Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Proximum

Proximum

Lancé en 2004, Proximum est un dispositif qui a su évoluer au fil des années sans jamais oublier son objectif principal : la proximité avec les Drouais. Les longues années de rénovation urbaine se sont accompagnées d’un travail de fond autour de la cohésion sociale avec un objectif fort : repositionner l’humain au cœur de l’urbain.

Maisons Proximum

La création des maisons Proximum entre dans cette dynamique. Elles rassemblent les habitants, les associations, ainsi que les membres des comités Proximum qui œuvrent ensemble pour améliorer la vie quotidienne des Drouais et favoriser le lien social.

Ces équipements de quartier à vocation sociale, culturelle, et familiale sont des relais pour les partenaires de l’emploi, de l’insertion, du développement économique, de la santé et du monde associatif… De véritables lieux de rencontre, d’information et de convivialité ! Chaque semaine, de multiples activités sportives, manuelles, sociales ou culturelles sont proposées.

6 maisons Proximum à votre service

  • Les Bâtes,
    Boulevard de l’Europe
    02 37 38 84 54
  • Centre-Ville,
    2, place Evesham
    02 37 38 55 19
  • Les Hameaux de Paul-Bert,
    Rue des Bergeronnettes
    02 37 38 87 78
  • Sainte-Ève,
    7, rue Marc Sangnier
    02 37 38 85 76
  • Dunant-Kennedy,
    41, rue du Lièvre-d’or
    02 37 38 55 60
  • Les Rochelles,
    21, boulevard de juillet
    02 37 38 85 66

Les maisons Proximum sont ouvertes de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).

Les Comités Proximum

Réunissant une quinzaine de membres liés à chacune des maisons Proximum, ces comités sont de véritables organes de concertation. Ils permettent aux habitants de s’engager dans le devenir de leur quartier mais aussi de la ville. Ils sont force de proposition pour l’amélioration de la vie quotidienne et forment un relais entre les habitants et les services de la ville. Retrouvez vos élus et comité dans les maisons Proximum.

Ils se réunissent une fois par mois dans les maisons Proximum.

Rôle et missions

Véritable outil pour vivre sa citoyenneté à l’échelle locale, le comité Proximum a pour objet l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion du quartier. Il est le cadre privilégié de la concertation et de l’étude des projets relatifs au quartier, entre ses habitants, les associations du quartier et la municipalité. Le comité Proximum, c’est un réseau de citoyens actifs volontaires et bénévoles, composé d’habitants, de doyens, de jeunes et d’associations de quartier. Ils se réunissent toutes les 6 semaines hors périodes scolaires. Ils sont à la fois les interlocuteurs privilégiés des administrés et les piliers de la politique de proximité.

Champ d’intervention

Le périmètre d’action des comités Proximum couvre un large spectre, car par la connaissance qu’ils ont de leur quartier et des préoccupations quotidiennes des habitants, leurs membres peuvent formuler des avis, recommandations et propositions sur des sujets aussi divers que la circulation, le stationnement, la tranquillité, le cadre de vie, l’urbanisme, la propreté, le logement, l’offre culturelle, sportive, éducative…
Dans tous ces domaines, ils concourent à une meilleure prise en compte des attentes des habitants, ils œuvrent au développement du lien social et du “vivre ensemble”, ainsi qu’à l’éducation à la citoyenneté.

Le budget participatif 

La participation des habitants implique comme axe fort la mise en place d’un budget participatif de 150.000 €. Cette enveloppe globale permet une implication concrète des citoyens dans la vie de la cité. Les habitants et les usagers de la ville sont invités à proposer des idées d’investissement pour améliorer leur cadre de vie.

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ