Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le CCAS organise une collecte alimentaire pour son épicerie sociale

Le CCAS organise une collecte alimentaire pour son épicerie sociale

15 Juin 2023
Actualités, Solidarité

Les 23, 24 et 25 juin, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Dreux organise avec le soutien de nombreuses structures du territoire une collecte alimentaire au profit de son épicerie sociale qui a vu son nombre de bénéficiaires augmenté de 35% au cours du premier trimestre. Plus que jamais, les dons des particuliers auprès des magasins partenaires sont attendus. Des bénévoles sont toujours recherchés.

« Au cours du premier trimestre 2023, nous avons constaté une hausse de 35% de fréquentation à l’épicerie sociale du CCAS par rapport à la même période l’année dernière. Une évolution significative qui montre bien qu’il y a une tension et des besoins en aide alimentaire, » souligne Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et président du Centre communal d’action sociale. 490 familles sont ainsi aujourd’hui inscrites à Épices & A’ contre 370 familles en 2022. Cette évolution constante du nombre de bénéficiaires s’est d’ailleurs accélérée et amplifiée avec l’inflation ces six derniers mois. Les associations caritatives du territoire en font-elles aussi le constat à l’instar de Bernard Saliou, président du Secours populaire : « Nous avons une demande plus forte de l’aide alimentaire. Par semaine, nous accueillons aujourd’hui 60 à 80 familles au lieu d’une quarantaine avant. »

De nouveaux publics dans le besoin

Autre phénomène constaté : un changement de la typologie du public comme le rapporte la directrice du CCAS de Dreux, Cécile Cabrita : « Nous avons désormais beaucoup plus de personnes en emploi qu’on dénomme “travailleurs pauvres“ parmi nos bénéficiaires de l’épicerie alors que jusque-là, nous avions des personnes seules et des familles monoparentales ». Pour Pierre-Frédéric Billet, « l’inflation a fait basculer des familles dans un début de précarité. Celles qui s’en sortaient avant, tout en faisant attention à leurs dépenses, n’y arrivent plus. Elles ont aujourd’hui besoin de l’aide alimentaire. C’est assez symptomatique de ce qu’on voit en France. Si vous travaillez et que vous n’y arrivez pas, c’est qu’il y a un vrai dysfonctionnement du système. À l’échelle locale, nous essayons de répondre à ces besoins alimentaires avec des opérations fortes comme les collectes, mais il y a une vraie nécessité à ce que l’État se saisisse de ce sujet. »

Où faire un don ?

Pour faire un don, rendez-vous dès le 23 juin dans les magasins suivants G20, Leclerc, Lidl, Intermarché de Cherisy. Cette année, des produits sont particulièrement recherchés : conserves de légumes, poissons, plats préparés, farine, huile, sucre, lait, condiments, légumes secs, biscuits…

Appel aux bénévoles : Le CCAS recherche toujours des bénévoles pour aider à cette collecte. Infos et renseignements auprès d’Épices & A’ au 02.37.38.55.97

Les partenaires de la collecte : l’Odarpa, le Conseil drouais de la jeunesse (CDJ), le Lion’s Club LEO, Familles de France, la Croix-Rouge, l’association Jades, la résidence d’autonomie La Vaumonnaie ainsi que les maisons Proximum et leurs comités, les centres sociaux, le DAME de Vernouillet, le GIP Relais logement, le Rotary, le Cercle laïque, le Comité de jumelage et Initiatives citoyennes nouvelles (ICN).

Partager sur :