La chaleur de l’accueil des Todini ne se dément pas. Soixante-trois ans de jumelage entre les villes de Dreux et Todi en Italie ont renforcé l’amitié entre les deux villes. À l’invitation de Marisa Giontella, présidente du comité de jumelage de Todi, 28 Drouais ont fait le déplacement du 24 au 29 août dans la charmante ville italienne perchée au-dessus de la vallée du Tibre.
Pendant ce séjour, les Todini ont eu à cœur de faire découvrir aux Drouais leur région : balade dans la vieille ville d’Urbino située dans la province des Marches suivie d’une visite de la maison du peintre Raphaël et du Palais ducal. La commune de Todi a quant à elle gardé l’authenticité des vieilles villes médiévales avec ses artisans, ses rues en pente appréciées des piétons mais non des automobilistes… Au cours de ce voyage, les comités de jumelage Dreux-Todi ont aussi célébré la jeunesse et le renouveau de ses adhérents.
Lors de la réception à la mairie de Todi, organisée par le maire Antonino Ruggiano, les élèves du lycée Jacopone, lauréats du concours de courts-métrages sur le thème de l’amitié – organisé par Françoise Roblin en 2022 pour nos villes jumelles – ont été honorés. Ils ont reçu prix et diplômes remis par le comité de jumelage de Dreux et des dictionnaires offerts par le maire de Todi.
Les familles d’anciens adhérents, toujours membres, et de jeunes professeurs ont rejoint le comité de jumelage et adhèrent à ses valeurs. Les Drouais ont été hébergés en famille comme le souhaite le jumelage pour que Drouais et Todini se connaissent mieux. « Un vent nouveau a soufflé sur le jumelage. J’ai fortement apprécié la venue de nouveaux adhérents, le mixité des générations, la jeunesse des professeurs tant italiens que français qui souhaitent s’engager encore plus dans des échanges entre les deux villes. Tout cela est de bon augure pour l’avenir en cette période si trouble que traverse l’Europe et le monde, » conclut Daniel Hottot, responsable de la section Todi pour le comité de jumelage de Dreux.
Danielle Morée