Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le pont Hoddé

Le pont Hoddé

Né il y a plus de 20 ans, le pont Hoddé est un espace naturel de 751 hectares reconnu pour la richesse et la diversité de ses habitats. Niché au cœur de la vallée de l’Avre, frontière naturelle entre l’Eure et l’Eure-et-Loir, on y retrouve des pelouses calcaires, des landes sèches, des mégaphorbiaies (prairies humides), des forêts de hêtres et de chênes, des pelouses calcaires, mais aussi des grottes à chauves-souris.  

Depuis mai 2022, le micromys minitus a fait son grand retour. Cette espèce parapluie disparue de nos prairies depuis la fauche et le broyage systématique a été réintroduite sur le site. 

Plusieurs acteurs du territoire font vivre et protège ce territoire comme le Conservatoire d’Espace Naturel (Cen), l’association d’Hommes et Territoires ou celles des pêcheurs, Eure-et-Loir Nature. Tous ensemble, ils veillent à ce que la faune et la flore du pont Hoddé continuent à s’épanouir. De l’éco-pâturage est également déployé sur cette zone : chaque année, une dizaine de chèvres angora de la ferme La Bouquetière entretient l’herbe du site. 

En 2022, la Ville de Dreux a également aménagé ce site afin de le rendre plus agréable et plus attractif pour les familles qui viennent y trouver un peu de fraîcheur en période estivale. Des aires de pique-nique ont ainsi été installées. Ce mobilier a été financé par le budget participatif alloué aux membres du comité Proximum des Hameaux de Paul-Bert qui œuvrent à l’amélioration de la vie de leur cité.  

À cette occasion, un sentier pédagogique a aussi été inauguré. Un chemin traverse en effet le pont Hoddé. Portion de l’itinéraire de randonnée GR22 qui part de Paris pour arriver à Mont-Saint-Michel, ce sentier permet notamment d’accéder au coteau de l’Avre où depuis ses hauteurs, on découvre un paysage vallonné creusé par la rivière.  

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ