Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La police municipale prête à déménager

La police municipale prête à déménager

17 Nov 2023
Actualités

Dans quelques jours, les services de la police municipale prendront leurs nouveaux quartiers dans la maison Minelli totalement rénovée. Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux a conduit une visite en exclusivité pour le sénateur Daniel Guéret, qui s’est ensuite rendu au centre de supervision urbaine (CSU).

Depuis le début du mandat, Pierre-Frédéric Billet a porté une attention toute particulière à la police municipale. « Nous l’avons doublée, on a acquis de nouveaux véhicules, on l’a armée, on a recruté beaucoup d’anciens policiers et gendarmes. Les locaux étaient trop petits. On a voulu faire évoluer les choses. Et il est probable, à échéance un an ou deux que le Centre de supervision urbaine intègre la police municipale. Ce serait cohérent, parce que nous avons l’ambition de faire de CSU, celui de la circonscription de police. Aujourd’hui, il y a Dreux et Vernouillet qui commence à installer des caméras. Il y a aussi de la demande là-bas. »

Le recours à l’intelligence artificielle à l’étude

Dans l’avenir la volonté est d’élargir le report vidéo dans les communes environnantes. « On a l’effectif H 24 devant les caméras, l’idée est de développer un réseau plus cohérent pour gérer les entrées et sorties de véhicule par exemple. On est passé au numérique, on va renouveler les caméras. Il y a un second volet avec l’intelligence artificielle, qui projette sur l’écran de l’opérateur toute situation anachronique. Nous avons aussi besoin du soutien du sénateur pour faire évoluer l’aspect juridique. On doit trouver une solution, notamment pour les drones. Le cadre juridique n’est pas stabilisé. »

En attendant ces nouvelles évolutions, la police municipale va s’installer dans des bâtiments entièrement réaménagés. « J’ai besoin et je comprends cette démarche qui vise à impliquer tout le territoire de l’Agglo, je me suis heurté à ces problèmes dans celle de Chartres. Le cheminement qui va être le vôtre va être la démonstration qu’il y a une utilité à la faire. Je voulais voir Dreux, il est essentiel de voir ce que vous faites, parce que lorsque l’on discute de ces sujets au Sénat, je veux pouvoir dire pourquoi il faut faire ça ou pas, » a précisé Daniel Guéret.

Le Sénateur a ainsi pu découvrir les nouvelles installations qui seront opérationnelles dans quelques jours. Une visite guidée avec Gilles Janel, chef de la police municipale qui a détaillé la future organisation du service. De l’accueil du public aux bureaux des agents, Daniel Guéret s’est familiarisé avec les nouvelles installations du centre névralgique de la sécurité publique de la Ville.

Partager sur :