Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La Maison des femmes s’ancre dans le paysage drouais 

La Maison des femmes s’ancre dans le paysage drouais 

01 Sept 2023
Actualités

Inauguré le 8 mars dernier, ce lieu unique sur le territoire et qui s’adresse à toutes les femmes, quelles que soient leurs problématiques, connaît une belle fréquentation. L’occasion de dresser le bilan de ces premiers mois, et d’envisager la suite, qui à coup sûr réservera de beaux projets.  

Répondre à tous les besoins 

Depuis son ouverture en début d’année, la Maison des femmes ne désemplit pas. Il faut dire que cette structure unique en son genre répond à un réel besoin. « De plus en plus de Maisons des femmes voient le jour mais elles sont souvent rattachées aux hôpitaux et uniquement en lien avec les violences physiques ou psychologiques. À Dreux, nous proposons tout un accueil global pluridisciplinaire qui n’est pas destiné qu’à l’intention des femmes victimes de violences. C’est un modèle inédit ! » souligne Caroline Vabre, adjointe chargée de la lutte contre les discriminations et des droits des femmes. À l’origine du projet, l’élue a d’ailleurs pensé ce lieu « comme une vraie maison, où on se sent bien, écoutée, en confiance, et dans laquelle on libère la parole ».  

Grâce à une ambiance chaleureuse et à une équipe de professionnelles très investies, la structure, qui accueille aussi les mineures, est en passe de devenir un espace clé du territoire. En trois mois, la Maison des femmes a ainsi comptabilisé près de 300 passages. Si certaines femmes viennent simplement pour une information ou un conseil, d’autres se rendent aux permanences tenues par les partenaires ou participent aux nombreux ateliers proposés (confiance en soi, écriture, entrepreneuriat, bricolage…). « Chaque atelier est d’ailleurs pensé pour ôter un frein, développer une compétence et gagner en confiance, » précise Caroline Vabre. Une trentaine de femmes ont également bénéficié d’une prise en charge urgente ; des solutions concrètes leur ont été rapidement apportées et leur situation est désormais prise en charge et suivie de façon coordonnée.  

Créer des synergies  

Autre point important constaté par l’équipe : la modification de la fréquentation. Alors que les premières semaines les femmes venaient plutôt du centre-ville, la Maison attire maintenant de plus en plus de résidantes des quartiers drouais. Une évolution qui réjouit Caroline Vabre qui souhaite activement travailler à une cohésion avec les structures de proximité :

« En tant que référence en matière de droits des femmes sur notre commune, ce lieu doit être à la fois moteur et garant de la cohérence et de l’équité. C’est dans cette perspective que nous allons travailler activement avec nos maisons Proximum et nos centres sociaux de façon à développer des projets communs. Car notre objectif est de “faire venir” mais aussi “d’aller vers” tous les quartiers. Cette équité est essentielle ».  

Caroline Vabre

Une synergie qui se retrouve aussi dans les actions que la Maison des femmes mène avec ses partenaires et le milieu associatif. Car l’objectif du lieu est également de faire travailler ensemble de nombreuses structures comme l’UDAF (l’Union départementale des associations familiales), le Mouvement du Nid, le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), France Victimes 28, la Mission Locale, la PMI (Protection maternelle et infantile), le Conseil Départemental 28, aide sociale à l’enfance … Très actifs et investis, tous ces partenaires tiennent régulièrement des permanences mais sont aussi force de proposition sur des actions et ateliers. D’autres organismes essentiels, comme le GIP Relais logement ou la Police municipale, sont également de précieux relais pour la Maison des femmes.  

Des nouveautés pour la rentrée 

En septembre, des ateliers hebdomadaires animés par des assistantes sociales et la PMI vont venir compléter l’offre d’ateliers actuellement proposée. Les sessions de présentation, déjà initiées ces derniers mois, se poursuivront avec notamment la participation de l’aide sociale à l’enfance. À noter également qu’un poste informatique avec un accès à Internet sera à disposition de toutes dans les locaux ; une manière de lutter contre la précarité numérique et favoriser l’accès à l’information. 

Parmi les temps forts de l’automne, en octobre, le festival de cinéma Histoires de femmes remettra un “prix de la Maison des femmes” ; une initiative de Véronique Mériadec, organisatrice de l’événement. Ce même mois, la structure participera à Octobre rose avec des rendez-vous santé. En novembre, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, des actions seront menées tout au long de la semaine du 25 novembre. 

Tous les 3 mois, un comité technique se réunit pour faire le point sur les avancées, les améliorations à apporter, les projets à mettre en place… « La Maison des femmes est en constante évolution afin d’être parfaitement adaptée à nos besoins de territoire, qui eux-aussi peuvent évoluer avec le temps. Il s’agit vraiment d’un lieu riche de rencontres et porteur de projets d’avenir, » conclue Caroline Vabre.   

Infos pratiques  

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h à 12h et de 14h à 17h 
Mardi : 13h30 à 18h30 

Ouverture un samedi matin par mois 

4, place du Musée 
28100 Dreux 

Tel : 02.37.38.55.72 
maisondesfemmes@ville-dreux.fr 

Partager sur :