Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La phase 2 d’Action cœur de ville est lancée

La phase 2 d’Action cœur de ville est lancée

28 Déc 2023
Actus ville, Urbanisme

Le deuxième volet du contrat Action cœur de ville, pour la période 2023-2026, a été signé jeudi 21 décembre, à Dreux. En plus des opérations de revitalisation du centre-ville, le programme intègre un dispositif de requalification des entrées de ville. 

Le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet et le préfet d’Eure-et-Loir, Hervé Jonathan ont officialisé le lancement de l’acte 2 d’Action cœur de ville destiné à redynamiser le centre-ville et améliorer la qualité de vie des habitants. À l’occasion de la signature de l’avenant à la convention cadre pluriannuelle Action cœur de ville, dix-sept partenaires, dont le président de l’Agglo Gérard Sourisseau et le maire de Vernouillet Damien Stépho, étaient également présents dans la salle des mariages de la mairie de Dreux pour ouvrir ce nouveau chapitre. 

Un périmètre étendu

« Nous constatons tous aujourd’hui que le plan national Action cœur de ville porte ses fruits. Il s’agit maintenant d’agrandir ce périmètre d’action en rendant attractives les entrées de Dreux. Y compris celles qui ne sont pas formalisées dans ce contrat aujourd’hui parce que la ville évolue vite. C’est l’exemple de la rue de Billy qui deviendra sans doute, avec l’A154-A120, l’une des voies d’accès privilégiée ».

Pour Pierre-Frédéric Billet, un nouveau cap est donc fixé. Jusqu’en 2026, des efforts devront être déployés pour soigner les entrées de ville comme les avenues du Général Leclerc et des Fenots. Un travail qui devra être mené collectivement puisque Vernouillet fait aussi partie des villes qui irriguent Dreux, cœur battant de l’Agglo.

“On ne change pas une équipe qui gagne”

Grâce à cette dynamique, les collectivités territoriales ont déjà pu mener de grands projets et comptent bien continuer. Pour le préfet, « on ne change pas une équipe qui gagne. Il faut prolonger cette action afin d’accompagner le développement du territoire. Dreux joue un rôle moteur et structurant au sein de l’agglomération. C’est pour cette raison qu’il faut renforcer son attractivité. Cette nouvelle Action cœur de ville doit permettre un équilibre et une complémentarité entre les entrées de la ville et son centre ». Des propos partagés par le maire de Dreux qui a salué les partenaires (Anah, Action Logement, Banque des Territoires, Conseil régional, Conseil départemental, DRAC, Agence de l’eau, etc.) pour leur implication ainsi que l’État pour son soutien et son accompagnement. 

À travers cette convention a notamment été décidé de mettre l’accent sur la qualité et l’accès au logement (notamment grâce au soutien d’Action Logement), de mener la transition écologique du centre-ville dans tous ses aspects (aménagement des espaces publics, mobilité, végétalisation, énergie) et d’assurer les conditions d’un cercle vertueux pour encourager les initiatives économiques et entrepreneuriales. 

Les 5 axes confortés pour l’acte II d’Action cœur de ville

1/ De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat.

2/ Favoriser un développement économique et commercial équilibré.

3/ Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions.

4/ Aménager durablement l’espace urbain et mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager.

5/ Consolider un socle de services publics et d’équipements de qualité.

Bilan de l’acte I 

Le premier acte Action cœur de ville a été signé par la Ville de Dreux et les différents financeurs en 2018 pour une durée initiale de cinq ans. Ce projet de ville décliné en 3 axes de travail – Logement/Habitat, Commerces/Économie ; Aménagement public et patrimoine – a permis de mobiliser 28 millions d’euros d’investissements. Plusieurs opérations ont ainsi été réalisées sur le périmètre cœur de ville dont la rénovation du théâtre, l’aménagement du parvis de la gare, la création de la Maison des femmes et de la Vélo-École ainsi que la réhabilitation de 87 logements vacants. 

Partager sur :