Comme chaque année, les Naturalies, rendez-vous incontournable de la cité durocasse, sont de retour dans le parc de la Chapelle Royale les 8, 9 et 10 avril. Une belle occasion de célébrer l’arrivée du printemps en flânant dans les allées remplies de végétaux en tous genres.
C’est désormais une tradition pour bon nombre de visiteurs : tous les ans, avec le retour des beaux jours, une foule de passionnés ou amateurs se rendent aux Naturalies, le grand marché aux fleurs de Dreux. Pour cette 16ème édition, plus de 60 exposants vous donnent rendez-vous durant trois jours dans le magnifique parc de la Chapelle Royale. Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, précise que « cette année, il y aura une quinzaine de nouveaux exposants, car nous voulons aussi apporter du renouvellement et toujours plus de diversité ». Pépiniéristes, producteurs et collectionneurs vous proposeront ainsi arbres et arbustes, aromatiques rares, bulbes, graines et plantes potagères, hortensias, primevères, rosiers anciens, sauges, vivaces… Artisans et créateurs locaux seront également présents avec des créations originales : céramiques, herbiers et fleurs pressées, huiles essentielles, peintures, photographies, tableaux en végétaux… Des accessoires, mobilier de jardin et décoration complèteront le tout. De quoi faire le plein d’idées pour sublimer son jardin ou son balcon à l’arrivée de la douce saison !
Année après année, l’engouement pour ce marché aux fleurs ne se tarit pas, à l’image des visiteurs – 15.000 en moyenne – qui viennent souvent de loin. Pierre-Frédéric Billet tient d’ailleurs à remercier une figure incontournable qui contribue au succès de l’événement : « Monique Patriat, présidente d’honneur des Naturalies, une femme très engagée pour la Ville de Dreux et qui œuvre à la réussite de ce rendez-vous depuis le commencement ». À cette occasion, Monique Patriat sera mise à l’honneur et des surprises lui seront réservées. Le maire salue également les services de la Ville – une centaine d’agents – qui participent à l’organisation et au bon fonctionnement. À ce sujet, Sophie Willemin, adjointe aux espaces verts, rappelle que « les Naturalies, c’est une date clé, le début du printemps qui marque l’ouverture des plantations. C’est une fête très attendue qui met également en avant le travail des agents des espaces verts car elle permet aussi de découvrir la ville et toutes ses réalisations végétales ».
Comme l’année dernière, des services de gardiennage de plantes et de brouettage vous seront proposés. Enfin, pour ravir petits et grands, la ferme pédagogique des Bas-Buissons s’installera également dans le parc de la Chapelle Royale. Les plus jeunes pourront aussi profiter de balades à dos d’ânes et de poneys.
Grâce à votre billet d’entrée pour les Naturalies, vous pouvez visiter la Chapelle Royale. Profitez-en !
Infos pratiques
Les samedi 8, dimanche 9 & lundi 10 avril de 10h à 19h dans le parc de la Chapelle Royale Saint-Louis (2, square d’Aumale).
Tarif : 5 euros à l’entrée de la Chapelle Royale
Gratuit pour les moins de 16 ans, les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.
Restauration sur place
2 navettes gratuites aux couleurs des Naturalies sont mises à disposition.
Elles desservent toutes les 30 minutes les 6 maisons Proximum et le Palais des sports :
3 parkings sont également ouverts : parking de la Chapelle Royale / parking du stade Joël-Cauchon / parking du parc de la Sablonnière.