Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les parcs & jardins

Les parcs & jardins

Parc Louis Philippe

Lieux propices à la flânerie, aux pique-niques en familles, aux promenades romantiques, aux activités sportives ou jeux récréatifs, les espaces verts font partie du paysage des Drouais. Les habitants se sont appropriés ces espaces de vie présents aux quatre coins de la ville qui ont chacun leur histoire, leur identité et représentent “l’idée de nature” exprimée à une époque donnée. Aujourd’hui, Dreux compte 235 hectares d’espaces verts et 21 sentiers de randonnées 

Balades drouaises entre modernité et tradition :   

Parc Louis-Philippe 

Avec sa vue panoramique sur la ville, ses espaces ludiques, sportifs et naturels, le nouveau parc paysager des Drouais, inauguré en 2020, réunit les ingrédients pour satisfaire tous les publics. Ses 10 hectares, ses espèces remarquables, son mobilier de qualité, son accessibilité en font un des parcs les plus fréquentés dans le bassin drouais.  

Square de la République 

Bordé par un bras de rivière et de très beaux rosiers, ce square abrite également quelques arbres remarquables dont un séquoia et un catalpa. Cet espace aura en fin d’année 2023 un nouveau visage avec la création d’ouvertures sous la forme de gradins sur la Blaise.  

Parc de la Mairie 

Jardin typique du regard perspectiviste en vogue au XIXe siècle avec des agencements soigneusement pensés. Très beaux arbres : platanes, thuyas, noyers noirs d’Amérique, etc. 

Square Todi 

Ancien verger de la propriété voisine (actuel Hôtel de Ville) aménagé en 2004. Haies avec essences bocagères. 

Jardin de l’Hôtel Montulé  

Petit jardin géométrique avec carrés de buis, haies de charmes en rideau. Il accueille des expositions d’œuvres d’art. 

Parc Marie-Amélie 

Aménagé en 2013 sur un site déjà boisé et riche en faune, le parc a été conçu dans une approche écologique avec des habitats pour les oiseaux et les insectes. Il est fréquenté par les familles et plus spécifiquement les riders qui jouissent d’un espace de glisse récemment requalifié. Aujourd’hui, le skate-park est parfaitement intégré à cet environnement végétal. 

Jardin provençal  

Situé rue des Embûches, c’est un peu la halte aux senteurs avec ses lavandes, sauges officinales, santolines, verveines et un magnifique olivier centenaire, autre clin d’œil à la Provence. 

Sente Rotrou  

Les sentes sont également des lieux paisibles et discrets où il fait bon musarder. La sente Rotrou, près du lycée, longe la Blaise avec ses grenouilles, ses canards, ses cygnes… 

 Jardin de la Médiathèque  

Aussi appelé théâtre de verdure, c’est un espace de détente, un jardin de lecture en prolongement du lycée et de la médiathèque. Conçu dans un esprit sculptural et aérien. 

Rue Mérigot  

Rue semi-piétonne avec fontaines ainsi qu’une arche couverte de rosiers grimpants, glycines et clématites. 

Parc de la Sablonnière 

Ce grand parc vallonné parcouru de longues allées est un lieu apprécié des sportifs et promeneurs. 

Square Foch et allée Noël Parfait  

Square traditionnel clos avec massifs arbustifs, rosiers grimpants, lavandes, plantes vivaces… On peut y accéder par l’esplanade Noël Parfait et ses deux alignements de platanes. 

Le jardin des Preslias 

Ce jardin tient son originalité des nombreux palmiers qui y sont plantés créant ainsi une ambiance méditerranéenne toute particulière en terre drouaise. 

Esplanade des Bergeronnettes  

Espace très apprécié des résidents de proximité grâce à la qualité de ses espaces verts et de son offre de loisirs : football, multisports, pétanque.  

Parc des Druides 

Des chênes, du gui, des éléments rocheux composent le décor de ce parc qui est aussi très apprécié des amateurs de football. 

 Square des Inventeurs  

Création récente intervenue lors des travaux de rénovation urbaine du quartier Dunant-Kennedy. 

Square Alexandre 1er de Yougoslavie  

Du nom de ce souverain serbe assassiné à Marseille en 1934, ce grand parc présente un théâtre de verdure et un bassin paysager.  

Esplanade Kennedy  

Espace très fréquenté avec un terrain multisports et de grands terrains de pétanque.  

Sentiers et prairies  

Dans le secteur de Flonville et du pont Hoddé, des espaces naturels sont également accessibles au public. Sentiers ou prairies de fauche aménagés a minima, ils sont parfaits pour le calme et la promenade. 

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ