Ils sont les heureux élus qui auront l’honneur de porter la Flamme olympique lors de son passage à Dreux, le 7 juillet. Le basketteur Guerschon Yabusele et l’athlète handisport, Veni Mangeiarasi Murugan symboliseront le dépassement de soi et feront briller ce relais historique qui illuminera la ville royale et ses habitants.
Bien que séparés par plus de 1.200 km, Guerschon Yabusele et Veni Mangeiarasi Murugan, ont été traversés par les mêmes émotions lorsqu’ils ont appris, mi-janvier par mail, leur sélection pour le prestigieux Relais de la Flamme olympique à Dreux. Surpris, mais très fiers, les deux “éclaireurs” de la cité durocasse ont hâte de vivre et faire vivre ce magnifique moment d’ouverture, de transmission et de partage.
C’est une opportunité qu’il ne pouvait pas laisser filer ! Quand Pierre-Frédéric Billet lui a proposé, lors de la soirée de lancement de l’année olympique en juillet dernier au Théâtre de Dreux, de devenir porteur de flamme, Guerschon n’a pas hésité. « J’ai foncé. J’étais très fier et je le suis encore plus aujourd’hui avec ma nomination officielle. Je remercie le maire de Dreux, ma famille ainsi que tous ceux et celles qui ont participé à ma sélection, qui m’ont permis de rentrer dans l’histoire des Jeux olympiques en tant que relayeur. »
Pour le basketteur drouais qui évolue désormais dans le plus grand club d’Europe, le Real Madrid, l’issue n’était pourtant pas une évidence. « Plusieurs athlètes étaient en lice et les critères n’étaient pas connus. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais surpris, mais très content. J’ai envoyé une capture d’écran du mail à ma famille. Mon père et ma mère m’ont appelé dans la foulée pour me dire qu’ils étaient très fiers de tout ce que j’avais pu accomplir jusqu’à maintenant. » Il faut dire que du haut de ses 28 ans, Guerschon cumule déjà un beau palmarès avec un passage remarqué chez les Boston Celtics et sa médaille d’argent, avec les Bleus, aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
Un parcours qui inspire la jeune génération, en particulier les jeunes Drouais qui s’entraînent dans son premier club, l’Alliance Dreux Basket. « J’ai grandi à Dreux, et c’est ici que tout a commencé pour moi, notamment dans le basket. Je commence à prendre conscience que je deviens un exemple. C’est une motivation supplémentaire pour moi de donner le meilleur de moi-même et d’aider les jeunes à poursuivre leurs ambitions. Cet événement, le Relais de la flamme, je veux le partager avec tous les jeunes sportifs, quelle que soit leur discipline. En tant qu’athlète, nous ressentons ceux qui ont la passion, et notre rôle est de les encourager à poursuivre leurs rêves. » À force de travail, Guerschon Yabusele continue de réaliser les siens. Représenter sa ville natale et la France en devenant relayeur olympique et qui sait, faire partie de l’Équipe de France pour Paris 2024. « Je suis confiant dans l’organisation du Comité olympique pour être à la fois sur le terrain avec les Bleus et porter la flamme à Dreux le 7 juillet ! »
Depuis le début, Veni l’affirme avec conviction : elle ne renoncera jamais ! Une détermination inébranlable qui l’a propulsée au statut de relayeur olympique. « Quand j’ai reçu la confirmation de ma sélection, je n’y croyais pas et j’ai toujours du mal à réaliser. C’est une immense joie et une immense fierté en tant qu’athlète et personne en situation de handicap de pouvoir porter la flamme. Une chance qui n’aurait pas été possible sans le soutien de la Ville de Dreux et du maire, Pierre-Frédéric Billet, mais aussi de Thomas Berzin, délégué départemental du réseau solidaire Ressources et Partages® de l’association Flavien. »
Profondément reconnaissante, Veni entend saisir cette opportunité pour représenter fièrement Dreux, tout en incarnant ses valeurs et ses engagements. « La Flamme olympique symbolise tout pour quoi je me suis battue et continue à me battre. Le respect, l’humilité, la loyauté, la persévérance, le collectif, la diversité et l’inclusion. Le sport comporte son lot de contraintes, mais il procure également un plaisir immense. Porter la Flamme est une consécration, mais ce n’est que le début ! »
Une promesse que Veni compte bien tenir en visant la qualification aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Pour ce faire, elle attend avec impatience la livraison de son fauteuil adapté à sa discipline (semi-marathon), équipement en carbone sur-mesure financé conjointement à hauteur de 20.000 euros par la Ville de Dreux et le réseau solidaire de l’association Flavien, grâce aux généreux dons d’entreprises du bassin drouais. « La commande est en cours de traitement aux États-Unis. Ce fauteuil va me permettre d’améliorer mes performances et de viser l’excellence ! Mon objectif : les Jeux, mais au-delà, je souhaite continuer à apprendre et à progresser. Je dois donc multiplier les courses en France, en Europe et, qui sait, à l’international. Pour cela, j’ai toujours besoin de sponsors. Je garde espoir : jusqu’au bout, il ne faut pas lâcher. Quoiqu’il se passe, il n’y a pas d’échec. »
Dimanche 7 juillet 2024
Départ : 8 h 30, quartier Dunant-Kennedy
Parcours : 5 km segmenté en relais de 200 mètres
Porteurs de la flamme : 25
Arrivée : stade Jean-Bruck
Une fois par siècle
« La Flamme olympique à Dreux, cela doit être un moment extraordinaire à vire par tous les Drouais, car cela n’arrivera peut-être plus avant plusieurs générations », résume le Maire, Pierre-Frédéric Billet.
La France n’a en effet accueilli que deux fois les « olympiades » d’été, en 1900 et en 1924. Il y a donc bien tout juste un siècle.
Les trois éditions hivernales ont eu lieu à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.
Les prochains Jeux Olympiques d’été sont programmés à Los Angeles (Etats-Unis) en 2028. Ce sera peut-être une nouvelle occasion de parler très directement de Dreux car le cricket pourrait figurer parmi les nouvelles disciplines admises et l’équipe drouaise, championne d’Europe en titre, aura sans doute des joueurs ou joueuses prétendants à la sélection.