La nouvelle année vient à peine de débuter qu’elle se place déjà sous le signe de la solidarité. Jeudi 12 janvier, la première “Soupe de l’amitié”, un repas cuisiné et gratuit, a été servie à une centaine de personnes en difficulté au sein de la maison des familles aux Oriels.
Grâce à la générosité et à l’investissement des habitants bénévoles, des commerçants donateurs, des associations, des agents municipaux et des élus, cette action inédite portée par les centres sociaux du Lièvre-d’Or et des Rochelles en partenariat avec le CCAS a été une vraie réussite.
Qu’ils soient en cuisine à s’affairer ou au buffet à accueillir les bénéficiaires, tous avaient le sourire et étaient très fiers de participer à cette action. Une formidable cohésion qui a permis à des familles et à des personnes isolées de se restaurer et de manger à leur faim. Il faut dire que la brigade de Chama Zaz, agent à la Ville de Dreux depuis 23 ans bien connue pour ses talents de cheffe, s’est investie comme jamais dans cette opération. « Des mets salés et sucrés ont été concoctés par ces dames bénévoles avec en plat de résistance, des litres de soupes. Une préparation gargantuesque qui témoigne de leur grande générosité, » a rapporté Huguette Poisson, élue-relais sur le secteur des Rochelles.
De son côté, Hélène Barbe et François Jaguin, élus-relais sur le secteur de Dunant-Kennedy saluent « l’investissement remarquable de tout le monde. Des mamans bénévoles, aux agents de la Ville qui ont mis beaucoup d’énergie à la réalisation de ce projet. Il y a eu un formidable élan collectif. Cela montre que dans nos quartiers prioritaires, il y a une entraide familiale et une solidarité très puissante. Cette “Soupe de l’amitié” est la preuve que quand on va vers les gens, on arrive à créer du lien et à mieux les accompagner. »
Le succès de cette opération n’aurait évidemment pas pu arriver sans les nombreux dons des commerçants de proximité de Dunant-Kennedy et des Rochelles qui ont offerts une myriade de produits (pains, viennoiseries, légumes, viandes, œufs, lait, eau, dattes, farine, sucre, etc.). « Tous ont joué le jeu : les boulangers comme Mélissa, les bouchers, le magasin l’As des prix, Terre et Mer, les primeurs du marché du mercredi et tant d’autres, » a souligné Mounir Chakkar, adjoint au maire en charge des solidarités et du CCAS.
Le 26 janvier prochain, ce sera au tour des Bâtes d’offrir un peu de réconfort et de douceurs à ceux et celles qui sont dans le besoin avec la deuxième “Soupe de l’amitié” !