Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les arbres

Les arbres

Les arbres occupent une grande place dans le paysage urbain de Dreux. Si une grande partie d’entre eux se trouve dans le domaine privé sous la forme de jardins d’agrément, des boisements denses sont également perceptibles comme les essences remarquables du parc de la chapelle royale ou de la mairie, les arbres plantés en bosquets le long des berges de la Blaise ou en alignement tels les tilleuls du square de la République, les platanes avenue du Général Leclerc, les magnolias grandiflora du boulevard Louis-Terrier, les marronniers du boulevard des Maillotières ou encore les charmes de la Grande-Rue Maurice-Viollette. Ces arbres anciens sont un véritable patrimoine naturel à préserver.  

Quelques chiffres 

  • 110 arbres en moyenne par parc  
  • 127.000 arbres plantés dont 47 en 2021   
  • 12.054 arbustes plantés dont 207 en 2021 

La Ville prend soin de ses arbres

En octobre 2020, la Ville a lancé une campagne de contrôle sanitaire de son patrimoine arboré. Pendant trois ans, les 12.000 arbres municipaux vont être analysés et expertisés par un cabinet arboricole. Le but ? Optimiser la stratégie de gestion sanitaire et sécuritaire des arbres dans un souci de sauvegarde et de découverte du patrimoine arboré.    

Sur les 4.007 arbres analysés lors de la première phase d’expertise, 53 essences ont été relevées sur différents sites parmi lesquelles le tilleul qui représente à lui seul 34% du patrimoine arboré des écoles. Le bilan physiologique est très positif puisque 95% des arbres présentent une physiologie croissante. 

Présentation de deux arbres remarquables   

ÉRABLE PLANE – Acer Platanoides 

Où ? Square du Duc d’Aumale 

Âgé d’environ 150 ans, cet érable plane a la particularité, comme le veut l’espèce, d’avoir un fût élancé et un houppier perché à une vingtaine de mètres au-dessus du sol. Il s’est épanoui toutes ces années durant dans l’espace boisé du square du Duc d’Aumale, véritable écrin de verdure peuplé d’érables et de frênes. 

SÉQUOIA GÉANT – Sequoiadendron Giganteum 

Où ? Square de la République 

Ce séquoia a été planté vers 1880. Ses branches charpentières sont bien horizontales et conformes à l’espèce. La particularité de ce sujet est d’avoir conservé ses branches très basses, ce qui lui confère un aspect remarquable et majestueux. Sa hauteur est d’environ 33 mètres. 

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ