Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les grands rendez-vous

Les grands rendez-vous

Qu’ils soient culturels, sportifs ou encore associatifs, la Ville de Dreux concocte chaque année une programmation plurielle et intergénérationnelle. Une véritable culture festive s’est ainsi, ces dernières années, développée à Dreux avec des rendez-vous hauts en couleur qui font battre le cœur des Drouais et des visiteurs venus d’ici et d’ailleurs. À ces grands événements s’ajoutent également de nombreux temps forts qui rythment l’année et animent la cité durocasse le temps d’un week-end !  

Découvrez les rendez-vous par saison :  

Printemps 

La Foire expo   

Rendez-vous incontournable pour bien démarrer la belle saison, la Foire expo se déroule traditionnellement en mars au Parc des expositions de Dreux. Durant trois jours, des professionnels de l’habitat, de l’artisanat, de la décoration, de l’énergie, ou encore de la gastronomie font découvrir leurs univers, leurs services et produits. L’opportunité pour les visiteurs de réaliser de bonnes affaires.  

Festival Regard d’ailleurs  

Explorer et s’éveiller à l’image à travers la célébration du cinéma étranger telle est la raison d’être du festival Regard d’ailleurs, porté par l’association Fenêtre sur Films en partenariat avec la Ville de Dreux, le lycée Rotrou, le CinéCentre et le CinéClic.  

Chaque année en mars, cap sur une nouvelle destination qui promet des rencontres, des coups de cœur, des découvertes. Le voyage dure trois semaines, une période qui permet aux spectateurs de vivre une aventure festivalière passionnante et dépaysante. Le grand public mais également les scolaires sont invités à cette manifestation culturelle d’exception qui rayonne au-delà des terres drouaises et attire des milliers de visiteurs. Pour en savoir plus, consultez le site dédié 

Les Naturalies 

Les Naturalies
Depuis 15 ans, c’est l’événement grandeur nature de la cité durocasse. Premier marché aux plantes d’Eure-et-Loir, les Naturalies attirent chaque année en avril des milliers de visiteurs. En 2022, ils étaient 18.600 à arpenter le temps d’un week-end le parc de la chapelle royale.  

Dans cet écrin de verdure et ce cadre somptueux, le public part à la rencontre de la soixantaine d’exposants présents. L’opportunité de faire le plein de plants de légumes, bulbes, plantes vivaces, rosiers… De dénicher des idées pour la décoration extérieure, de s’outiller et surtout de profiter de précieux conseils sur le jardinage comme la permaculture. Animations et restaurations sont également au programme. 

Été 

Fête de la musique  

Pour fêter le premier jour de l’été, Dreux accueille le temps d’une soirée des artistes confirmés et en herbe qui vont venir animer le centre-ville. Tout en déambulant dans les rues, le public pourra découvrir plusieurs scènes musicales et profiter des terrasses, des bars et restaurants drouais.  

Fête nationale 

14 juillet

Comme chaque année, le 14 juillet ouvre le bal des festivités de la saison estivale. Si la fête nationale est aujourd’hui une journée sous le signe des animations et des feux d’artifices, elle demeure avant tout une commémoration. Celle de la célébration de l’émancipation et de la conquête de la liberté du peuple français le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille. Pour se souvenir, la Ville de Dreux organise donc sa traditionnelle cérémonie aux monuments aux morts en présence des officiels et des associations d’anciens combattants.  

Après ce temps patriotique, le centre-ville de la cité durocasse s’anime. Stands maquillage, caricaturistes, sculpteurs de ballons, vente de produits… En début de soirée, le public est convié place du Champ de foire pour profiter d’un concert et d’un spectacle pyrotechnique. 

L’été sous les charmes  

Chaque samedi, à partir de la mi-juillet, le cœur de ville de Dreux s’anime aux sons colorés et pluriels de l’Été sous les charmes. Plusieurs groupes se succèdent sur la scène musicale installée en Grande-Rue Maurice-Viollette. Électro, rock, soul, jazz, folklore, variété… il y en a pour tous les goûts ! Une programmation hétérogène et une diversité de genres qui réunit les plus jeunes comme les plus âgés. Découvertes musicales et convivialité résument parfaitement ce festival à taille humaine qui illumine à la nuit tombée le ciel d’été de Dreux.  

Les Estivales à Comteville 

Les Estivales à Comtevillle

Véritable base de loisirs à ciel ouvert, Les Estivales prennent possession du domaine de Comteville pendant le mois d’août. Structures gonflables, jeux d’eaux, animations, ateliers… de nombreuses activités sont proposées aux jeunes et aux familles. La saison se clôture par un grand concert gratuit sur la place du Champ de Foire.  

Concert de clôture 

Dernières notes musicales et festives pour terminer en beauté l’été à Dreux. Chaque année, la Ville organise place du Champ de foire fin août un concert suivi d’un spectacle pyrotechnique. Un rendez-vous à ne pas manquer avant d’attaquer la rentrée !   

*Les rendez-vous de la rentrée* 

La rentrée des associations  

Près de 90 associations sont présentes à cette manifestation incontournable du premier week-end du mois de septembre qui se déroule en cœur de ville. L’occasion pour le public d’aller à la rencontre de ces acteurs drouais qui font vivre et animent le territoire avec leurs multiples activités. Que vous soyez sportifs, créatifs, artistes en herbe ou désireux de vous investir dans des actions sociales et solidaires, cette journée comblera toutes vos attentes.   

Les foulées drouaises 

Les Foulées Drouaises

Enfilez vos baskets et venez passez un bon moment entre collègues, amis ou famille. Le plaisir, le challenge et la solidarité sont au programme de cette journée sportive qui se déroule le premier week-end du mois de septembre. À vous de choisir parmi les 5 courses proposées dont la Drouaise (5 km – marche et allure libre) au profit d’une association. Des courses chronométrées avec classement (5 et 10 km) sont également proposées aux adultes. Les enfants peuvent quant à eux réaliser des courses de 1 ou 2 km. Participation payante.  

Automne 

La Foire Saint-Denis 

Organisée traditionnellement le premier week-end d’octobre, la Foire Saint-Denis est un des temps forts de la cité durocasse. Un moment convivial et festif qui rassemble des milliers de visiteurs venus profiter d’une ambiance à la fois commerciale, artisanale et familiale.  

Pendant 2 jours, Dreux vit au rythme de la braderie et des vides-greniers dans toutes les rues du centre-ville. Pour allier l’utile à l’agréable, un village artisanal propose des mets et des gourmandises. Une pause bienvenue avant de poursuivre ses emplettes et pourquoi pas ramener quelques douceurs à la maison ! Pour rendre cet événement encore plus attractif, des spectacles, des déambulations et un tour en petit train sont proposés ainsi qu’une grande fête foraine place du Champ de foire pour faire le plein de sensations.  

Les Flambarts   

C’est une parenthèse hors du temps et chère aux Drouais car il s’agit de l’événement le plus ancré sur le territoire qui se perpétue d’année en année. À la mi-décembre, le carnaval d’hiver des Flambarts réchauffe les cœurs grâce à son ambiance festive et populaire.  

Des milliers de visiteurs se rendent en centre-ville pour profiter d’une parade qui réunit des professionnels du spectacles, des enfants des écoles de loisirs, des associations locales, et surtout des Flambateurs en tête de cortège qui donnent le tempo de ce week-end riche en musique, costumes, paillettes, lumière et confettis !   

Chacun est invité à participer à cet événement incontournable dont ses origines remontent aux druides drouais qui ont initié des processions avec des flambeaux autour des champs. Un rite bien mystérieux qui, au fil du temps, est devenu une tradition festive et familiale rythmée par plusieurs temps forts dont des déambulations musicales comme le Charivari, le défilé en cliques avec la Grande Drouaise, la cérémonie du gui et son fameux lancer de boule de coco du haut du beffroi également appelé l’Aguilanneuf… ou encore, un feu d’artifice lancé du domaine de la chapelle royale Saint-Louis !  

Hiver 

Les festivités de Noël 

Pendant les vacances scolaires de Noël, Dreux revêt ses habits de lumières. Le cœur historique de la cité durocasse se transforme en un véritable royaume féérique avec son ciel étoilé et les nombreuses animations proposées. Un voyage magique et envoûtant qui a conquis les plus petits, mais aussi les plus grands. Dreux est devenue une destination de référence pour célébrer la magie de Noël. Les familles s’y retrouvent pour se balader sous un ciel étoilé, partager un moment de complicité avec le père Noël et son lutin qui se sont installés au beffroi, découvrir sa forêt enchantée et son majestueux sapin, ou encore dénicher des gourmandises et des cadeaux dans son chaleureux village de Noël.  

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ