Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > De nouveaux praticiens pour la Maison de santé des Bâtes  

De nouveaux praticiens pour la Maison de santé des Bâtes  

29 Févr 2024
Actualités, Santé

La nouvelle était attendue avec impatience. La Maison de santé des Bâtes se renforce avec l’arrivée de deux nouveaux professionnels de santé : un médecin spécialisé en cardio-gérontologie et une kinésithérapeute. Un soulagement pour tous les habitants du quartier.  

« Ne pas se sentir isolés »  

Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, est allé à leur rencontre, le 27 février, et n’a pas caché sa satisfaction. La densité médicale de la ville est la plus basse de toute la région Centre-Val de Loire et il y a urgence à attirer de nouveaux médecins, mais aussi des professions paramédicales. C’est ainsi que Marie Duchêne, kinésithérapeute, ouvrira son cabinet le 11 mars à la Maison médicale des Bâtes pour y exercer sa spécialité, la kiné pour femmes et enfants. 
De son côté, le docteur Abbad n’est pas inconnu à Dreux, puisqu’il exerce déjà au centre hospitalier. Il a obtenu la possibilité de venir exercer à temps partiel en ville, et plus précisément aux Bâtes. « Je vais débuter avec les patients de plus de 60 ans et ensuite, je reprendrai la patientèle du docteur Janvier. S’installer à Dreux est un honneur et on va faire le maximum. » Le docteur Abbad consultera tous les après-midis de 14 à 20 heures et un week-end sur deux. Le docteur Janvier, poursuivra ses consultations, à mi-temps, jusqu’à la fin de l’année. 
« On s’aperçoit que les praticiens, ont besoin de relations avec les collègues, avec d’autres soignants afin de ne pas se sentir isolés. C’est une bonne formule, beaucoup de nouveaux médecins généralistes ont du mal à être isolés. C’est une belle solution. » Le docteur Abbad remercie également le directeur de l’hôpital qui a soutenu cette demande. « Aujourd’hui, il faut être souple afin que tout le monde puisse trouver sa place et le plaisir d’être en cabinet et à l’hôpital. » 

Engagement de la Ville et de son CCAS 

Les récents indicateurs de l’Agence régionale de santé (ARS) et les orientations du Contrat local de santé (CLS), établi en juin 2022, soulignent la nécessité d’agir de manière proactive pour pallier les défis de santé actuels. Conscient de ces défis, la Ville a pris des mesures concrètes pour renforcer l’offre de soins. Outre la reprise de la gestion de la Maison de santé des Bâtes en 2020, le CCAS a franchi une étape supplémentaire en juin 2023 avec une convention visant à faciliter l’installation de nouveaux praticiens, avec un soutien financier de la collectivité, échelonné sur trois ans. Cette aide supplémentaire est aussi un moyen d’accompagner le nouveau programme de rénovation urbaine sur le quartier. Récemment, la Ville a également signé une convention avec un étudiant en médecine : une bourse lui a été attribuée, en échange de son installation à Dreux à la fin de ses études.  

La Maison médicale en chiffres  

  • 1 généraliste 
  • 2 ostéopathes 
  • 2 infirmières 
  • 1 psychiatre 
  • 1 psychologue 
  • 1 médecin spécialisé en cardio-gérontologie  
  • 1 kinésithérapeute  

Infos pratiques  

Maison médicale des Bâtes 
8, boulevard de l’Europe – Dreux 
Tel : 02.37.46.31.46 

Partager sur :