Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le maire apporte son soutien aux commerçants du centre E. Leclerc

Le maire apporte son soutien aux commerçants du centre E. Leclerc

10 Nov 2023
Actualités, Commerce

Plusieurs auteurs du pillage, dans la nuit du 29 au 30 juin, du centre E. Leclerc de Dreux et de sa galerie commerciale, ont été arrêtés puis condamnés en comparution immédiate, il y a quelques jours. Un soulagement symbolique pour les commerçants et employés du site qui ont forcément vécu comme une profonde injustice la destruction de leur outil de travail, expliquent, ce vendredi, le Maire, Pierre-Frédéric Billet, et Serge Le Guillard, le PDG de l’établissement. Pierre-Frédéric Billet a été témoin de cette razzia puisqu’il avait alors passé la nuit à soutenir les commerçants et les nuits suivantes à accompagner les forces de l’ordre : « L’urgence, alors, était de protéger les populations. Aujourd’hui, je continue à soutenir tous ces commerçants et salariés qui ont fait preuve d’une mobilisation remarquable. Dès le lendemain, ils étaient tous là pour nettoyer, regarnir les rayons et rouvrir le surlendemain ». Le centre commercial des Bâtes est le cœur battant du quartier : « C’est un lieu de vie, c’est du lien social, c’est un outil de travail… Les habitants du quartier en ont besoin, ils doivent pouvoir en profiter en toute sérénité et en toute sécurité ».

Depuis qu’il a repris le centre E. Lerclerc en 2009, plus de 10 millions d’euros sur le site et ses drives, rappelle Serge Le Guillard : « Cela représente aussi 140 emplois ». Plus les commerçants de la galerie, comme l’opticien Hakim Aboualiata et son neveu Yassin : « Cette nuit-là, nous avons perdu pour 40.000 € en vols et dégâts ». Eux aussi ont mis les bouchées doubles pour rouvrir : « S’en prendre au centre commercial, c’est s’en prendre à tous les habitants du quartier ».

La pharmacie est aussi essentielle, de même que le tabac-presse, insiste Pierre-Frédéric Billet : « Le soutien de la Ville, c’est aussi d’amplifier le renouvellement urbain. L’an prochain, nous débuterons les travaux de construction de l’ensemble école-bibliothèque-centre social. C’est un investissement de 25 millions d’euros. Investir, cela veut dire que l’on croit en l’avenir. Je continue de croire dans l’avenir du quartier des Bâtes »

Partager sur :