Célèbre marque automobile de luxe française des années cinquante, Facel Vega demeure avant tout une histoire drouaise, née il y a 70 ans. Un héritage que la Ville de Dreux veut mettre en valeur.
« Facel Vega fait partie du patrimoine de Dreux ». Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, a souhaité honorer le riche passé industriel de la ville en mettant à l’honneur la marque Facel Vega, le 21 septembre dernier, lors des Journées européennes du patrimoine (JEP). Une journée ponctuée de temps forts qui a démarré place du Champ de foire où un cortège de 17 Facel Vega se sont rassemblées, avant de rejoindre l’adresse de l’ancienne usine drouaise 2, rue des Gaults.
Entouré d’anciens employés et de propriétaires passionnés, Pierre-Frédéric Billet a souligné l’importance du moment pour Dreux : « Nous sommes très heureux de rendre hommage à Facel Vega qui a produit 2.900 voitures entre 1954 et 1964. Dreux est un territoire d’automobile : nous avons reçu Toyota Monde durant les Jeux Olympiques, nous avons accueilli Alpine France pour des tests sur les Circuits de l’Ouest parisien, Dreux est une ville qui aime l’automobile. Il était naturel de célébrer Facel Vega dont l’usine a produit des modèles restés mythiques, y compris aux yeux des Américains ». Gérard Dufour, président de l’Amicale Facel Vega, n’a pas caché son émotion en découvrant cette plaque “Lieu de l’histoire automobile” offerte par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Une reconnaissance nationale puisque seuls une centaine de lieux en France en bénéficient. Parmi les 200 invités, plusieurs employés de l’usine ont témoigné de leur attachement à l’entreprise comme Michel Lorieux, ajusteur, François Croquevielle, carrossier et Chantal Hervier, comptable. Tous ont exprimé leur fierté d’avoir pu faire partie de cette aventure industrielle.
Au volant de leurs belles voitures, les collectionneurs de Facel Vega ont ensuite pris la route en direction du Domaine royal, offrant une image mémorable aux visiteurs et collectionneurs. À bord de leur Facel Vega 6, Gérard et Yajin Kervran ont profité à mille à l’heure de cette journée : « C’est un vrai plaisir de rouler et de participer à des rassemblements comme celui-ci. C’est aussi l’opportunité de sortir notre Facel Vega 6 de 1964, dernier modèle de cette gamme qui compte seulement 35 exemplaires ». Son épouse Yajin, ajoute avec le même enthousiasme : « Ces voitures n’ont peut-être pas le confort des modèles modernes mais j’ai énormément de respect pour ce qu’elles représentent, et j’aime beaucoup la manière avec laquelle elles sont entretenues ». Après cette escapade bucolique et royale, les belles Facel Vega ont progressivement quitté le site du Domaine royal, laissant derrière elles un parfum de souvenirs et de fierté pour ce patrimoine automobile local.