Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Ipsen renforce ses activités à Dreux

Ipsen renforce ses activités à Dreux

07 Juill 2025
Actualités

Dreux s’impose encore plus comme un pôle d’excellence pharmaceutique. Le groupe Ipsen vient d’y transférer toute son unité de recherche et développement.

Site de pointe pour le futur

Industrie phare du bassin drouais, le groupe Ipsen, qui emploi 150 collaborateurs, a inauguré début juillet de nouveaux locaux de 400 m². « Toute la partie Recherche et développement, auparavant aux Ulis, est entièrement rapatriée à Dreux », expliquent Laurent Bertocchi directeur de site et David Loew, directeur général. « Toutes les compétences au service de l’innovation sont désormais regroupées sur un même site. C’est une excellente nouvelle pour le développement du groupe et pour le travail des équipes au quotidien. Notre ambition est que Dreux devienne un site de pointe pour le groupe du futur ». Un enthousiasme partagé par Christelle Huguet, directrice de la Recherche et du Développement : « C’est un beau projet qui marque le début d’une nouvelle étape pour nos recherches scientifiques en oncologie, neurosciences et maladies rares ». Pour ces nouveaux laboratoires, le groupe a investi 5 millions d’euros (sur les 15 millions investis sur le site de Dreux depuis 2022).

80 pays distribués

Le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, s’est dit lui aussi « ravi de ce développement qui prouve que notre Ville est assurément un pôle d’excellence pharmaceutique. C’est d’autant plus important pour nous qu’Ipsen, c’est Beaufour et les laboratoires Beaufour à Dreux, c’est aussi l’histoire de la Ville et de plusieurs générations de Drouais ». Créée en 1929 à Dreux, Beaufour avait alors mis au point le médicament Romarène, à base de romarin, destiné au traitement des troubles digestifs. Aujourd’hui, Ipsen distribue une vingtaine de médicaments dans 88 pays. À Dreux le développement pharmaceutique intervient sur les entités chimiques et biologiques des médicaments, leur mode de fabrication et la méthode utilisée pour maîtriser le processus de fabrication. Le site de Dreux mutualise également la distribution pour la plupart des médicaments du groupe.

Ipsen à Dreux

10.000 m²
150 collaborateurs
2023-2027 : 18 millions d’euros à investir

Dans le monde

5.800 collaborateurs
4 milliards d’euros de CA (+ 9,9 % en 2024)

Norgine investit 40 millions d’euros à Dreux

Le laboratoire Norgine a également annoncé un investissement stratégique de 40 millions d’euros sur quatre ans pour le renforcement et la transformation de son site de Dreux. Objectif : faire de ce pôle un centre d’excellence pharmaceutique du groupe, spécialisé dans la fabrication de formes liquides, de granules et de semi-solides. 40 emplois seront créés et les exportations depuis ce site clé devraient quintupler. Une excellente nouvelle pour la Ville et le bassin drouais qui renforce encore son statut de pôle pharmaceutique. « Cet investissement marque notre contribution à la souveraineté européenne en matière de santé. Il accompagnera également l’évolution du portefeuille de Norgine vers des traitements innovants dans les maladies rares pédiatriques, un domaine encore trop peu couvert par l’industrie », a déclaré Janneke van der Kamp, CEO de Norgine.

Partager sur :