Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les agents de la ville sont en alerte

Les agents de la ville sont en alerte

15 Déc 2022
Actualités

Depuis quelques jours et pour les douze prochaines semaines, les agents de la Ville chargés des opérations de déneigement seront prêts à intervenir 24 heures sur 24 pour dégager les rues selon un plan bien établi. Ils viennent de faire face à leur première alerte de l’hiver.

Les camions sont prêts : équipés de leur imposante lame et de leur réserve de sel, ils l’attendent que l’alerte pour que leur chauffeur pour se mettre en routes. Neuf agents répartis en trois équipes sont en veille permanente pour éviter la paralysie de la ville en cas d’intempérie. La seule ville de Dreux compte plus de 150 kilomètres de voirie. « Et l’on traite en priorité les axes les plus fréquentés, » explique François Jaguin, conseiller municipal délégué, chargé de la voirie.

Un parc de véhicules renforcé

Trois poids lourds équipés de lames et/ou de saleuse, une tractopelle avec lame, un « reform metrac » petit engin équipé d’une lame pouvant se faufiler sur les axes les plus pentus et d’une largeur ne permettant pas le passage d’engins lourds sont prêts à prendre la route, de jour comme de nuit. Avec une préférence pour le traitement nocturne… en raison du faible trafic, permettant de d’avoir le champ libre dans les rues endormies. « Les rues sont traitées avec du sel, importé du Maroc que nous essayons d’utiliser à petite dose, » poursuit Bruno Lefebvre, chef du service voirie.

L’alerte est généralement déclenchée par le commissariat où l’on scrute régulièrement l’état des routes via la vidéosurveillance. Une fois l’élu de permanence prévenu, c’est au tour du technicien et du directeur d’astreinte de mobiliser les équipes Neige qui interviennent dans la demi-heure suivant l’alerte.

Dans la journée, les agents de services espaces verts, le service propreté, manufêtes et les gardiens peuvent procéder à des opérations de salage manuelles à proximité des écoles, bâtiments publics et certains carrefours et trottoirs. Une fois les axes principaux traités, le travail se poursuit dans les cités et lotissements. Cette année, la Ville a fait l’acquisition d’un nouveau poids lourd, soit un investissement de 132.000 € avec sa lame. De quoi faire face à l’hiver qui se présente « que l’on annonce plutôt froid, » annonce François Jaguin, qui aura l’œil rivé sur les prévisions météo tout au long de la saison pour organiser au mieux le travail des équipes de la collectivité.

Trottoir : quelles obligations en matière d’entretien ?

Depuis le 26 mars 2018, un arrêté municipal a réglementé le nettoiement des voies publiques et privées ouvertes à la circulation. Les habitants de Dreux doivent ainsi entretenir eux-mêmes les trottoirs au droit de leur façade, et en dégager l’accès afin de faciliter le passage des piétons. À toutes les saisons, il vous faut donc être vigilants, car votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident chez vous. Parmi les obligations qui vous incombent :

  • Le déneigement sans rejeter dans le caniveau pour tout risque de regel des eaux stagnantes.
  • Le retrait du verglas en privilégiant le salage, le sablage ou la mise en place de sciure.
  • Le désherbage des petits plants sans produits phytosanitaires.
  • Nettoyer, balayer et ramasser les feuilles, brindilles, saletés.
Partager sur :