C’est au sein du beffroi, l’un des Monuments historiques le plus emblématique et central de la cité durocasse, que la Maison des projets s’est installée. Inauguré vendredi 3 mars, ce nouveau lieu de ressources et de co-construction abrite une maquette physique augmentée et évolutive de Dreux à l’horizon 2030. Une innovation numérique qui offre à tous et à toutes la possibilité de se projeter et de participer aux projets de demain.
Pour permettre au public de visualiser et de s’approprier les aménagements urbains à venir, la Ville de Dreux a fait appel à Hoopp, une start-up lyonnaise qui a développé un dispositif innovant permettant d’imprimer en 3D une maquette physique augmentée et modulable. Au total, pour Dreux, près de 100 pièces ont été imprimées et imbriquées tel un puzzle géant (3×3 mètres). Des pièces qui pourront être changées au fil du temps en fonction des projets et des réalisations. La maquette est fabriquée avec de l’amidon de maïs, un matériau 100% écologique. Chaque élément peut ainsi être récupéré, broyé et réimprimé. Pour réaliser cette maquette, deuxième du genre produite en France, les architectes Issam Chekkir et Stéphane Boitiat ont collaboré pendant près de six mois avec les services municipaux.
Grâce à un système de vidéo projection, des animations visuelles et colorées donnent vie à la maquette au rythme des thématiques (modes doux, patrimoine, espaces à requalifier, etc.). Le principe est un jeu de schématique animé avec des vidéos/images diffusés sur un écran et projetés sur la maquette.
En complément de la maquette, des roll-up ont été déployés au rez-de-chaussée du beffroi donnant un aperçu sur des opérations structurantes pour le drouais comme la transformation du sanatorium avec Histoire & Patrimoine (100 millions d’euros investis), la base de loisirs Otium, le quartier en devenir du côté de zac du Square. Une borne tactile de la société locale Humelab a été également été installée permettant aux visiteurs de consulter une maquette numérique (prochainement consultable sur le site Internet de la Ville). Au fil des mois, la Maison des projets évoluera grâce à l’implication des habitants, mais aussi des partenaires qui seront invités à investir ce lieu pour présenter leurs ambitions pour Dreux.
Pour animer ce nouveau lieu d’échanges et de rencontres, une professionnelle est présente pour accueillir, guider et accompagner toute personne souhaitant des informations.
La Maison des projets
Grande-Rue Maurice-Viollette (rez-de-chaussée du beffroi)
Horaires et jours d’ouverture suivants : mercredi de 14h à 18h ; vendredi de 10h à 14h ; samedi, de 10h à 14h.
Vous souhaitez donner votre avis sur les projets de la Ville ou prendre un rendez-vous personnalisé pour découvrir la Maison des projets ? Envoyer un mail à dreux2030@ville-dreux.fr