Après s’être intéressé à la place de l’art dans notre quotidien l’été dernier, le centre d’art contemporain de Dreux propose une nouvelle édition de sa série “art et société” : une manifestation sur l’équilibre parfois ténu entre création artistique et vie de famille. 15 artistes hommes et femmes exposent leur vision de ce sujet à travers une variété de médiums.
Parents et artistes ?
Quel est l’impact sur la création artistique lorsque l’on devient parent ? Comment les artistes appréhendent-ils ce bouleversement ?
Ces interrogations sont au cœur de la nouvelle exposition de l’ar[T]senal, judicieusement intitulée Mettre au monde. Conçue par les commissaires d’exposition Lucile Hitier et Amélie Adamo, Mettre au monde met en lumière une sélection d’artistes qui ont – à un moment de leur vie – dirigé leur création vers leur famille, leur enfant, le corps résultant de la maternité ou vers une pratique artistique à la fois collaborative et familiale. C’est donc tout ce qui transite autour de la parentalité que cette nouvelle exposition donne à voir : de la joie à la peine, en passant par le lien affectif, l’entrave ou la peur. En cela, Mettre au monde est une véritable ode à la vie qui se veut également critique des tabous, des préjugés. Il est aussi question d’une société de la compétitivité où l’on envisage difficilement d’être artiste et parent à la fois. Ici, la parentalité est exposée sous un angle réaliste et non pas à travers une vision idéalisée.
Des œuvres plurielles
Sur les murs de l’ar[T]senal, on croise par exemple les broderies dessinées d’Anaïs Albar, dans lesquelles elle conçoit un univers poétique, sensible et coloré inspiré de son univers familial et peuplé de références mythologiques ou de figures de saintes et de madones. David B, de son vrai nom Pierre-François Beauchard, dévoile sur les cimaises deux créations conçues à quatre mains avec son fils ainsi que sa série de bande dessinée. L’artiste polonaise Lidia Kostanek proposera quant à elle le sujet du corps féminin en tant que femme, artiste et mère, à travers un travail sur le volume et la céramique. Les spectateurs pourront également admirer les trois huiles sur toile d’Axel Pahlavi qui place au centre de ses compositions sa femme Florence Obrecht, qui elle aussi
expose à l’ar[T]senal et donne à voir son jeu de rôle constant avec ses enfants. De sublimes scènes de genre signées Charlotte Salvaneix, dans lesquelles elle relate son quotidien, seront également visibles dans l’exposition. Tous les artistes de Mettre au monde invitent ainsi le spectateur à plonger dans leur intimité, artistique et familiale, tout en se questionnant plus largement sur la parentalité.
Avec
Anaïs ALBAR
DAVID. B
Katharina BOSSE
Jochen GERNER
Fiammetta HORVAT
Lidia KOSTANEK
Fabien MÉRELLE
Marlène MOCQUET
Prune NOURRY
Florence OBRECHT
Axel PAHLAVI
Françoise PÉTROVITCH Guillaume PINARD
Charlotte SALVANEIX
Sarah TRITZ
Horaires :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 10h30 à 12h30 Du mercredi au dimanche :
de 14h à 19h
Infos et réservation : 02.37.38.87.54
et visitesalartsenal@ville-dreux.fr www.dreux.com/lartsenal/