Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les animateurs de demain se forment

Les animateurs de demain se forment

23 Déc 2022
Actus ville, Jeunesse

Depuis le 17 décembre, les sessions de formations pour passer son Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (Bafa) ont repris à Dreux au Centre social du Lièvre-d’Or. Parmi les 30 jeunes qui espèrent obtenir leur diplôme, 20 Drouais ont bénéficié d’une bourse cofinancée par la municipalité de Dreux et la sous-préfecture au titre du contrat de ville.

Yucel Kisa, élu à la jeunesse et aux loisirs, avec les animateurs en herbe au Centre social du Lièvre-d’Or

Alors que beaucoup d’étudiants sont déjà en vacances, certains profitent de cette période pour miser sur leur avenir en se qualifiant dans les métiers de l’animation. Ils sont actuellement 30 jeunes à suivre le cycle proposé par la Ville de Dreux pour décrocher dans l’année 2022-2023 le Bafa. Un parcours qui s’échelonne donc sur plusieurs mois et se déroule en 3 étapes avec le module théorique, le stage pratique et enfin, la session d’approfondissement.

Des jeunes motivés

Pour les accompagner dans cette formation diplômante, la Ville de Dreux a fait appel à La Ligue de l’enseignement – FOL28. « C’est notre premier partenariat avec cet organisme et nous sommes ravis de cette collaboration qui a permis d’accueillir 10 jeunes supplémentaires à tarif réduit, en plus de nos 20 jeunes drouais boursiers, » a indiqué Yucel Kisa, conseiller en charge de la jeunesse et des loisirs. Parmi les jeunes accompagnés par la municipalité, 13 filles et 7 garçons ont été sélectionnés sur dossier et entretien de motivation par le service jeunesse comme l’expliquent les agents en charge de ce projet, Djahid Benoumer et Imane Oujhaiene : « Cette année, on a eu beaucoup de demandes. La communication déployée – affiches, réseaux sociaux – a porté ses fruits. Les candidats retenus sont très motivés et sont issus de tous les quartiers de la ville*.» À noter qu’en contrepartie, les boursiers du Bafa devront s’investir à hauteur de plusieurs heures dans un projet collectif, social ou humanitaire au service de la Ville de Dreux.

Former et offrir des perspectives à la jeunesse

Grâce au Bafa, les opportunités professionnelles sont riches et variées. Les jeunes le savent : c’est le précieux sésame pour travailler pendant les vacances scolaires dans des équipements comme des ALSH (accueils de loisirs sans hébergement). Le Bafa permet aussi parfois à certains profils de se révéler. De faire naître une vocation. « Notre volonté est d’outiller les jeunes du territoire. De leur offrir la possibilité de se former, de monter en compétences, de gagner en autonomie. De leur faire vivre leur première expérience professionnelle dans nos structures tout en garantissant un bon accueil et une bonne prise en charge des enfants. Demain, ces jeunes diplômés feront peut-être de l’encadrement intermédiaire : il est essentiel qu’ils aient toutes les compétences nécessaires pour occuper leur fonction d’animateur, » explique Yucel Kisa qui espère arriver à 100% d’agents vacataires diplômés du Bafa dans les années à venir (vs 80% aujourd’hui).

D’animateur à directeur

Alors que certains débutent la formation et sont tout de suite mis en situation (« Que faites-vous si vous trouvez des jeunes en train de fumer en cachette ? »), d’autres arrivent à la fin du cycle. C’est le cas de Nissa, 18 ans, et Achraf, 21 ans, qui abordent la dernière partie du programme avec un approfondissement sur le thème des activités créatives et artistiques. « On complète notre formation en apprenant notamment à gérer des projets. C’est très enrichissant, » soulignent ces deux passionnés déjà au contact des enfants depuis des années. Éducateur sportif depuis 8 ans, Achraf explique qu’il a besoin du Bafa pour asseoir davantage sa légitimité. « Le Bafa va aussi m’ouvrir une autre porte : celle du Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur (BAFD). Formation proposée depuis l’année dernière par la Ville de Dreux et qui m’intéresse beaucoup ! »

Bon à savoir

La municipalité de Dreux propose en effet le BAFD, un brevet d’état qui permet d’occuper des fonctions de directeur dans le secteur de l’animation, à titre non professionnel. Pour accéder à cette formation, il faut obtenir le Bafa et être âgés de 18 à 25 ans. Dossiers de candidatures à adresser à la Direction Politique de la ville, cohésion sociale, jeunesse et sports. Renseignements au 02.37.28.87.81 ou polejeunesse@ville-dreux.fr

*Répartition géographique : 5 Dunant-Kennedy, 2 Rochelles, 4 Bâtes, 1 Sainte-Ève, 2 Paul-Bert et 6 centre-ville.

Partager sur :