Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La Ville accompagne sa jeunesse sportive

La Ville accompagne sa jeunesse sportive

20 Nov 2021
Actu, Actualités, Actus ville

Le 1er octobre, le Conseil municipal a voté à l’unanimité une subvention de financement pour soutenir
les jeunes athlètes drouais licenciés dans les clubs de la cité durocasse. Pour faciliter leurs conditions d’entrainement et contribuer à leur accession au plus niveau, la Ville leur allouera une aide individuelle à hauteur de 4.000 € pour une année. L’objectif est double : favoriser l’émergence des potentiels de demain et faire briller l’excellence sportive du territoire et de ses clubs. Portrait de Diégo Bouchan, l’un des premiers bénéficiaires
.

Un futur outsider du saut de haies ?

À 17 ans, Diego Bouchan est d’ores et déjà détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année au 110 mètres haies, dans la catégorie des cadets 2ème année. Une performance qu’il a réalisée cet été sous le maillot de l’équipe de France lors d’un match international contre la Suisse, la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas et l’Espagne. Un titre d’autant plus remarquable qu’il a enregistré au chrono 13’37, soit la sixième performance française de tous les temps !

“Je ne m’y attendais pas, se souvient Diego. Cette année, je visais moins de 14 secondes.” Peu avant, il était devenu champion de France cadet 2 avec 13’39. Malheureusement, alors qu’il avait plutôt de bonnes jambes, l’annulation des Gymnasiades en Chine, pour cause de pandémie, a précipité la fin de la saison estivale. Place désormais à la préparation de la saison hivernale où Diego passera chez les juniors. Gros changement puisque les haies ne seront plus de 91 cm de haut mais de 99 cm. Une belle marche à franchir !

La découverte de l’athlétisme

Né à Dar Es Saalam en Tanzanie, Diégo arrive en France très jeune. Ses parents, sportifs occasionnels en hand, foot et basket, s’installent à Dreux pour des raisons professionnelles. Après une scolarité primaire à Marcelin Berthelot, il intègre Saint-Pierre. Côté sports, Diego a toujours été actif et a essayé des disciplines diverses comme le foot au sein de l’AS Portugaise, la boxe et même l’athlétisme au DAC. « Mais ça ne me plaisait pas totalement, je me cherchais encore. »
Une rencontre va lui permettre de se trouver sportivement. C’est en 4ème à Saint-Pierre, lors de séances d’athlétisme scolaire en UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre), que Diégo est repéré par son professeur, Alain Guenzi. Il l’invite à se licencier au club fédéral de l’Étoile Saint-Pierre. « À ce moment, je faisais de la longueur, du triple-saut et du sprint plat, mais Alain Guenzi insiste pour que je concentre mes efforts sur le saut de haies. » Un conseil avisé puisque, dès les premières compétitions, Diego bat rapidement le record de la Ligue du 50 mètres haies et devient le 10e Français chez les cadets sur le 100 mètres.

Pôle Espoirs d’Orléans

Actuellement en prépa pour intégrer une école d’ingénieur pour peut-être un jour, travailler dans la chimie ou la physique, Diego a rejoint le Pôle espoir d’Orléans-Centre-Val de Loire. La structure régionale permet aux jeunes athlètes désireux de concilier leur double projet scolaire et sportif de bénéficier de bonnes conditions pour atteindre leurs objectifs. Pour les entrainements, Diego est toujours suivi lorsqu’il est à Dreux par Alain Guenzi, en collaboration avec Christophe Letellier, cadre technique du Pôle espoirs.

À raison de cinq entraînements hebdomadaires, Diego prépare la saison à venir. « Les Championnats du monde junior 2022 à Cali en Colombie, on y pense forcément. Mais chaque chose en son temps, tout d’abord, je dois me familiariser avec la nouvelle hauteur de haie et me faire plaisir. Ensuite, je ne me mets pas de barrière pour le chrono. On verra. »

Un coup de pouce

Diego est l’un des premiers talents sélectionnés à bénéficier de l’appui financier et du soutien de la Ville de Dreux. Une aide que le jeune athlète apprécie énormément et qui va lui permettre de préparer l’avenir.

Grâce à cette bourse, je vais pouvoir financer mon internat et investir dans des semelles ou du matériel pour la récupération. Je suis très reconnaissant de la confiance que m’accorde la Ville de Dreux.

Diego Bouchan

3 questions à Alain Guenzi, conseiller délégué aux sports

Pourquoi cette aide aux jeunes Drouais ?
C’est Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, qui lors de la campagne électorale pour les municipales en 2020, a proposé d’aider financièrement de jeunes Drouais très méritants. On l’a suivi et on a voté cette aide pour faciliter l’émergence de jeunes talents.


Qui cela concerne-t-il ?
Des jeunes au très fort potentiel dans tous les secteurs : sportifs, musiciens, artistes, étudiants… De nombreux profils peuvent prétendre à cette aide, mais des conditions seront nécessaires.


Quels sont les critères d’éligibilité ?
Il faut déjà avoir moins de 18 ans et habiter Dreux. Concernant les sportifs, il sera nécessaire d’être licencié dans un club drouais, avoir été sélectionné en équipe nationale ou faire partie des listes ministérielles qui répertorient les sportifs de haut niveau dans les disciplines olympiques. Cette aide de 4.000 € par an permettra ainsi aux clubs de garder leurs jeunes talents. C’est un système que l’on veut symbolique et efficace.

Partager sur :