Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La forêt domaniale

La forêt domaniale

Elle est omniprésente dans l’environnement de Dreux et s’étend sur plus de 3.400 hectares. Source d’oxygène et de fraîcheur, la forêt domaniale de Dreux est très appréciée par les amateurs de randonnées pédestres, cyclistes et vététistes, cavaliers ou marcheurs venus s’imprégner de ce massif forestier riche en biodiversité et en patrimoine bâti comme le pavillon octogonal et le château de la Robertière. 

Gérée depuis 1966 par l’Office National des Forêts, la forêt de Dreux est connue pour ses chênes sessiles. Cette variété est célèbre pour la production de bois d’œuvre de qualité, destiné à l’ameublement, la menuiserie, la charpente et des planches de bois aux multiples usages. Ils arrivent à maturité à 180 ans. La protection des richesses naturelles de la forêt est également une priorité.   

La forêt de Dreux recèle également une grande variété de biotopes et d’espèces animales. Les cerfs, biches, chevreuils et sangliers partagent la vie des sous-bois avec bien d’autres mammifères. Les oiseaux peuplent quant à eux les frondaisons, comme la buse variable ou la mésange.   

Le saviez-vous ?  

Les armoiries de Dreux rappellent l’importance symbolique du chêne pour la ville qui occupe 50% de la forêt domaniale. Le blason est ainsi composé d’un écu échiqueté d’or et d’azur, entouré d’une feuille de chêne d’où sortent le gui et le gland, sur un fond d’argent, et surmonté d’une couronne. 

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ