Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le musée

Le musée

Le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux est sans aucun doute l’un des plus étonnants d’Eure-et-Loir. 

L’exceptionnelle Étude de glycines de Claude Monet, comme le premier gisant en marbre de la duchesse d’Alençon par le sculpteur Barrias y sont les fleurons de la collection d’art. Une collection consacrée surtout à l’art du XIXe siècle mais aussi à l’histoire de la Ville de Dreux, présentée à travers les collections archéologiques, les vitraux ou les éléments sculptés du Moyen-Âge. 

Cependant, la grande richesse de ce musée tient aussi aux nombreuses animations qui y ont lieu toute l’année. 

Entrée gratuite
Visite commentée sur renseignements au 01 37 38 55 75 ou à musee@ville-dreux.fr

Programme

Coordonnées 

5, place du Musée
28100 Dreux 

Tél : 02.37.38.55.75
Site internet
Mail : musee@ville-dreux.fr 

Horaires d’ouverture
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h 

Fermé les jours fériés (et la seconde semaine des vacances Noël) 

Le Projet Scientifique et Culturel (PSC)

Le musée d’Art et d’Histoire de Dreux bénéficie de l’appellation « Musée de France ». Il est soumis à des obligations scientifiques, techniques et légales qui garantissent les bonnes conditions de conservation des œuvres, ainsi que l’accès au plus grand nombre aux collections.

À ce titre, conformément au Code du patrimoine, il est obligatoire d’établir un projet scientifique et culturel (PSC). Il s’agit d’un document de définition stratégique, qui constitue un guide de pratiques pour les équipes du musée. Il concerne tous les aspects de la vie du musée :

  • Dimension scientifique : il définit les priorités d’acquisitions, de restauration, de programmation d’expositions et de manifestations culturelles.
  • Dimension opérationnelle : il définit et répartit les missions au sein des équipes du musée, explicite les besoins humains et financiers au regard des ambitions énoncées.
  • Dimension partenariale : en affirmant et en diffusant son identité et son mode de fonctionnement, il permet une meilleure diffusion et la construction des actions et des projets auprès d’un réseau de partenaires scientifiques, professionnels et institutionnels.Plus généralement, il semblait également impératif de réaliser, plus de 70 ans après son ouverture au public, un bilan de fonctionnement du musée et de proposer des axes d’amélioration et de développement de cet équipement en vue de l’adapter aux attentes de la nouvelle municipalité et du public, au regard du contexte culturel, patrimonial et touristique du territoire.Le diagnostic invite à préserver les missions régaliennes du musée, en articulant chantier des collections et valorisation des œuvres. Les restaurations sont fondamentales pour préserver un patrimoine en souffrance, ainsi que pour anticiper la possible création d’une structure nouvelle permettant de l’exposer. La dynamique culturelle ainsi proposée consiste à conforter l’offre existante et à ouvrir les collections au plus grand nombre, susciter la participation citoyenne et alimenter l’offre touristique du territoire.

PSC -_Musée Dreux

La collection

L’œuvre phare de la collection n’est autre que l’Étude de Glycines de Claude Monet, un élément du mondialement célèbre cycle des Nymphéas. Car le XIXe siècle est la période de prédilection de ce musée, avec des pièces maîtresses telles que le premier gisant de la duchesse d’Alençon par Barrias, Intérieur du Couvent de Subiaco de Marius Granet, Place à Pontrieux de Henri Le Sidaner et diverses œuvres de Horace Vernet, James Pradier, Henri Gervex ou Maurice de Vlaminck, pour ne citer qu’eux. 

Cependant, les richesses historiques et culturelles du Musée s’étendent à bien d’autres époques, arts et mouvances. Objets, peintures, mobilier rappellent la présence toute proche d’illustres châteaux comme Crécy Couvé ou Abondant.  

Les arts religieux ont une place privilégiée en tant que témoins de l’existence de la collégiale Saint-Étienne : vitraux et chapiteaux du XIIe siècle, œuvres issues des arts roman et gothique, représentant saints, apôtres et symboles, etc. Tous éléments qui ont conduit peu à peu au fleuron architectural et culturel de la Ville de Dreux : la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d’Orléans, qui s’élève à l’emplacement de l’ancienne Collégiale Saint-Étienne.  

Le Musée de Dreux retrace ainsi cette longue histoire et présente la foisonnante richesse artistique de cette chapelle unique en France, ainsi que de la vie du château où résidèrent les membres de la famille royale. 

Cependant l’histoire locale drouaise est extrêmement riche et ne se cantonne pas à la Chapelle Royale seule. La préhistoire et la civilisation mérovingienne sont donc également présentes au Musée grâce à l’exposition d’outils taillés, d’objets utilitaires ou de bijoux mis au jour par les fouilles réalisées à Dreux et dans ses environs. 

Si vous souhaitez faire des recherches sur nos collections, rendez-vous surhttp://webmuseo.com/ws/musee-dreux/app/report/index.html. 

Les expositions

De Beaux-arts ou d’Histoire, les expositions du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux sont toutes en lien avec les collections, mais elles permettent également de découvrir des œuvres venues des quatre coins de la France et d’institutions prestigieuses comme de collectionneurs privés. Elles sont donc toujours un moment de découverte.  

Dreux au temps des cathédrales

Le musée d’Art et d’Histoire de Dreux ie en 2022-2024 une trilogie d’accrochages citoyens, suscitant la participation de la population. En 2024, le troisième et dernier accrochage citoyen célébrera les 800 ans du château de Dannemarche (1224). Commelesdeuxéditionsprécédentes, cette expositioncontinuera à explorer I’histoire de la cité durocasse et de son territoire en s’attardant,cettefois-ci, surune période fondatrice:le MoyenAge. A travers un choix d’oeuvres insolites issues des réserves du musée, des Drouais transformeront leur ressenti en de vibrants témoignages.

Pour tout renseignement concernant nos expositions, contactez-nous sur musee@ville-dreux.fr 

 Les dernières expositions 

  • 2023 : Eden Urbain
  • 2022 : Femmes influentes 
  • 2021 : D’encre et de papier, Victor Hugo en goguette 
  • 2020 : Vlaminck, le tumulte de la matière 
  • 2019 : Les Métezeau, une dynastie d’architectes de la Renaissance   
  • 2018 : Trésors cachés 
  • 2017 : Dreux en Fête ! Spectacles et carnavals du moyen Âge à nos jours 
  • 2016 : Le Beffroi, 500 ans d’Histoire… et d’histoires 
  • 2015 : de la Chapelle Saint-Louis à la Chapelle Royale 
  • 2014 : Les affiches et la guerre : Un miroir du vrai ?  
  • 2013 : Portraits peints, Portraits gravés 
  • 2012 : Rêves d’Orient etles acquisitions récentes du Musée 

Les visites

Le musée dispose d’un espace créatif clair et spacieux qui facilite l’apprentissage de techniques plastiques découvertes dans les collections.  

Les ateliers pédagogiques du musée sont donc une suite logique à la visite des collections. Ils permettent de s’initier aux techniques d’expressions artistiques et concrétisent ainsi le thème abordé durant la visite du musée.  

Les ateliers peuvent être proposés à tous les groupes. 

Jeunes publics

  • Les centres de loisirs 

Une autre manière d’aborder l’Art et les pratiques artistiques pour les centres de loisirs. 

Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 – musee@ville-dreux.fr
Elsa Delahaye :  e.delahaye@ville-dreux.fr
Delphine Eristov (chargée des publics) : d.eristov@ville-dreux.fr

  • Scolaires  

Visites thématiques et ateliers (maternelles, primaires, collèges et lycées)  

Qui : de la maternelle au lycée 

Quand : 9h30 à 11h30 et 14h à 16h 

Durée : en fonction du public, 2h maximum 

Pour les demandes particulières des professeurs de collèges et lycées, le service des publics se tient à leur disposition.
Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 – musee@ville-dreux.fr

Les visites “musée” 

Les visites commentées au musée sont composées d’un temps d’observation et d’un temps de pratique artistique. 

 D’ART ET D’HISTOIRE 

  • La Préhistoire : une mallette pédagogique permet d’appréhender cette période de façon participative. 
  • Éveil à l’Histoire de l’art : un parcours chronologique à travers les collections du musée. 
  • L’Impressionnisme : découverte d’une révolution artistique. 
  • La sculpture : des outils et des matériaux à manipuler pour aborder le volume et les techniques de la sculpture. 
  • L’art religieux : représentation des saints et leurs symboles. 

LES GENRES EN PEINTURE 

  • Le portrait : représentation du corps humain et interprétation de la gestuelle des personnages. 
  • Le paysage : évolution de la peinture de paysage à travers les siècles. 
  • La peinture d’Histoire : la réalité parfois déformée. 
  • Le bestiaire : Les animaux peints ou sculptés. 

 L’ÉVEIL DES SENS  

  • Les couleurs : appréhender la palette des peintres à l’aide d’expériences amusantes. 
  • Les cinq sens : les sens en éveil devant les œuvres. 
  • L’eau : comment représenter cet élément liquide. 

 LES P’TITS PLUS ET LES NOUVEAUTÉS 

  • L’atelier du Conservateur : découverte de ce métier passionnant par le biais de la manipulation d’objets. 
  • La balade musicale : à chaque tableau sa musique. 
  • L’écriture : l’écrit sur les œuvres peintes ou sculptées. 
  • Les vêtements : les usages, les couleurs, les formes des vêtements portés par les personnages dans les œuvres de la collection. 
  • Exposition temporaire : parcours ludique avec un livret pédagogique. 

Les visites «Patrimoine »

  • Chasse aux blasons

La Ville de Dreux porte l’écu d’or et d’azur que l’on connait si bien. Partez à la chasse aux blasons, ils sont bien dissimulés ! Cette visite ludique permet de repérer les différents lieux qui en sont pourvus.

Peut être réalisée en autonomie avec supports pédagogiques. 

  • Dreux insolite

Partons à la découverte des trésors souvent dissimulés au-dessus de nos têtes. Une balade pour comprendre et s’approprier ce que nous côtoyons au quotidien sans le voir… 

Peut être réalisée en autonomie avec supports pédagogiques. 

  • Le beffroi 

Véritable symbole de la ville, le beffroi de Dreux est le seul monument de ce type en Eure-et-Loir. Le bâtiment est classé Monument historique en 1840. 

  • De monument en monument  

Au cours d’une promenade historique, les élèves s’approprient leur environnement et découvrent les principaux monuments qui ont participé à l’histoire de Dreux. 

  • Sculptures dans la ville

Au cœur de la ville se trouvent un grand nombre de sculptures. Chacune a son histoire. En arpentant les squares et les places, les élèves se familiarisent avec les œuvres d’art qui les entourent.  

  • Au fil de l’eau (à partir du cycle 3)

Depuis l’Antiquité, Dreux entretient un lien étroit avec l’eau, potable ou non. La ville est fondée sur d’anciens marécages et entourée de canaux bordés de lavoirs. Durant l’Histoire, la Blaise a suivi un cours naturel, utilitaire ou défensif. 

  • Dreux au Moyen Âge (à partir du cycle 2)

On devine encore quelques témoins de l’histoire médiévale de Dreux : église, maisons à pans de bois… Malgré sa destruction, l’enceinte fortifiée a même laissé des traces : le fossé défensif où la Blaise suit aujourd’hui son cours. 

  • Dreux à la Renaissance (à partir du cycle 3)

Comment Dreux a-t-elle évoluée à la Renaissance ? Cette période prospère a profondément modifié le visage de la ville. D’autant qu’une famille d’architectes y a élu domicile pendant près d’un siècle : Les Métézeau. 

Renseignements et réservations : 02.37.38.55.75 – musee@ville-dreux.fr
Visites musée : Delphine Eristov, d.eristov@ville-dreux.fr
Elsa Delahaye, e.delahaye@ville-dreux.fr
Visites patrimoine : Alice Léger, a.leger@ville-dreux.fr 

Les conférences et animations

Découvrez toutes nos animations dans notre plaquette

  • Il était une fois au musée

Visites contées / Jeune public et famille
Un moment à partager en famille : venez découvrir les collections du musée à travers des contes poétiques.
> Musée d’Art et d’Histoire
Gratuit
Renseignements et réservations : 02 37 38 55 75 / musee@ville-dreux.fr

  • Visites flash

Accessibles sans réservation, les visites flash, accompagnées par un étudiant de l’école du Louvre, sont des médiations rapides (durée : 15 min), programmées de 14h à 16h dans les différents domaines du musée. À votre arrivée au musée, consultez le programme disponible à l’accueil pour découvrir les thèmes du jour.
> Musée d’Art et d’Histoire
Certains dimanches de 15h à 17h
Gratuit
Renseignements : 02 37 38 55 75 / musee@ville-dreux.fr

  • Musée philo

Des débats d’exception sur des sujets d’actualité ! par Marcel Mas, philosophe
> Musée d’Art et d’Histoire
Un samedi par mois
Gratuit
Renseignements et réservations : 02 37 38 55 75 / musee@ville-dreux.fr

  • Les samedis du patrimoine

Des monuments historiques comme vous ne les avez jamais vus !
> Un samedi par mois
Gratuit
Renseignements et réservations : 02 37 38 55 75 / musee@ville-dreux.fr

  • Récré’art

Nouvelle animation proposée aux enfants durant les vacances scolaires. Des visites-ateliers permettent aux enfants de découvrir ou redécouvrir le patrimoine drouais ainsi que les collections du musée de façon ludique et dynamique. Un programme à partager en famille. Un après-midi au musée à se remémorer, à travers la visite et les nombreux objets découverts, suivie d’expériences artistiques à l’atelier.
> Musée d’Art et d’Histoire
Gratuit
Renseignements et réservations : 02 37 38 55 75 / musee@ville-dreux.fr

  • Conférence des amis du musée

Des conférenciers abordent de passionnants épisodes de l’Histoire et de l’Histoire de l’Art.
> Musée d’Art et d’Histoire – Salle des fresques, place du musée
5€ / Gratuit pour les adhérents
Un jeudi par mois
Renseignements et réservations : amisusedreux.secretariat@gmail.com

  

Le service musée et patrimoine numérique

Téléchargez sur Smartphone l’application « Dreux à la Renaissance »  

Et partez à la découverte de la ville au 16e siècle, accompagné de Drius. Ce druide s’est perdu dans le temps. Aidez-le à retourner dans l’Antiquité. 

Disponible gratuitement sur les stores 

Retrouvez nos deux webseries 

“La minute de Delphine” et “Les mystères de Dreux” sur YouTube Dreux officiel  

 

Les autres sites à visiter

  • Beffroi  

Ancien Hôtel de ville Renaissance, édifié entre 1516 et 1537.
Grande-Rue Maurice-Viollette – 28100 Dreux
Les premiers week-ends du mois de 14h à 18h
Gratuit 

  • Maison Maurice Viollette 

Maison de l’ancien gouverneur d’Algérie, maire de Dreux de 1908 à 1959. Il y reçut Jean Moulin.
22, rue Loiseleur-Deslongchamps – 28100 Dreux 
Les premiers week-ends du mois de 14h à 18h
Gratuit 

  • Église Saint-Pierre 

Construite entre les 13e et 17e siècles, elle abrite un orgue classé et des vitraux remarquables.
Place Métézeau – 28100 Dreux
Du lundi au dimanche
Gratuit  

  • Chapelle de l’hôtel-Dieu 

Chapelle du premier hôpital de la ville, fin 16e siècle. Charpente offerte par Catherine de Médicis.
Ouverte à l’occasion des expositions temporaires
Gratuit 

Les amis du musée

La société des Amis du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux, a plusieurs objectifs : 

  • Mise en valeur et promotion du musée 
  • Dons au musée afin d’enrichir ses collections 
  • Sauvegarde des richesses artistiques, archéologiques et historiques du pays drouais 
  • Découverte du patrimoine culturel par des visites de musées ou de lieux historiques 
  • Invitations à des conférences mensuelles sur l’art ou l’histoire 
  • Édition d’ouvrages mettant en valeur le patrimoine drouais 

Renseignements

Mail : amismuseedreux.tresorerie@orange.fr / musee@ville-dreux.fr 

Facebook : amismusee.artethistoire.dreux 


 

 

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ