Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Comités Proximum : une relance sous le signe des projets 

Comités Proximum : une relance sous le signe des projets 

03 Mars 2022
Actu, Actualités, Actus ville

Ils ne s’étaient pas revus depuis la signature de la nouvelle charte Proximum en octobre dernier au Théâtre de Dreux. Depuis début mars, les 117 membres des comités Proximum peuvent enfin se retrouver et travailler ensemble à faire émerger des projets d’intérêt collectif pour leur quartier. Leurs premières idées seront présentées au cours du second trimestre.  

C’est le souffle qu’ils attendaient pour donner corps à leur comité. Celui de la fin de la crise sanitaire et du lancement de la saison des réunions du dispositif Proximum. Mercredi 2 mars, le comité des Bâtes était la première des six instances de proximité du territoire à se former. Un rendez-vous important pour la démocratie locale et la participation citoyenne à Dreux lancé officiellement par Mariam Cissé, adjointe au maire en charge de ces délégations, aux côtés des élues référentes du quartier des Bâtes, Amber Niaz et Silvia Cousin.  

«Ne pas freiner les ambitions des habitants ! » 

« Après une période difficile liée au contexte sanitaire, les comités Proximum peuvent enfin se réunir toutes les six semaines sous l’égide des deux élus relais, annonce avec plaisir Mariam Cissé. Le dispositif a été renforcé par un budget participatif de 150.000 € qui a été voté par la municipalité, et inscrit au budget primitif de 2022. » Cette enveloppe globale allouée à l’ensemble des 6 comités est uniquement dédiée aux projets des comités. Elle n’est ainsi pas affectée au volet fonctionnement du dispositif Proximum. « Monsieur le Maire a de grandes ambitions pour nos quartiers. C’est pourquoi ce budget supplémentaire a été prévu, tient à préciser Mariam Cissé. Nous ne souhaitons pas freiner les ambitions des habitants ! »  

« Bâtir ensemble Dreux » 

Pour ce redémarrage des comités, la municipalité a également rappelé qu’un projet structurant n’est pas nécessairement onéreux. C’est avant tout l’intérêt du projet qui prime. Celui qui répondra au plus près des besoins des habitants et qui améliorera durablement le bien vivre ensemble. Pour cela, les membres des comités Proximum jouent un rôle essentiel en remontant les idées pensées par et pour les Drouais, les Drouaises. « Les comités Proximum ne sont pas que des lieux de recueils de doléances, explique Mariam Cissé. Ils sont surtout des espaces où les projets d’avenir du quartier et donc de la ville se discutent, se dessinent, se concrétisent. Les membres des comités sont des porte-paroles, des mobilisateurs, des bâtisseurs. Ils sont accompagnés par les élus relais qui sont là pour assurer la coopération, la consultation et la concertation. Notre volonté est de bâtir ensemble l’avenir de Dreux. »  

Une méthode projet 

Pour faciliter la mise en œuvre des idées de projet des habitants, une méthode a été mise en place au sein des comités Proximum. L’objectif ? Structurer et planifier la séquence consacrée aux projets de demain. Au cours des prochaines semaines, les membres des comités Proximum et les élus relais déploieront un plan d’action décliné en trois temps afin de faire émerger d’ici le second trimestre 2022 un à trois projets pertinents.  

1/ Aller à la rencontre des habitants du quartier.  

Chaque membre des comités collectera sur un carnet de note fourni par la Ville les idées de chacun et chacune afin de permettre au plus grand nombre de participer, de s’exprimer à la vie de son quartier. Ensuite, chaque membre devra sélectionner 1 à 3 idées sur des post-it avant de les soumettre à son instance de proximité.  

2/ Mise en commun des idées retenues par les membres des comités Proximum.  

Cette étape vise à trier et regrouper les idées par thèmes. Après concertation, une première sélection sera opérée par l’ensemble des acteurs afin d’étudier la faisabilité financière et juridique des propositions. 3 idées maximum pourront être retenues par comité. 

3/ Arbitrage par Monsieur le Maire, Pierre-Frédéric Billet.  

Après la présentation de l’ensemble des projets, la municipalité retiendra ceux qu’elle souhaite soutenir. Le montant dédié et le calendrier nécessaire à leur réalisation seront précisés. Pour les idées non retenues, l’administration apportera des explications aux comités Proximum.    

Vous souhaitez vous impliquer près de chez vous et exprimer votre avis sur votre quartier ?  Il est toujours possible de rejoindre les comités Proximum. Pour cela, rapprochez-vous des responsables des maisons Proximum. Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi, fermeture à 17 heures.) 

Vos élus référents par quartier 

Les Bâtes 

Amber Niaz amber.niaz@ville-dreux.fr  
Silvia Cousin silvia.cousin@ville-dreux.fr  

Les Hameaux de Paul-Bert 

Ratko Klisura ratko.klisura@ville-dreux.fr 
Arnaud Dautrey arnaud.dautrey@ville-dreux.fr  

Sainte-Ève 

Lucie Brotin lucie.brotin@ville-dreux.fr  
Caroline Iften caroline.iften@ville-dreux.fr  

Centre-ville 

Nelson Fonseca nelson.fonseca@ville-dreux.fr  
Alain Guenzi alain.guenzi@ville-dreux.fr  

Rochelles 

Yucel Kisa yucel.kisa@ville-dreux.fr  
Ghetty Poisson ghetty.poisson@ville-dreux.fr  

Dunant-Kennedy 

Hélène Barbe helene.barbe@ville-dreux.fr  
François Jaguin francois.jaguin@ville-dreux.fr  

Partager sur :