Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Des écoliers drouais chantent le Droit des enfants

Des écoliers drouais chantent le Droit des enfants

02 Nov 2022
Actu, Actualités, Actus ville

C’est dans le cadre de la journée mondiale de l’enfance qui aura lieu le 20 novembre prochain, que la chanteuse Dominique Dimey messagère du droits des enfants pour Unicef France, mène un projet artistique avec les élèves d’écoles primaires drouaises sous l’impulsion de l’équipe du Théâtre de la ville et porté par la délégation de Caroline Vabre, adjointe au maire en charge notamment de l’égalité des chances. Objectif ? La création d’un spectacle musical intitulé Droits devant ! À découvrir au Théâtre de Dreux le 17 novembre.  

Très connue pour son engagement, ses nombreux disques et ses chansons dédiés au jeune public Dominique Dimey s’arrête cette fois à Dreux, à l’occasion d’un projet porté par le Théâtre auprès des écoles. Organisé autour de La Journée mondiale de l’enfance, cette action artistique propose d’aborder le thème des droits des plus jeunes à travers une approche originale centrée sur le chant et le chœur d’enfants. Depuis septembre, l’artiste accompagnée du guitariste Pierre Bluteau, mène des ateliers auprès des classes : CM1 de Saint-Martin, CM2 de Saint-Pierre et CM2 de Prévert-Beullac. Toutes les semaines pendant 1h15, à l’école ou dans les maisons Proximum, les élèves apprennent les paroles et la mise en scène des chansons de Dominique Dimey qu’ils présenteront avec elle au Théâtre. 

« Faire entendre leurs voix » 

C’est une formidable occasion pour les enfants de rencontrer une artiste et d’aborder avec elle en chansons de nombreux sujets qui les touchent de très près. Des thématiques larges sont abordées afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux actuels, comme l’explique Dominique Dimey. « Les dangers des écrans, la migration et la question de l’accueil, le droit d’aller à l’école, la tolérance, la maltraitance. Mes chansons racontent la réalité de la vie d’enfants, parfois difficile, que je traduis avec mes mots et la musique. À travers ces projets, je veux aider les enfants à faire entendre leurs voix et à porter un message : il est important qu’on les écoute et que le monde des adultes respecte leurs droits. »  

Avant d’accueillir la chanteuse, les élèves ont réalisé un travail préparatoire avec le corps enseignant, très investi lui-aussi dans ce projet. « Je salue l’investissement formidable des enseignantes car c’est aussi grâce à elles que l’on peut mener à bien ce spectacle en si peu de temps. C’est une véritable collaboration. » Dominique Dimey intervient également auprès des autres classes qui viendront assister au spectacle afin de sensibiliser un maximum de jeune spectateurs. Enfin, à noter que la micro-folie et l’Artsenal proposent dans le même temps, aux écoles qui souhaitent s’associer au projet des visites et ateliers de création sur le thème du droit des enfants. 

Des clés pour plus tard  

Après les ateliers, c’est sur la scène du Théâtre que le 17 novembre aux côtés de l’artiste et de ses musiciens, près de 90 artistes en herbe dévoileront sur scène Droits devant ! leur création finale. Douze chansons seront interprétées parmi lesquelles Le train d’Alma Vida, Accros à l’écran, Lulu et Lili ou encore Pas plus pas moins qui traite de l’égalité entre les garçons et les filles. « C’est un spectacle complet où chaque enfant a un rôle bien précis : il y aura des chants de groupe, des solistes car certains ont des voix magnifiques, d’autres vont danser. L’objectif est que chacun se sente bien et en confiance. Ils sont tellement investis, c’est fantastique ! Cette action est une expérience que les enfants n’oublieront pas ! J’ai de nombreux retours sur ces projets que je mène avec des enfants ici en France ou ailleurs dans le monde. Souvent ce spectacle leur a donné des clés pour leur vie d’adulte. Les chansons sont autant de petites graines qu’on sème et qui fleuriront plus tard, je l’espère dans la vie d’hommes et de femmes épanouis et responsables. » L’objectif de ce beau projet c’est aussi ça : inviter les plus jeunes à devenir des citoyens du monde, solidaires, conscients et responsables.  

Infos pratiques

Droits devant ! De Dominique Dimey 

Jeudi 17 novembre au Théâtre de Dreux 

14h pour les scolaires (séance déjà complète) 

19h pour tout public – Gratuit sur réservation au 02.37.38.55.71

Retrouvez Dominique Dimey : www.dominique dimey.com 

Partager sur :