Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le tri à la source des biodéchets démarre

Le tri à la source des biodéchets démarre

23 Févr 2024
Actualités, Tri sélectif

Les collectivités gestionnaires des déchets ménagers ont désormais l’obligation d’organiser le tri des biodéchets des particuliers. L’Agglo du Pays de Dreux, en charge de la collecte et de la gestion des déchets, va fournir des composteurs individuels et collectifs aux milliers de foyers du territoire… et se lancer dans une vaste opération de pédagogie.

Après le changement dans les consignes de tri concernant notamment la poubelle jaune dédiée à la quasi-totalité des emballages, l’année 2024 sera consacrée au lancement de la campagne de gestion des biodéchets comme l’explique Gérard Sourisseau, président de l’Agglo : « C’est imposé par la loi. Nous devons sortir les biodéchets putrescibles de nos poubelles marrons. Lorsque que nous brûlons des biodéchets ménagers, nous consommons 80 % d’eau, c’est une aberration écologique ! » Avec ses services, l’Agglo se lance donc dans une nouvelle révolution en matière de traitement des ordures ménagères. Les biodéchets ne devront plus terminer dans la poubelle marron, mais dans un composteur qui produira à terme un terreau naturel.

Déploiement dans l’année

Une étape qui s’annonce « compliquée » pour le président de l’Agglo. « C’est un acte citoyen. Nous avons besoin du concitoyen pour que cela puisse se faire. Il faut relancer les biocomposteurs, nous allons équiper les habitants, mairie par mairie, tout le monde sera invité à venir suivre une mini-formation de sensibilisation et expliquer comment ça se gère. Derrière, dans l’habitat dispersé – en milieu rural, ils recevront gratuitement un composteur. » Le calendrier de distribution s’étale sur toute l’année. « Plusieurs réunions sont programmées à Dreux et Vernouillet, soit une trentaine jusque juin. C’est un énorme travail conséquent des services de rencontrer tout le territoire. »

Après, il faudra également équiper tout l’habitat urbain dit resserré, dont le collectif. « Dans le collectif, on n’a pas encore tranché avec les élus des communes. Soit des composteurs collectifs, où il faudra apporter ses biodéchets, ou l’abri-bac. Ce sont des poubelles à biodéchets avec un ramassage organisé. Il y a une filière à organiser pour les méthaniseurs qui sont demandeurs. »

La baisse des coûts espérée doit dans un premier temps financer les 10 millions d’investissements nécessaires à la mise en place de cette nouvelle obligation légale. « La première difficulté sera de convaincre les gens de trier le plus possible. Si tous les emballages recyclables et les biodéchets sont retirés, il ne restera alors dans la poubelle marron plus qu’un tiers de ce que nous produisions jusqu’à alors. On pourrait donc passer à une collecte tous les 15 jours. »

Plus d’informations sur le site de l’Agglo du Pays de Dreux

Récupérez vos sacs à déchets végétaux

Les réunions-formations à Dreux

> 3 avril de 15h à 17h
Maison Proximum/Centre social Dunant-Kennedy

> 9 avril de 18h à 20h
Maison Proximum Centre-ville

> 10 avril de 15h à 17h
Maison Proximum des Bâtes

> 13 et 14 avril aux Naturalies
Domaine de la Chapelle royale Saint-Louis

> 16 avril de 18h à 20h
Maison Proximum Sainte-Ève

> 17 avril de 15h à 17h
Maison Proximum/Centre social des Rochelles

> 24 avril de 15h à 17h
Maison Proximum Hameaux de Paul-Bert

Partager sur :