Le Centre communal d’action sociale de Dreux propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale.
Il renseigne sur les droits sociaux et oriente également vers tous les partenaires locaux (services publics locaux, services municipaux, associations caritatives et humanitaires) et institutionnels (assistants sociaux du Conseil départemental, de la MSA …).
Le service Action Sociale du CCAS privilégie le soutien et l’accompagnement social tant individuel que collectif. Par l’intermédiaire de ses permanences dans les maisons Proximum, le CCAS a renforcé sa vocation de service et de proximité en permettant notamment aux drouais d’accéder à leurs droits sociaux. Il développe également des ateliers collectifs permettant d’inscrire les usagers dans un partage d’expérience, de développement de leurs compétences sociales.
Coordonnées
22, rue des Gaults
28100 Dreux
Tél. : 02.37.38.84.30
Les aides et accompagnements proposés par le Centre Communal d’Action Sociale de Dreux sont multiples :
Ces dossiers sont ensuite transmis par le CCAS aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale ou d’allocations familiales. Le service propose également dans le cadre de rendez-vous individuels l’accompagnement éducatif et budgétaire : proposé par nos Conseillers en Économie Sociale et Familiale, cet accompagnement permet d’aider les familles dans la gestion de la vie quotidienne et de prévenir les situations de surendettement.
La domiciliation des personnes sans résidence stable est possible.
Renseignements
22, rue des Gaults
28100 Dreux
Tél. : 02.37.38.84.30
Mail : actionsociale@ville-dreux-fr
Le CCAS est habilité à délivrer des secours aux personnes dont la situation sociale et financière est jugée précaire.
Les aides sont accordées après étude par les membres de la commission permanente d’Action Sociale. Cette commission étudie les dossiers présentés par les assistants sociaux des institutions partenaires ou les travailleurs sociaux du CCAS et adresse un courrier aux demandeurs pour les informer de la décision rendue.
Les secours peuvent être accordés aux personnes en difficulté pour le règlement d’une mensualité d’assurance, de frais d’obsèques …
L’accès à l’épicerie sociale Epices&A peut être accordé pour une durée déterminée.
Renseignements
CCAS
22, rue des Gaults
Tél. : 02 37 38 84 30
Mail : actionsociale@ville-dreux-fr
Epices & A, l’épicerie sociale et solidaire du CCAS, est le fruit d’une réflexion partagée entre la Ville et les partenaires de l’aide alimentaire et d’urgence qui œuvrent sur Dreux, notamment le Secours Catholique et le GIP relais logement.
Le principe
Cette structure permet d’un côté de centraliser en un seul lieu l’aide alimentaire permettant ainsi un meilleur accompagnement, de proposeer des produits variés pour une alimentation équilibrée.
De son côté, l’usager de l’épicerie est responsabilisé de par son libre choix dans les produits proposés en contrepartie d’un participation financière à hauteur de 10% du prix pour les produits alimentaires ou 30% pour les produits d’hygiène et d’entretien.
L’accès à l’épicerie se fait par le biais d’une demande d’aide instruite par un prescripteur institutionnel (assistant du service social).
Une commission étudie les demandes et valide cet accès. Au regard de la situation du bénéficiaire, elle définira la somme attribuée et la durée d’accès à l’épicerie.
Les usagers pourront ainsi acquérir des produits alimentaires (épicerie sèche, conserves, produits frais, surgelés), mais également des produits d’hygiène et d’entretien.
L’attribution de l’aide alimentaire n’est pas pérenne et s’inscrit dans une durée de 1 à 3 mois renouvelable une fois.
En contrepartie, le bénéficiaire participera au moins à 1 action par mois pendant la durée de son droit d’accès à l’épicerie.
Au-delà de l’aspect alimentaire, d’autres axes seront travaillés avec les usagers de l’épicerie autour d’ateliers ou de rencontres :
La santé et l’alimentation avec :
La vie quotidienne :
L’insertion professionnelle en continuité de l’accompagnement du RSA
Le bénéficiaire est invité à participer à la vie de la structure en donnant de son temps, en aidant à la manutention ou à la gestion des stocks.
Actuellement, un travail est en cours, en collaboration avec les structures d’insertion, pour proposer un potager solidaire ainsi qu’un espace « boutique/vestiaire social ».
Renseignements
Epicerie Sociale et Solidaire
13, avenue du Marechal de Lattre de Tassigny
Tél : 02 37 38 55 97
Tél accueil du CCAS : 02.37.38.84.30
Mail : accueil-ccas@ville-dreux.fr
actionsociale@ville-dreux.fr
Horaires d’ouverture
Mardi : 14h – 16h30
Jeudi : 9h – 11h30
Ces permanences, sans rendez-vous, vous permettent de solliciter les animatrices sociales pour vous accompagner dans vos démarches :
Retrouvez les animatrices sociales au sein des maisons Proximum
Comment utiliser l’aide à l’énergie
Les bénéficiaires se voient attribuer automatiquement un chèque qu’ils peuvent utiliser pour régler leurs factures d’énergie auprès des fournisseurs de gaz ou d’électricité. La plupart des fournisseurs offrent la possibilité d’effectuer le paiement en ligne, bien que l’envoi postal soit également envisageable. En outre, l’aide à l’énergie peut être employée pour financer des projets d’amélioration énergétique au sein du logement. Des établissements tels que les EHPAD et d’autres résidences conventionnées acceptent aussi cette forme d’aide à l’énergie comme moyen de paiement pour les frais de chauffage collectif. Il est cependant crucial de souligner que cette aide n’octroie pas automatiquement un tarif préférentiel pour l’énergie. Il incombe à chaque individu de sélectionner un abonnement d’électricité économique. Il est généralement possible de souscrire un contrat en ligne si on voit une offre d’énergie plus intéressante que l’actuelle.