Près de 400 spectateurs ont réservé une standing-ovation à Rachid El Ouali lors de la projection exceptionnelle de son film “Coup de tampon”, et aux organisateurs de ce moment, la Consule générale du Maroc à Orléans, Rajae Benchaji et le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, samedi 16 novembre au Ciné Centre.Un long-métrage qui éclaire avec humanité, sincérité, humour et gravité le parcours de la première génération de travailleurs marocains recrutés par la France à partir des années cinquante.
« Accueillir un acteur et réalisateur comme Rachid El Ouali, c’est un immense honneur. C’est une personne humble et généreuse. Nous sommes ravis de sa présence et du temps qu’il partage avec nous », a déclaré le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet. Dans “Coup de tampon”, Rachid El Ouali raconte ainsi l’histoire de Larbi Trach, ancien mineur marocain à la retraite, installé en France depuis plusieurs décennies. Malade, il ne lui reste que trois mois à vivre. Alors qu’il ne parvient pas à annoncer la nouvelle à ses enfants, il décide de renouer avec ses racines et de finir ses jours sur sa terre natale.
Ce road movie émouvant aborde des thèmes universels tels que la famille, l’amitié, la vie et la mort, la reconnaissance et la mémoire des premières générations d’immigrés marocains. « Ils méritent qu’on ne les oublie pas. Accepter son histoire et la connaître, c’est aussi aller de l’avant », a ainsi simplement souligné le réalisateur, ému par l’accueil chaleureux du public.
La Consule générale du Maroc, Rajae Benchaji, a quant à elle salué cette œuvre comme un « devoir de mémoire », tissant un lien essentiel entre les générations passées et actuelles. Remerciant la Ville de Dreux et son maire, Rajae Benchaji a également remercié les quatre associations – Cercle Eugène Delacroix, Teranga, Fenêtre sur films et Les Deux-Rives – qui ont permis la réalisation de cet événement. Une nouvelle illustration dans le resserrement des liens entre le Maroc et Dreux souhaité par le maire et l’Ambassadeure du Royaume en France, Samira Sitaïl. En mai dernier, Pierre-Frédéric Billet avait en effet, lors d’une rencontre, « proposé à Madame l’ambassadeure plusieurs actions communes à mettre en œuvre et elle s’est montrée très encourageante. Madame la Consule générale saura nous aider à réaliser ces projets destinés à renforcer des liens très forts entre Dreux et le Maroc ».