Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Deux jours de fête pour fleurir le printemps

Deux jours de fête pour fleurir le printemps

22 Mars 2024
Actualités, Évenement, Nature

Manifestation phare dans le calendrier événementiel de la Ville, les Naturalies éclosent avec le printemps. Plus de 15.000 visiteurs y sont attendus les 13 et 14 avril pour y dénicher les plantes et décorations qui agrémenteront leur jardin, ou tout simplement pour déambuler dans le parc du majestueux domaine royal de Dreux.

C’est devenu un rendez-vous incontournable dans toute la région… et bien au-delà, puisque huit visiteurs sur dix ne sont pas résidents de la ville. « Nous sommes toujours très contents de retrouver Les Naturalies, car c’est un moment très fort pour les passionnés qui viennent parfois de loin. C’est aussi une manifestation qui valorise la ville et qui est devenue une référence des marchés aux fleurs du début de saison, » indique le maire, Pierre-Frédéric Billet.

Cette année, en raison de la précocité de Pâques, la manifestation se déroulera uniquement sur deux journées, à savoir les 13 et 14 avril. Que ce soit sur deux ou trois jours, la formule ne cesse quoiqu’il en soit de séduire. Les exposants sont de plus en plus en nombreux à vouloir y participer. « Pour cette 17e édition, 72 professionnels sont inscrits, avec une grande majorité d’habitués. Parmi eux, une dizaine sont nouveaux, » précise Sophie Willemin, adjointe au maire déléguée aux espaces verts. De quoi faire le plein de fleurs, de végétaux et de décorations pour son jardin et son balcon à l’approche de la douce saison !

Balades à poney et permaculture

Sur ces deux jours de festivités, on retrouvera les balades à poney tant prisées par les familles, de 12h à 17h. Les gourmands pourront s’arrêter auprès des stands de restauration, en ayant le choix entre salé et sucré. La permaculture fera son entrée dans le programme d’animation : on pourra y apprendre l’art de faire pousser des champignons (comestibles) sur du bois. Les centres aérés et les écoles seront encore de la fête avec leur exposition d’épouvantails. Le service des espaces verts contribuera comme chaque année à la décoration de l’entrée du parc. Ils seront aussi mobilisés sur site tout au long du week-end, pour assurer notamment le service très apprécié des « brouetteurs » qui viennent en aide aux visiteurs pour ramener leurs achats jusqu’à leur voiture. « De nombreux autres services municipaux seront mobilisés comme manufêtes, la police municipale, la communication, la transition écologique et l’événementiel, » tient à saluer le maire qui remercie également la Fondation Saint-Louis, partenaire de longue date de cette manifestation qui fait la part belle au patrimoine végétal et bâti.

Trois bonnes raisons d’aller aux Naturalies

1/ Échanger sur la transition écologique

Afin de préserver ses ressources naturelles, son patrimoine végétal et animal, mais aussi améliorer la qualité de vie à Dreux, la Ville présentera lors des Naturalies les actions déployées notamment en faveur de la transition écologique dont la protection et la promotion de la biodiversité avec son premier Atlas de la biodiversité communale (ABC). À noter que l’Agglo du Pays de Dreux sera également présente pour former et sensibiliser les visiteurs au tri à la source des biodéchets (lire page X).

2/ Découvrir la rose “Ville de Dreux-Princesse Philoména”

Nouvelle ambassadrice de la cité royale, la rose créée par la Ville avec le prestigieux rosiériste Les Roses Anciennes André Eve sera exposée aux Naturalies. Les rosiers ne seront pas encore fleuris ni à la vente. Toutefois, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur sa création, sa floraison et prendre des contacts. Ce cœur de pétales d’or évoluant en lit de pétales nacrés viendra embellir la ville au printemps 2025, ainsi que les jardins dès sa sortie prochaine au catalogue !

3/ Célébrer l’art et l’esprit paysager du XXe siècle

Ancienne place forte médiévale du puissant comté de Dreux, le domaine royal se dresse fièrement, depuis plus de mille ans, sur les hauteurs de la cité durocasse. Ce joyau tant architectural que paysager est un formidable témoignage de l’expression artistique du XIXe siècle. Sa chapelle royale, classée Monument historique en 1977, a été érigée avec le concours des artistes les plus renommés de leur temps (Ingres, Delacroix, Flandrin…). Elle accueille également la nécropole de Louis-Philippe, dernier roi des Français, et de la famille des Orléans.

Informations pratiques

Les Naturalies
13 et 14 avril
> 10h à 19h
Domaine royal de Dreux (2, square d’Aumale)

Tarif : 5 €, comprenant la possibilité de visite (non commentée) de la chapelle royale Saint-Louis. Gratuit pour les moins de 16 ans, aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Restauration sur place.

*Navettes gratuites*

Samedi et dimanche, deux circuits de navettes (passage toutes les heures) desserviront les Maisons Proximum.

Circuit 1 : Dunant-Kenedy > Rochelles > Centre-ville > Pont Jean-Hieaux > Chapelle royale.

Circuit 2 : Paul-Bert > Bâtes > Sainte-Ève > Chapelle royale.

*Trois parkings disponibles*

  • Chapelle royale (2, square d’Aumale).
  • Stade Joël-Cauchon (rue de Billy).
  • Parc de la Sablonnière (rue du Président Wilson).

Bon à savoir. L’Union des commerçants de Dreux (Ucad) proposera son défilé de prêt-à-porter, collection printemps/été. À découvrir le samedi 13 avril – 11h, 15h et 16h30 – en cœur de ville.

En route pour une 4e fleur

La Ville de Dreux œuvre, depuis des années, à améliorer son cadre de vie et son fleurissement. Ce qui lui a valu de maintenir l’année dernière sa 3e fleur au label national Villes et villages fleuris. En 2024, la Ville vise cette fois-ci la 4e fleur. Une distinction qui viendrait récompenser et encourager la municipalité, ainsi que l’ensemble de ses agents, à poursuivre sa transition vers un territoire plus durablement engagé. D’ici le passage du jury, prévu le 3 juillet prochain, tous les services sont à pied d’œuvre afin de décrocher cette nouvelle fleur !

Partager sur :