Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > 350 enfants plongés dans l’univers du lyrique

350 enfants plongés dans l’univers du lyrique

27 Mars 2025
Actualités, Culture

Plusieurs classes des écoles Pierre-Mendès France et Michelet sont engagées dans le projet “Apprends-moi l’opéra”. Porté par l’artiste Jean-Marc Biskup et l’association Les Voix de l’Abbatiale, il ouvre les élèves au monde de l’opéra.

Transmettre l’amour de l’opéra

Cette action est financée par la Ville de Dreux et s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat “Engagement quartier 2030” signé en mars 2024 par le maire Pierre-Frédéric Billet, plusieurs élus locaux et 18 représentants des différents partenaires institutionnels. À l’initiative du projet “Apprends-moi l’opéra”, Jean-Marc Biskup, directeur artistique, metteur en scène et chanteur, s’est rendu fin mars dans les écoles Pierre-Mendès France et Michelet. Après une première rencontre où les enfants ont été plongés dans l’univers de l’opéra, cette deuxième intervention leur a permis de découvrir les différents métiers auxquels il est rattaché. Et également d’apprendre à porter leur voix comme un chanteur lyrique. Jean-Marc Biskup était accompagné dans cette démarche par Marie Amiel, cantatrice de la compagnie “La Belle Hélène d’Offenbach” dont il est le metteur en scène. « C’est important d’aller à la rencontre des élèves. Progressivement, on a commencé à moins parler de l’opéra. Si l’on veut que cet art divin continue d’exister, il est nécessaire de former de nouveaux publics », explique Jean-Marc Biskup.

Une immersion au plus près des acteurs

Le projet “Apprends-moi l’opéra”, a été mis en place dans plusieurs théâtres et festivals. Il est destiné plus spécialement aux jeunes élèves des écoles élémentaires ainsi qu’à ceux du collège. Depuis sa création, il y a dix ans, 10.000 personnes ont suivi ce programme. « Quand je retourne au Maroc où tout a commencé, il y a souvent des jeunes qui m’interpellent dans la rue. L’un d’entre eux a d’ailleurs créé une radio où il diffuse une fois par semaine des airs d’opéra », se réjouit le metteur en scène. Dans le cadre de ce programme pédagogique, les élèves des écoles Pierre-Mendès France et Michelet se rendront le 13 mai au Théâtre de Dreux pour en découvrir les coulisses. Ils participeront ensuite, le 20 juin, à la répétition au Théâtre de Dreux du concert ‘”La Belle Hélène d’Offenbach” qui lancera à 20h30 le début de la 4e édition du festival lyrique “Les Voix de l’Abbatiale”.

En Chiffres :

350 élèves initiés à Dreux
11 classes de l’école Michelet
7 classes de l’école Pierre-Mendès France

Partager sur :