La mise en place du Passe Navigo-Rémi sera effective à compter du 3 novembre. Ce nouveau titre de transport au tarif unifié était très attendu par les Drouais salariés
Annoncé en juin 2024 lors d’un déplacement à Dreux par François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et conseiller régional, le Passe Navigo-Rémi entrera en vigueur le lundi 3 novembre. « L’économie que les usagers réaliseront grâce à ce nouveau dispositif est significative », a indiqué Jean-Michel Poisson, adjoint au maire de Dreux, lors d’une conférence de presse, le mercredi 22 octobre à Montargis aux côtés de Valérie Pécresse et François Bonneau. Les employeurs sont tenus de rembourser 50 % du tarif du déplacement domicile-travail mais certains ne prenaient en compte qu’un seul des deux billets. Le billet unique règle ce problème.
À compter du 27 octobre, les 22.000 salariés résidant dans le Drouais et exerçant leur activité professionnelle en région parisienne pourront effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de la nouvelle carte, équipée d’un autocollant hologrammé. Cette opération pourra être réalisée directement en gare ou en ligne, via un formulaire dédié sur le site d’Île-de-France Mobilités. À l’issue de cette démarche, les abonnés recevront leur nouvelle carte par courrier à leur domicile. Sur les 22.000 navetteurs du Drouais, 7.000 prennent le train. Le billet unique peut inciter à l’augmentation de ce chiffre.
Pendant une période transitoire, ces usagers devront continuer à souscrire à deux abonnements distincts : Rémi Zen en Centre-Val de Loire (129,10 €) et Navigo en Île-de-France (88,60€). Le Passe Navigo-Rémi, qui marque une première étape dans l’amélioration de l’offre de transports, simplifiera le parcours des abonnés qui bénéficieront d’un support commun valable sur les deux réseaux et d’une seule attestation à transmettre à leur employeur pour le remboursement. Avec le Passe Navigo-Rémi, les voyageurs auront également accès à l’ensemble du réseau francilien et pourront valider leur titre de transport dans 750 gares de train, stations de RER et de métro, sur les 15 lignes de tramway ainsi que dans les 10.500 bus circulant en Île-de-France. Afin de favoriser l’accès aux transports en commun et rendre la mobilité plus abordable pour tous les usagers, la mise en place du Passe Navigo Rémi s’accompagne d’une réduction tarifaire significative. « Les usagers qui prendront un abonnement annuel résiliable à tout moment bénéficieront d’un tarif équivalent à dix mois sur douze. Nous avons sur le prix pour l’abonnement Rémi Zen, une diminution non négligeable de 15 %. », a détaillé François Bonneau. Île-de-France Mobilités et la région Centre-Val de Loire continueront de collaborer au cours des prochains mois pour travailler sur un abonnement unique. Si tout se passe bien, ce dispositif devrait, dans les années à venir, être étendu à d’autres communes et territoires situés à proximité de la région francilienne.