Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le maire de Dreux invité à l’Elysée

Le maire de Dreux invité à l’Elysée

05 Févr 2025
Actualités

Le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, a été invité à un déjeuner de travail, ce mercredi 5 février, au Palais de l’Elysée. Le conseiller politique à la Présidence de la République, Grégoire Potton, et le conseiller territoires, Laurent Carrié, voulaient en savoir plus sur les « initiatives inspirantes » mises en œuvre par la Ville. Pierre-Frédéric Billet a ainsi expliqué le principe de la bourse pour les étudiants en médecine, cette aide financière aux étudiants à partir de la 4ème année en échange de leur engagement de s’installer à Dreux une fois diplômés. Le Drouais Cihan Durmaz a été sélectionné pour bénéficier de cette bourse en 2024 et un deuxième étudiant sera choisi en 2025, explique le maire : « Un dispositif très pragmatique pour lutter concrètement contre le désert médical et, en même temps, soutenir des jeunes prometteurs qui n’auraient pas forcément les moyens d’aller aux bouts de leur formation sans cet accompagnement ».

L’initiative Mouv’Emploi a aussi interpellé les conseillers de l’Elysée. Il s’agit d’un dispositif original créé à Dreux en 2023, avec la Mission Locale du Drouais et l’association d’insertion de travailleurs handicapés Flavien GCAT. Des dons d’entreprises, défiscalisés, permettent de financer des véhicules sans permis destinés aux jeunes qui n’ont pas de moyen de transport pour aller travailler. Grâce à une cinquantaine d’entreprises, une dizaine de voitures sont aujourd’hui mises à disposition sur tout le Drouais.

Les conseillers d’Emmanuel Macron ont aussi pu comprendre la transformation de la ville au travers de ses grands projets en cours de réalisation : la réhabilitation de l’ex-sanatorium, les programmes de réalisations pour 1.000 nouveaux logements sur le mandat, la rénovation urbaine des Bâtes, ou encore la finalisation de l’usine à loisirs Otium, dont les retombées fiscales financeront le fonctionnement de la patinoire, etc. « Ce n’est pas une mais un ensemble d’initiatives qui peut faire la différence. Et on le mesure déjà avec par exemple la construction de l’unité de production mondiale des Thés Dammann ou encore l’installation, en 2025, du champion du Monde de pâtisserie Alexis Beaufils en cœur de ville ».

Partager sur :