Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Dreux et Evesham Township renforcent leur amitié transatlantique

Dreux et Evesham Township renforcent leur amitié transatlantique

09 Juill 2025
Actualités, Jumelage

La Ville de Dreux a signé un jumelage avec Evesham Township, dans le New Jersey. Cette nouvelle étape consolide plus de vingt ans de liens tissés entre les deux collectivités, dans une logique de coopération citoyenne, culturelle et institutionnelle.

Un « lien du cœur » porté par l’engagement bénévole

« Dreux et Evesham jumelées, c’est pour nous le partage de belles valeurs : la paix, la solidarité, la tolérance et l’humanisme. Ce jumelage est en réalité la continuité et la célébration de l’histoire commune entre nos deux Nations. » C’est en ces mots que le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, s’est adressé aux représentants d’Evesham Township lors de la cérémonie organisée dans la salle du conseil municipal américain, le 28 juin dernier. Dans son discours, le maire a rappelé la portée historique de ce rapprochement : la Ville de Dreux a été libérée en 1944 par une compagnie de soldats américains, dont dix sont tombés au combat. « Notre jumelage est aussi un hommage à leur sacrifice. »

Depuis la signature d’un pacte d’amitié en 2002, les relations entre Dreux et Evesham Township se sont tissées grâce à l’engagement constant des comités de jumelage. De part et d’autre de l’Atlantique, des bénévoles ont œuvré pendant plus de vingt ans pour construire et entretenir ce lien. Pierre-Frédéric Billet a ainsi tenu à saluer publiquement leur implication, en citant notamment John et Marge Corbett, Lynne et Steve Royek, Meridith Presley, Françoise Roblin, Élizabeth Arnaud, Louis et Dany Morée, Carole Navicet et Marie-Christine Nguyen. « Ce jumelage doit exister pour que notre histoire, nos valeurs, soient aussi notre avenir. Il doit continuer à grandir, à s’enrichir de nouveaux visages, de nouvelles idées, de nouvelles amitiés. Ce n’est pas seulement un cadre institutionnel, c’est une aventure humaine, un lien du cœur. »

Une expérience humaine et culturelle

Accueillie par la maire d’Evesham Township, Jackie Veasy, la délégation drouaise a profité de ce déplacement pour échanger avec ses homologues américains autour de sujets communs : engagement citoyen, inclusion, qualité de vie, lien avec les habitants. « Nous avons été accueillis avec une générosité qui nous a profondément touchés, raconte Silvia Cousin, conseillère municipale déléguée au jumelage. La cérémonie de signature du jumelage, en présence des autorités locales et de nombreux citoyens, a été un moment solennel et marquant. » Le séjour, organisé avec le comité de jumelage, a aussi permis la découverte de sites emblématiques comme New York, Washington, Philadelphie, et bien sûr Evesham Township. « Une expérience riche humainement, culturellement et institutionnellement », résume Silvia Cousin.

Ce nouveau partenariat vient compléter le jumelage déjà existant avec Evesham (Royaume-Uni), initié en 1977. Il s’inscrit dans la volonté de la Ville de Dreux de faire vivre activement ses relations internationales autour de projets concrets, au service de ses habitants.

À noter : le déplacement du maire Pierre-Frédéric Billet à Evesham Township a été financé sur ses fonds propres.

Partager sur :