Vendredi 11 mars, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, a présenté lors d’une conférence de presse la déclinaison de l’ensemble des actions mises en œuvre sur le territoire pour aider l’Ukraine et sa population. Avec son Centre communal d’action sociale, la Ville a activé son réseau de partenaires pour faciliter l’accueil dans l’urgence de 4 familles réfugiées et déployer plusieurs dispositifs pour organiser la solidarité.
Alors que des milliers d’Ukrainiens fuient les combats et l’avancée de l’armée Russe, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, a pris l’initiative de se rapprocher des services de l’État pour faire savoir que la Ville était prête à mettre à disposition des moyens afin d’accueillir des familles ukrainiennes. Quatre familles disposant d’un titre de séjour de six mois vont ainsi arriver très prochainement au sein de la cité durocasse. “C’est une première démarche dans l’urgence, a indiqué le maire. Par la suite, nous mobiliserons nos bailleurs sociaux, la Roseraie et l’Office HLM ainsi que le GIP Relais-Logement afin d’accueillir dans les mêmes conditions de nouvelles familles orientées par la Préfecture. Car si le conflit continue, la France va certainement devoir gérer 1 à 4 millions de réfugiés, soit le plus grand flux migratoire depuis 1940.”
Direction Sainte-Ève
Dès le 28 mars, les 4 logements dédiés à l’accueil des familles ukrainiennes situés dans le quartier Sainte-Ève entre la gendarmerie et l’école Marcelin-Berthelot seront fin prêts. Les acteurs du territoire se sont mobilisés pour meubler et équiper les appartements, à savoir trois T3 et un T5, dans un des bâtiments appartenant à la Ville.
Alors que la bâtisse aurait dû être vendue lors du précédent conseil municipal, Pierre-Frédéric a souhaité la retirer de la délibération au regard du prix proposé et prendre le temps de la remettre à la vente. “Grand bien nous a pris, souligne le maire, car nous allons pouvoir y loger ces familles qui seront à 10 minutes à pied du centre-ville et à deux pas des transports en commun. J’ai d’ailleurs demandé à l’Agglo la gratuité des transports pour ces familles.”
Sainte-Ève, c’est aussi d’autres avantages pour ces futures familles : la possibilité de scolariser les enfants dans l’établissement scolaire du quartier, de faire des courses chez les commerçants du secteur. “Ces gens ont été arrachés de leur domicile : il est important pour eux d’avoir un environnement facile à vivre et de leur permettre de recréer une cellule familiale. Chaque famille aura donc son habitation propre.”
Organiser la solidarité
Au-delà de la mise à disposition de logements, la Ville et ses partenaires s’engagent à apporter un accompagnement et un suivi des familles accueillies.“Nous voulons mutualiser les démarches. La solidarité, c’est bien, mais il faut qu’elle soit organisée,” précise le maire qui a salué la réactivité et la bonne volonté des acteurs locaux et des services de la Ville. Sous la houlette du CCAS, les partenaires apportent leur soutien à ce mouvement de solidarité. Le GIP Relais-Logement pour le logement et les démarches administratives. La Mission Locale du Drouais pour faciliter l’insertion et la sociabilisation dans la vie quotidienne drouaise. La Caf et la CPAM pour le suivi des dossiers des familles. L’épicerie sociale du CCAS, le Secours populaire et les Restos du Cœur pour l’aide alimentaire. La Croix-Rouge et bien d’autres pour les vêtements. La Ville peut également compter sur le centre hospitalier Victor-Jousselin et le Samu 28 qui se mobilisent eux-aussi en donnant des fournitures médicales, 50 brancards et 50 couvertures. L’entreprise Ecovégétal à Broué met quant à elle à disposition un camion afin d’acheminer les divers dons qui seront collectés vers l’Ukraine.
“Toutes les forces sont activées”
Pour la Ville de Dreux et ses partenaires, il s’agit maintenant de s’assurer que les dispositifs déployés répondent aux attentes, aux besoins. “S’il faut les adapter on le fera, assure le maire. Et ensuite, on élargira le spectre. Soyons conscients que l’Europe et toutes les collectivités ont la même démarche de solidarité.” Et de poursuivre : “Au sein de l’Agglo du Pays de Dreux, nous avons pris ce principe de dire oui à la démarche de solidarité avec l’Ukraine de manière très opérationnelle. Nous allons voir sous quelles formes. On ne veut pas se précipiter : nous voulons prendre le temps, car si cette crise s’inscrit dans le temps, il faut qu’on ait les moyens de déployer des actions à long terme.”
Des dispositifs
Vous avez des questions ? La Ville de Dreux a mis en place une adresse mail (solidarite-ukraine@ville-dreux.fr) à destination des Drouais.
Vous parlez ukrainien ? La Ville lance un appel à candidatures auprès de personnes maîtrisant cette langue afin d’accompagner et aider les familles.
Vous souhaitez faire des dons numéraires ? À l’échelle locale, le CCAS de Dreux peut recevoir des dons. Ils seront fléchés pour l’aide aux familles recueillies. Sur le plan national, vous pouvez vous adresser à la Croix-Rouge, au Secours Populaire (fondation Caritas) et au Secours Catholique.
Vous souhaitez faire des dons matériels et proposer une solution d’hébergement ? Deux formulaires en ligne sont disponibles afin de recenser les intentions de dons.
Pour les dons matériels, cliquez ici.
Pour les propositions d’hébergement, cliquez ici.