Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La Blaise

La Blaise

Charles Mailler racontait en 1958 dans son livre Dreux et le pays drouais qu’ « écrire sur Dreux sans parler de la Blaise, c’est comme si l’on écrivait de Paris sans parler de la Seine. » La Blaise, affluent de la rive gauche de l’Eure, a en effet façonné le cœur historique de la cité durocasse. Elle court sur 35 km et parcourt la ville d’est en ouest. Elle offre depuis toujours à ses habitants un cadre naturel riche de biodiversité. L’eau apparait sous divers aspects dans la ville : sauvage, humanisée, végétalisée ou encore canalisée. 

Où la trouver ?

Son entrée dans la ville se fait discrètement. L’eau traverse d’abord une grande prairie bocagère et passe sous la voie de chemin de fer dans son aspect le plus naturel. Puis, on la retrouve le long de la sente Rotrou, un cheminement rendu entièrement piétonnier et qui a été végétalisé jusqu’à la place du Champ de foire et la rue des Marchebeaux.    

La Blaise est encore présente du côté du parc de la médiathèque, L’Odyssée, à proximité de l’Hôtel-Dieu et de la Grande-Rue Maurice-Viollette où des passerelles de bois permettent de la traverser. Elle suit ensuite son cours jusqu’à la place des Fusillés et la Porte Chartraine, longe le square de la République avant de rejoindre la place Louis-Philippe où l’on devine encore l’emplacement de l’ancien port de Dreux. La présence des fontaines en ville rappelle en surface le cours de l’eau lorsque les aménagements urbains n’avaient pas encore caché la Blaise. 

 

Une architecture spécifique à observer 

Une architecture spécifique liée à cette rivière s’observe à Dreux avec des balcons, des bow-windows, des passerelles en bois ou en briques. Au total, 23 ponts rythment le cours de la Blaise.  

Des lavoirs apparaissent également comme des éléments constitutifs de l’habitat drouais dans le centre ancien. Plus de 100 lavoirs ont été recensés sur cet affluent, témoins d’une activité qui a rythmé, du Moyen-Âge à la Révolution, la vie des Drouais.   

La Ville encourage les restaurations de ce “petit patrimoine” caractéristique en participant financièrement aux travaux. Ses rives aménagées sont de véritables lieux de promenade.  

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ