Joyau historique cher aux Drouais, le domaine de Comteville est récemment repassé entre les mains de la Ville. Programmation d’activités tout public, journées en accès libre, nouveau pôle d’activités et de découverte, Comteville tend à nouveau les bras à tous les Drouais !
« Cela faisait dix-huit ans que l’association Raid Aventure disposait d’un bail pour l’exploitation du domaine de Conteville. Celui-ci ayant pris fin le 31 mai 2024, et conformément à mon engagement de campagne, nous avons souhaité nous réapproprier le site pour l’ouvrir à tous les Drouais. Ce lieu est véritablement un fleuron du patrimoine local et nous avons décidé de le rendre plus accessible. » C’est avec ces mots que le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, a annoncé en mai la reprise du domaine de Comteville par la Ville. Une aubaine pour les habitants qui vont pouvoir réinvestir ce site si apprécié des petits et des grands. Il faut dire qu’entre 1980, date du rachat par la Ville, et 2006, Comteville avait fait le bonheur des Drouais.
Pour statuer cette nouvelle organisation, une convention de 5 ans entre la Ville et Raid Aventure a ainsi été présentée en mai au Conseil municipal. L’association, qui œuvre à créer du lien entre les jeunes et la police, y poursuivra ses activités « sous l’égide la Ville, » précise le maire. Concrètement, le domaine sera ouvert aux Drouais les mercredis, durant les vacances scolaires et 1 week-end par mois (lire ci-dessous). « Nous allons notamment proposer des activités éducatives, ludiques et sportives, soit encadrées par des structures comme les ALSH, soit par des partenariats avec des maisons de retraite, des écoles, des lycées. L’idée, c’est que tout le monde en profite, » ajoute le Service enfance et loisirs, qui travaille activement à cette nouvelle configuration.
Depuis le 1er juin, le pôle d’activités et de découverte de la Ville a donc quitté les Bas-Buisson pour s’installer au domaine de Comteville. Un déménagement fort pour la municipalité qui souhaite « poursuivre une programmation adaptée aux différents publics dans un cadre naturel et patrimonial exceptionnel ».
L’accueil des classes et des centres de loisirs drouais seront ainsi concentrés en un même lieu. L’ALSH de la Croix-Tiénac (6-11 ans) est également transféré sur le domaine. Dans ce nouveau site parfaitement adapté à ses missions, le pôle d’activités et de découverte continuera de développer des activités pluridisciplinaires (artistiques, culturelles, nature, développement durable..). Et d’organiser des événements tout public au fil de l’année : carnaval, chasse à l’œuf, pique-nique champêtre, Halloween…
À noter que la ferme pédagogique, actuellement située aux Bas-Buisson, s’installera elle-aussi sur le domaine de Comteville courant 2025. Des travaux doivent en effet être entrepris pour accueillir les animaux dans des conditions optimales.
Un week-end par mois, d’avril à octobre, le domaine de Comteville sera ouvert à tous les Drouais souhaitant profiter de ce site exceptionnel. Le samedi, des animations encadrées y seront proposées. Le dimanche, le site sera en accès libre pour les familles souhaitant s’y promener ou pique-niquer. L’idéal pour se mettre au vert à deux pas de chez soi !
29 juin
Pique-nique géant (chacun amène son déjeuner) suivi de nombreuses activités : accrobranche, poney, jeux géants, maquillage, poterie, ateliers bien-être, animation musicale. De 11h à 18h.
30 juin
Accès libre
20 juillet
Projection d’un film tout public en plein air
21 juillet
Accès libre
15 septembre
Activités tout public
16 septembre
Accès libre
26 octobre
Activité cueillette de châtaignes
27 octobre
Accès libre
Tout au long du mois d’août, venez faire le plein d’activité ludiques et sportives aux Estivales à Comteville ! Après le succès des deux éditions précédentes, ce grand rendez-vous de l’été sera de retour du 6 au 24 août dans le domaine de Comteville. La promesse de moments conviviaux dans un cadre verdoyant et ombragé.
Longtemps resté sous l’égide des comtes de Dreux, le domaine de Comteville compte parmi les lieux qui ont durablement marqué l’Histoire de la Ville. Principal propriétaire du domaine, le comte Charles Henry de Surgères en hérita de son père en 1771 avant de s’expatrier à la Révolution. Le château passa ensuite entre les mains de différents propriétaires et subi de nombreux dommages. Les terres furent rachetées par Demont-Ferrand, maire de Dreux de 1834 à 1838, qui reconstruisit le château actuel et reconstitua le parc. Acheté par la Ville de Dreux en 1980, le domaine de Comteville servit quelque temps comme centre de loisirs et abrita pendant une vingtaine d’années les voitures anciennes du Rétro mobile club Drouais. En 2006, c’est l’association Raid Aventure qui reprit les rênes du domaine dans le cadre d’un nouveau bail. Dix-huit ans plus tard, Comteville repasse dans le giron de la Ville avec une nouvelle convention.
33 hectares de terrain
Un château de 903 m²
12 bâtiments d’une surface de 4.277 m²