Piquer, semer, planter… Autant de gestes que découvrent depuis quelques mois les élèves de l’école Louise-Michel qui bénéficient d’ateliers de jardinage dans leur cours oasis. Une belle occasion de se sensibiliser concrètement à la nature !
Malgré un temps un peu frais, les élèves de l’école maternelle Louise-Michel aux Oriels ont poursuivi lundi 27 mai leur apprentissage de la nature et des végétaux. Depuis le début de l’année scolaire, l’école bénéficie d’ateliers de jardinage dispensés par La Ferme aux coquelicots, un partenaire local. Des ateliers qui s’inscrivent dans l’appropriation de la cours oasis de l’école, la première inaugurée par la Ville en novembre 2023. Cinq carrés potagers font en effet partie de cette cours entièrement végétalisée. Accompagnée de deux intervenants, chaque classe apprend ainsi à planter des fleurs, des légumes et des herbes aromatiques, désherber, composter, comprendre les besoins des variétés, observer les petits animaux qui vivent dans ces écosystèmes… Le tout dans une approche pédagogique qui ravit les petits et les grands ! Sébastien Leroux, adjoint à l’éducation, se réjouit de cette initiative. « C’est le premier jardin dans les écoles et il s’agit d’un aménagement très concret qui permet aux enfants d’être en contact direct avec la nature. C’est un beau projet porté par le service Transition Écologique sous l’égide de Nelson Fonseca, adjoint à la Transition écologique ».
Après ces mois passés à jardiner, le bilan s’avère positif, notamment d’un point de vue sensoriel. « Tous les sens sont sollicités et en éveil. C’est également une vraie plus-value d’avoir cet accompagnement personnalisé de la Ferme aux coquelicots, les intervenants sont très pédagogues dans leur approche, » décrit la directrice de l’établissement scolaire Isabelle Thual. Depuis le début des ateliers, tous constatent d’ailleurs que le rapport des enfants à la nature a évolué : leur comportement a changé et ils sont plus attentifs à ce monde végétal qui les entoure. Quant aux premières récoltes – épinards, blettes et mâches – celles-ci devraient bientôt voir le jour. Enseignants et parents d’élèves sont aussi invités à s’approprier cet espace. Certaines familles se sont même proposées d’entretenir le lieu durant l’été.