Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La Ville installe des nichoirs pour les mésanges

La Ville installe des nichoirs pour les mésanges

13 Avr 2023
Actualités, Nature

Mercredi 12 avril, petits et grands se sont retrouvés au parc de la Sablonnière pour une mission que tous ont pris très à cœur : accrocher des nichoirs pour les mésanges. Une opération forte pour la Ville puisqu’il s’agit de la première action significative de l’Atlas de biodiversité.

Œuvrer pour la biodiversité

Le vent froid n’a pas eu raison de la motivation du groupe, hier après-midi, au parc de la Sablonnière. Une dizaine d’enfants de l’ALSH des Murgers, huit jeunes du service jeunesse ainsi que des habitantes du quartier écoutaient attentivement les explications de Patrick Mulet, animateur bénévole à l’Avern (Association vie environnement respect nature). Ensemble, les participants ont installé six nichoirs dans la partie boisée du parc. Destinés aux mésanges bleues et charbonnières, qui pourront les utiliser pour leurs prochaines couvées, les nichoirs ont été idéalement placés en hauteur, à l’abris des prédateurs.

Shirine, 17 ans, n’a d’ailleurs pas hésité à grimper pour en accrocher un. « On a entendu parler de cette action à l’accueil jeunes et ça nous a tout de suite intéressé. L’écologie et le réchauffement climatique sont vraiment des sujets qui nous préoccupent et c’est important de participer à ce genre de projet. Et puis c’est sympathique de se retrouver pour une bonne cause », confie l’adolescente. Lors de l’installation, Patrick Mulet a quant à lui rappelé le rôle fondamental que jouent les oiseaux. « Les nichoirs permettent la venue de mésanges qui vont œuvrer à la régulation d’espèces invasives, comme les chenilles processionnaires dont elles raffolent. Faire appel aux oiseaux pour réguler l’écosystème évite aussi d’utiliser les produits chimiques, nocifs pour l’environnement et pour nous aussi. Avec cette solution, tout le monde est gagnant ! »

Projets concrets et pérennes

Cette opération, qui s’inscrit pleinement dans la suite de l’Atlas de biodiversité communale, a été impulsée par l’adjoint à la transition écologique, Nelson Fonseca, ainsi que l’adjointe aux espaces verts, Sophie Willemin. L’objectif ? Favoriser la biodiversité dans l’espace public et créer une dynamique en menant des projets concrets et pérennes qui suscitent la collaboration des habitants et des services de la Ville. Pour celui-ci, la Ville a investi dans cinquante nichoirs, achetés à la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et tout un stock de nourriture qui sera distribué l’hiver prochain aux oiseaux, pour un total de 1.026 euros TTC. Après l’installation de ces nichoirs au printemps, la Ville organisera une mission de nettoyage des petites boites à l’automne prochain et installera des mangeoires pour l’hiver. Autant d’actions qui seront réitérées à chaque période de l’année.

À noter que six autres nichoirs seront accrochés la semaine prochaine, jeudi 19 avril, dans le quartier des Bâtes. Le service des espaces verts en installera quant à lui une quinzaine sur des espaces clés pour les oiseaux et d’autres seront gardés en réserve. De nouvelles actions de ce type seront en effet menées par la suite dans l’ensemble des quartiers drouais.

Quelques conseils pour un nichoir réussi

Les nichoirs doivent être placés dans des environnements sécurisants pour les oiseaux. Pour éviter les prédateurs, ils doivent être accrochés en hauteur et sans grosse branche à proximité. Veillez aussi à ne pas les exposer en plein soleil. Penchez-les légèrement pour éviter l’accumulation d’eau de pluie. Pour les matériaux, le mieux est d’opter pour du bois brut, sans traitement ni peinture. Enfin, inutile de les remplir avec des végétaux, les oiseaux se chargent de tout pour se construire un nid douillet ! À l’automne, lorsque les oisillons sont sortis du nid, pensez à nettoyer le nichoir avant l’arrivée des oiseaux suivants.

Partager sur :