Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Sécurité et prévention

Sécurité et prévention

La prévention des risques d’incivilité, de violence et ou de délinquance est une priorité pour la Ville de Dreux. La sécurité des habitants, sous toutes ses formes, justifie un déploiement de moyens en structures, en matériels et en hommes.   

En mars 2022, Dreux a d’ailleurs été l’une des premières villes de France à signer le Contrat de sécurité et de prévention de la délinquance. Ce document garantit un soutien accru de l’État dans la lutte contre la délinquance, à travers des moyens supplémentaires.  

La vidéo protection  

Avec son centre de supervision urbain, la Ville de Dreux a déployé ces dernières sur le territoire un système de vidéoprotection afin de prévenir et assurer la sécurité des Drouais sur le domaine public.  

Au total, 67 caméras urbaines installées sur toute la ville – avec un champ de vision à 360°- sans compter celles installées dans les bâtiments recevant du public. Un maillage qui continue à s’enrichir avec la mise en place d’un nœud urbain de vidéoprotection Dreux-Vernouillet. Des caméras de lecture de plaques d’immatriculation et de caméras « intelligentes » en entrée de ville seront ainsi prochainement mises en place.  

La Ville de Dreux continuera par ailleurs à investir dans la vidéosurveillance, avec le remplacement progressif des caméras analogiques par des modèles numériques de plus en plus performants.  

Aux entrées de la ville, des panneaux informent que la Ville de Dreux est placée sous vidéoprotection. L’utilisation de ces images permet notamment de prévenir les infractions aux règles de circulation, de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, mais aussi d’aider les services de Police et de Gendarmerie à résoudre des enquêtes. 

Police municipale  

La Police municipale de Dreux est placée sous l’autorité directe du Maire. En partenariat avec la Police nationale, elle exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. La Police municipale assure aussi une relation de proximité avec la population. 

Depuis 2020, la Police municipale s’est renforcée avec :  

  • 2 agents recrutés 
  • 1 brigade motorisée créée
  • 1 flotte de véhicule modernisée
  • des patrouilles désormais équipées d’une arme de poing
  • des caméras piétons de nouvelle génération

Les missions de la Police municipale

Les agents de Police municipale de Dreux, exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du Maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance : 

  • Du bon ordre (troubles de la voie publique, surveillance des lieux de rassemblements, foires, manifestation…), 
  • De sûreté (prévention des actes délinquants, vols, dégradations…), 
  • De sécurité (prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, stationnement, zone bleue, dépôts sur le domaine public, divagations d’animaux…), 
  • De salubrité (dépôts sauvages, pollution, nuisances sonores…), 
  • Et de tranquillité publique (prévenir et faire cesser tout acte qui serait de nature à la compromettre : rixes, disputes, attroupements dans les lieux publics et les débits de boissons). 

Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination, avec les forces de sécurité de la Police nationale. 

Les policiers municipaux ont également la qualité d’agent de police judiciaire adjoint et agissent sous l’autorité du Maire et du procureur de la République. Les policiers municipaux « sont chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés ». Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route.  

Coordonnées

Poste central de la Police municipale
27, rue de Sénarmont
28100 Dreux
Tél. : 02 37 38 84 00 
Mail : police@ville-dreux.fr 

Accueil du public

Le lundi, mardi et jeudi au vendredi, de 9h à 17h30

Le mercredi et le vendredi, de 9h à 17h

Fermeture le samedi, dimanche et jours fériés.

Horaires d’intervention (hors périodes vacances scolaires) 

Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h à 20h

Le mardi de 7h à 19h

Le samedi de 10h à 20h 

Fermeture le dimanche.

Horaires d’intervention (périodes de vacances scolaires)  

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Le samedi de 10h à 18h 

Fermeture le dimanche et jours fériés. 

Forces de l’ordre et de secours

Commissariat 

Hôtel de Police 
4, place d’Evesham 
28100 Dreux
Tél. : 02 37 65 84 10

Urgences n°17 24h/24, 7j/7 
Autres services : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Gendarmerie nationale 

Caserne Billy 
2, boulevard Henri IV 
28100 Dreux 
Tél. : 02 37 38 57 30 

Caserne de pompiers 

Centre de Secours Principal
8, rue de la Croix-Tiénac
28500  Sainte-Gemme-Moronval
02 37 62 57 30
Urgences n°18 24h/24, 7j/7  

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ