Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les « petits-déjeuners à l’école » reconduits

Les « petits-déjeuners à l’école » reconduits

30 Nov 2022
Actu, Actualités, Actus ville, Éducation

Hier, Dania, 4 ans, n’a pas pris son petit-déjeuner à la maison, mais dans le réfectoire de son école avec ses camarades de classe. Elle fait partie des 294 maternelles d’Hélène-Boucher et Benjamin-Rabier qui bénéficient d’un repas gratuit et équilibré composé de produits frais et locaux dans le cadre du renouvellement du dispositif « petits-déjeuners à l’école ». Une matinée riche en vitamines pour les plus petits et source de bons conseils pour les parents eux-aussi associés à l’opération.

Une approche transversale riche et bénéfique

Lancé en mai dernier au sein des établissements scolaires de Louise-Michel et Marcelin-Berthelot, le dispositif « petits-déjeuners à l’école » avaient permis à 225 écoliers de profiter d’un repas à la fois gustatif, diététique et éducatif. Une expérience aux premiers retours positifs qui a décidé la Ville de Dreux à renouveler en partenariat avec l’Éducation nationale et le programme des Cités éducatives ces petits-déjeuners, indispensables à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires, dans les écoles Hélène-Boucher et Benjamin-Rabier.

En visite mardi 29 novembre à l’école Hélène-Boucher, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et Sébastien Leroux, adjoint en charge notamment des questions éducatives, ont échangé avec l’ensemble des parties prenantes du dispositif. Pour l’édile, « il s’agit d’une initiative qui s’inscrit pleinement dans nos engagements, à savoir la bonne santé des enfants, la lutte contre les inégalités sociales, l’éducation nutritionnelle et sensorielle. Autre point important : l’association des familles, des parents dans cette action qui peuvent échanger avec les diététiciennes, le corps enseignant, les services de la Ville ! »

Nourrir un intérêt pour la simplicité et la proximité

Du côté des parents, c’est en effet une belle occasion pour comprendre comment bien composer le premier repas d’une journée ou connaître les apports nutritionnels des aliments. « Les diététiciennes nous conseillent beaucoup, c’est très intéressant. Aujourd’hui, je m’aperçois aussi que ma fille mange une pomme sans difficulté. À la maison, le fruit est en règle générale substitué par une boisson, un jus. L’apport n’est pas tout à fait le même, » rapporte l’une des mamans présentes qui compte bien rectifier sa prochaine liste de course en ajoutant plus de croquants naturels.

Il faut dire que ces matinées sont inspirantes … avec des mets sucrés et salés achetés en circuit-court (1.800 euros pour les deux écoles) comme les variétés de pains de la boulangerie Feuillet, les confitures du Jardins d’Imbermais, les flocons d’avoine bio de Néron, les laitages savoureux de la Bergerie nationale de Rambouillet, etc. « Ces petits-déjeuners sont qualitatifs et montrent tout le champ des possibles, des saveurs, des textures pour enrichir ce repas essentiel, commente Hugues Villemade, directeur de l’école Hélène-Boucher depuis 5 ans. Cette action nous permet en outre d’entretenir et de conforter notre lien de proximité et de confiance avec les familles, les professionnels tout en restant au service nos élèves. »

Partager sur :