’or et d’azur que l’on connait si bien. Partez à la chasse aux blasons, ils sont bien dissimulés ! Cette visite ludique permet de repérer les différents lieux qui en sont pourvus.
Peut être réalisée en autonomie avec supports pédagogiques.
Dreux insolite
Partons à la découverte des trésors souvent dissimulés au-dessus de nos têtes. Une balade pour comprendre et s’approprier ce que nous côtoyons au quotidien sans le voir…
Peut être réalisée en autonomie avec supports pédagogiques.
Le beffroi
Véritable symbole de la ville, le beffroi de Dreux est le seul monument de ce type en Eure-et-Loir. Le bâtiment est classé Monument historique en 1840.
De monument en monument
Au cours d’une promenade historique, les élèves s’approprient leur environnement et découvrent les principaux monuments qui ont participé à l’histoire de Dreux.
Sculptures dans la ville
Au cœur de la ville se trouvent un grand nombre de sculptures. Chacune a son histoire. En arpentant les squares et les places, les élèves se familiarisent avec les œuvres d’art qui les entourent.
Au fil de l’eau (à partir du cycle 3)
Depuis l’Antiquité, Dreux entretient un lien étroit avec l’eau, potable ou non. La ville est fondée sur d’anciens marécages et entourée de canaux bordés de lavoirs. Durant l’Histoire, la Blaise a suivi un cours naturel, utilitaire ou défensif.
Dreux au Moyen Âge (à partir du cycle 2)
On devine encore quelques témoins de l’histoire médiévale de Dreux : église, maisons à pans de bois… Malgré sa destruction, l’enceinte fortifiée a même laissé des traces : le fossé défensif où la Blaise suit aujourd’hui son cours.
Dreux à la Renaissance (à partir du cycle 3)
Comment Dreux a-t-elle évoluée à la Renaissance ? Cette période prospère a profondément modifié le visage de la ville. D’autant qu’une famille d’architectes y a élu domicile pendant près d’un siècle : Les Métézeau.
Des conférenciers abordent de passionnants épisodes de l’Histoire et de l’Histoire de l’art. Musée d’Art et d’Histoire de Dreux, salle des fresques, 7 place du Musée Un samedi par mois / 5 € / Gratuit pour les adhérents Renseignements et réservations : amismuseedreux.tresorerie@orange.fr
Une œuvre, un ami
Un ami du musée vous parle de son coup de cœur Musée d’Art et d’Histoire de Dreux, 5 place du Musée Certains dimanches / Gratuit Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 / musee@ville-dreux.fr
Musée philo
Des débats d’exception sur des sujets d’actualité ! par Marcel Mas, philosophe Musée d’Art et d’Histoire de Dreux, 5 place du Musée Un samedi par mois / Gratuit
Des monuments historiques comme vous ne les avez jamais vus ! Église Saint-Pierre ou beffroi, Place Métézeau et Grande-Rue Maurice-Viollette Un samedi par mois / Gratuit Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 / musee@ville-dreux.fr
Les Mystères de Dreux
Au bord de l’Amourette, avec Maurice Viollette
Profitez d’une lecture, d’un concert ou d’une conférence chez Maurice Viollette ou dans son jardin au bord de l’eau. Maison Maurice Viollette, 22 rue Loiseleur-Deslongchamps Certains samedis et dimanches, de mai à novembre / Gratuit Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 / musee@ville-dreux.fr
Le service musée et patrimoine numérique
Téléchargez sur Smartphone l’application « Dreux à la Renaissance »
Et partez à la découverte de la ville au 16e siècle, accompagné de Drius. Ce druide s’est perdu dans le temps. Aidez-le à retourner dans l’Antiquité.
Ancien Hôtel de ville Renaissance, édifié entre 1516 et 1537. Grande-Rue Maurice-Viollette – 28100 Dreux Les premiers week-ends du mois de 14h à 18h Gratuit
Maison Maurice Viollette
Maison de l’ancien gouverneur d’Algérie, maire de Dreux de 1908 à 1959. Il y reçut Jean Moulin. 22, rue Loiseleur-Deslongchamps – 28100 Dreux Les premiers week-ends du mois de 14h à 18h Gratuit
Église Saint-Pierre
Construite entre les 13e et 17e siècles, elle abrite un orgue classé et des vitraux remarquables. Place Métézeau – 28100 Dreux Du lundi au dimanche Gratuit
Chapelle de l’hôtel-Dieu
Chapelle du premier hôpital de la ville, fin 16e siècle. Charpente offerte par Catherine de Médicis. Ouverte à l’occasion des expositions temporaires Gratuit
Les amis du musée
La société des Amis du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux, a plusieurs objectifs :
Mise en valeur et promotion du musée
Dons au musée afin d’enrichir ses collections
Sauvegarde des richesses artistiques, archéologiques et historiques du pays drouais
Découverte du patrimoine culturel par des visites de musées ou de lieux historiques
Invitations à des conférences mensuelles sur l’art ou l’histoire
Édition d’ouvrages mettant en valeur le patrimoine drouais
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Santé, social,démarches administratives… découvrez ce que la Ville fait pour vous au qutidien !
Accessibilité
Modes d'accessibilité
Mode sans échec pour l'épilepsie
Atténue la couleur et supprime les clignements
Ce mode permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site Web en toute sécurité en éliminant le risque de convulsions résultant d'animations clignotantes ou clignotantes et de combinaisons de couleurs à risque.
Mode malvoyant
Améliore les visuels du site Web
Ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles que la vue dégradante, la vision tunnel, la cataracte, le glaucome et autres.
Mode handicap cognitif
Aide à se concentrer sur un contenu spécifique
Ce mode offre différentes options d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l'autisme, l'AVC et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
Mode adapté au TDAH
Réduit les distractions et améliore la concentration
Ce mode aide les utilisateurs atteints de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux à lire, parcourir et se concentrer plus facilement sur les principaux éléments du site Web tout en réduisant considérablement les distractions.
Mode Cécité
Permet d'utiliser le site avec votre lecteur d'écran
Ce mode configure le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est un logiciel destiné aux utilisateurs aveugles qui s'installe sur un ordinateur et un smartphone, et les sites Web doivent être compatibles avec celui-ci.
Dictionnaire en ligne
Expérience lisible
Mise à l'échelle du contenu
Défaut
Loupe de texte
Police lisible
Adapté à la dyslexie
Titres en surbrillance
Mettre en surbrillance les liens
Taille de la police
Défaut
Hauteur de la ligne
Défaut
L'espacement des lettres
Défaut
Aligné à gauche
Aligné au centre
Aligné à droite
Expérience visuellement agréable
Contraste sombre
Contraste léger
Monochrome
Contraste élevé
Haute saturation
Faible saturation
Ajuster les couleurs du texte
Ajuster les couleurs du titre
Ajuster les couleurs d'arrière-plan
Orientation facile
Couper les sons
Masquer les images
Clavier virtuel
Guide de lecture
Arrêter les animations
Masque de lecture
Mettre en surbrillance le survol
Mise en surbrillance
Grand curseur sombre
Grand curseur lumineux
Touches de navigation
Déclaration sur l'accessibilité
dreux.com
24 Août 2022
Statut de conformité
Nous sommes fermement convaincus que l'internet devrait être disponible et accessible à tous, et nous nous engageons à fournir un site web accessible au plus grand nombre, indépendamment des circonstances et des capacités.
Pour ce faire, nous nous efforçons de respecter le plus strictement possible les directives d'accessibilité au contenu Web 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C) au niveau AA. Ces directives expliquent comment rendre le contenu Web accessible aux personnes souffrant d'un large éventail de handicaps. Le respect de ces directives nous permet de garantir que le site web est accessible à toutes les personnes : aveugles, personnes souffrant de handicaps moteurs, de déficiences visuelles, de handicaps cognitifs, etc.
Ce site web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d'accessibilité qui permet aux personnes souffrant d'un d'ajuster l'interface utilisateur du site et de l'adapter à leurs besoins personnels.
En outre, le site Web utilise une application basée sur l'intelligence artificielle qui fonctionne en arrière-plan et optimise constamment son niveau d'accessibilité. Cette application corrige le HTML du site Web, adapte sa fonctionnalité et son comportement aux lecteurs d'écran utilisés par les utilisateurs aveugles et aux fonctions du clavier utilisées par les personnes souffrant de handicaps moteurs.
Si vous avez découvert un dysfonctionnement ou si vous avez des idées d'amélioration, nous serons heureux de vous entendre. Vous pouvez contacter les opérateurs du site en utilisant l'adresse électronique suivante
Lecteur d'écran et navigation au clavier
Notre site Web met en œuvre la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que diverses modifications comportementales, afin de garantir que les utilisateurs non-voyants qui visitent le site avec des lecteurs d'écran soient en mesure de lire, de comprendre et d'apprécier les fonctions du site. Dès qu'un utilisateur équipé d'un lecteur d'écran entre sur votre site, il reçoit immédiatement une invitation à saisir le profil de lecteur d'écran afin de pouvoir naviguer et utiliser votre site efficacement. Voici comment notre site couvre certaines des exigences les plus importantes pour les lecteurs d'écran, avec des captures d'écran de console d'exemples de code :
Optimisation pour les lecteurs d'écran: nous exécutons un processus d'arrière-plan qui apprend les composants du site Web de haut en bas, afin de garantir une conformité permanente, même lors de la mise à jour du site. Dans le cadre de ce processus, nous fournissons aux lecteurs d'écran des données significatives en utilisant l'ensemble des attributs ARIA. Par exemple, nous fournissons des étiquettes de formulaire précises ; des descriptions pour les icônes exploitables (icônes de médias sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.) ; des indications de validation pour les entrées de formulaire ; des rôles d'éléments tels que les boutons, les menus, les dialogues modaux (popups), et autres. En outre, le processus d'arrière-plan analyse toutes les images du site Web et fournit une description précise et significative basée sur la reconnaissance d'objets d'image sous forme de balise ALT (texte alternatif) pour les images qui ne sont pas décrites. Il extrait également les textes intégrés à l'image, à l'aide d'une technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR). Pour activer à tout moment l'adaptation aux lecteurs d'écran, il suffit aux utilisateurs d'appuyer sur la combinaison de touches Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d'écran reçoivent également des annonces automatiques les invitant à activer le mode lecteur d'écran dès qu'ils entrent sur le site web.
Ces ajustements sont compatibles avec tous les lecteurs d'écran courants, y compris JAWS et NVDA.
Optimisation de la navigation au clavier : Le processus d'arrière-plan ajuste également le code HTML du site Web et ajoute divers comportements à l'aide du code JavaScript pour rendre le site Web utilisable au clavier. Il est ainsi possible de naviguer sur le site à l'aide des touches Tab et Shift+Tab, d'utiliser des listes déroulantes avec les touches fléchées, de les fermer avec Esc, de déclencher des boutons et des liens à l'aide de la touche Entrée, de naviguer entre les éléments de type radio et case à cocher à l'aide des touches fléchées et de les remplir avec la barre d'espace ou la touche Entrée. Le processus d'arrière-plan gère également les popups déclenchées en déplaçant le focus du clavier vers elles dès qu'elles apparaissent, et en ne laissant pas le focus dériver en dehors.
Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que "M" (menus), "H" (en-têtes), "F" (formulaires), "B" (boutons) et "G" (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.
Profils d'invalidité pris en charge sur notre site web
Mode sécurisé pour l'épilepsie : ce profil permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site web en toute sécurité en éliminant le risque de crises d'épilepsie résultant des animations clignotantes et des combinaisons de couleurs risquées.
Mode malvoyant : ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles qu'une vue dégradée, une vision en tunnel, une cataracte, un glaucome, etc.
Cognitive Disability Mode: ce mode propose différentes options d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l'autisme, la CVA, et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
Mode "ADHD Friendly" : ce mode aide les utilisateurs souffrant de TDAH et de troubles du développement neurologique à lire, à naviguer et à se concentrer sur les principaux éléments du site Web plus facilement tout en réduisant considérablement les distractions.
Mode aveugle : ce mode configure le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est un logiciel pour les utilisateurs aveugles qui est installé sur un ordinateur et un smartphone, et les sites web doivent être compatibles avec lui.
Profil de navigation du clavier (handicapés moteurs) : ce profil permet aux personnes handicapées moteur de faire fonctionner le site web en utilisant le clavier Tab, Shift+Tab, et les touches Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que "M" (menus), "H" (rubriques), "F" (formulaires), "B" (boutons) et "G" (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.
Ajustements supplémentaires de l'interface utilisateur, de la conception et de la lisibilité.
Ajustement des polices – les utilisateurs, peuvent augmenter et diminuer sa taille, changer sa famille (type), ajuster l'espacement, l'alignement, la hauteur de ligne, et plus encore.
Ajustements des couleurs – Les utilisateurs peuvent sélectionner différents profils de contraste de couleurs tels que clair, foncé, inversé et monochrome. En outre, les utilisateurs peuvent échanger les schémas de couleurs des titres, des textes et des arrière-plans, avec plus de 7 options de coloration différentes.
Animations – Les utilisateurs épileptiques peuvent arrêter toutes les animations en cours en cliquant sur un bouton. Les animations contrôlées par l'interface comprennent les vidéos, les GIF et les transitions clignotantes CSS.
Mise en évidence du contenu – Les utilisateurs peuvent choisir de mettre en évidence les éléments importants tels que les liens et les titres. Ils peuvent également choisir de mettre en évidence uniquement les éléments ciblés ou survolés.
Coupure audio – les utilisateurs d'appareils auditifs peuvent souffrir de maux de tête ou d'autres problèmes dus à la lecture automatique du son. Cette option permet aux utilisateurs de couper instantanément le son de l'ensemble du site web.
Troubles cognitifs – nous utilisons un moteur de recherche lié à Wikipédia et à Wiktionary, ce qui permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs de déchiffrer le sens des phrases, des initiales, de l'argot, etc.
Fonctions supplémentaires – nous offrons aux utilisateurs la possibilité de modifier la couleur et la taille du curseur, d'utiliser un mode d'impression, d'activer un clavier virtuel, et bien d'autres fonctions.
Compatibilité avec les navigateurs et les technologies d'assistance
Notre objectif est de prendre en charge le plus large éventail possible de navigateurs et de technologies d'assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils qui leur conviennent le mieux, avec le moins de limitations possible. C'est pourquoi nous avons travaillé très dur pour être en mesure de prendre en charge tous les principaux systèmes qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, notamment Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, JAWS et NVDA (lecteurs d'écran), tant pour les utilisateurs de Windows que de MAC.
Notes, commentaires et retours d'information
Malgré tous nos efforts pour permettre à chacun d'adapter le site Web à ses besoins, il se peut que certaines pages ou sections ne soient pas entièrement accessibles, soient en cours d'accessibilité ou ne disposent pas d'une solution technologique adéquate pour les rendre accessibles. Néanmoins, nous améliorons continuellement notre accessibilité, en ajoutant, en mettant à jour et en améliorant ses options et ses fonctionnalités, et en développant et en adoptant de nouvelles technologies. Tout cela est fait dans le but d'atteindre le niveau optimal d'accessibilité, en suivant les progrès technologiques. Pour toute assistance, veuillez contacter