Une permanence d’accueil pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite est tenue chaque mercredi après-midi à l’Hôtel de ville.
Pour prendre rendez-vous : 02.37.38.84.12.
Numéro d’urgence national uniquement accessible par SMS ou Fax, pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler : 114.
Composée d’élus et de représentants d’associations concernées, la commission communale d’accessibilité compte plusieurs missions :
Ses objectifs
Sa composition
Des établissements spécialisés accueillent les personnes en situation de handicap sur le territoire de Dreux.
Ils permettent d’exercer une activité à caractère professionnel dans un milieu de travail protégé.
Foyer d’Hébergement Anaïs
8, rue Petit Pas – 28100 Dreux
Tél : 02.37.42.74.29
Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
ZI Les Corvées – 8, rue Thomas Edison – 28500 Vernouillet
Tél : 02.37.65.84.90
Ils accueillent des adultes gravement handicapés qui disposent d’une certaine autonomie.
Foyer de vie
4, rue Suzanne Bureau – 28500 Vernouillet
Tél : 02.37.42.14.67
Il accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, et implique l’assistance d’une tierce personne.
Foyer d’Accueil Médicalisé Handas
Le Haut de la Vallée – 65, rue Guy de Maupassant
28500 Vernouillet
Tél : 02.37.38.65.10
Il accueille les enfants et adolescents atteints de déficience mentale.
IME Vernouillet
10, rue Bois du Seigneur – 28500 Vernouillet
Tél : 02.37.62.50.90
Le Centre Communal d’Action Sociale et la Direction Générale des Services Techniques de Dreux se sont associés pour mener un « diagnostic voirie » en 2006, relatif à l’accessibilité de la ville aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Une synthèse de cette étude a été présentée lors de la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées en 2009. A cette occasion, un point a été réalisé concernant les travaux d’aménagements entrepris, mais également ceux restant à mettre en place afin d’améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
Un plan pluriannuel de 300.000 euros a été établi pour la période 2011-2014. Il porte sur la réalisation de travaux prioritaires de mise aux normes restant à effectuer sur la voirie. L’étude d’accessibilité réalisée n’ayant porté que sur la voirie, une seconde sera mise en place afin d’étudier l’accessibilité de l’ensemble des établissements publics de la ville.
Pour mieux se déplacer : La Ville de Dreux et son agglomération sont attentives aux conditions de vie des personnes handicapées. Afin de faciliter leurs déplacements, des aménagements spécifiques permettent une accessibilité à l’espace urbain et aux transports.
Linéad : Transport à la demande
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un établissement qui permet de regrouper en un seul lieu tous les services, droits et prestations prévus pour les personnes handicapées ( la prestation de compensation, les cartes pour personnes handicapées, l’allocation aux adultes handicapés, …).
Que vous soyez vous-même handicapé ou dans l’entourage d’une personne handicapée, la Maison départementale des personnes handicapées est là pour répondre à toutes les interrogations.
Ce lieu d’accueil et d’accompagnement doit aussi permettre de sensibiliser le grand public à faire évoluer son regard sur le handicap et de renforcer les solidarités au sein du département.
COORDONNÉES
Maison départementale des personnes handicapées
57 bis, rue du Docteur Gabriel Maunoury
28000 Chartres
N° vert : 0800 828 328
Site internet de la Maison départementale des personnes handicapées