Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Manufêtes : un service essentiel à la vie drouaise  

Manufêtes : un service essentiel à la vie drouaise  

24 Juill 2023
Actualités, Votre ville

En cette période estivale, le service de Manufêtes est à pied d’œuvre pour que toutes les manifestations festives et conviviales aient lieu dans de bonnes conditions. Véritable pilier de la logistique événementielle, ce service central mène toute l’année un travail considérable, grâce à ses 13 agents aux multiples talents. 

1.000 événements par an  

Les missions techniques ou logistiques n’ont plus de secrets pour eux. Et pourtant, une vigilance de chaque instant reste de mise pour ce service travaillant souvent dans l’ombre. Sous la direction de John Louette, l’équipe de Manufêtes, composée de 13 agents, dont une assistante administrative, a en effet la charge du montage et démontage d’un grand nombre d’animations organisées dans la cité durocasse : les Naturalies, les fêtes de quartiers, les Estivales à Comteville, la scène de L’été sous les charmes, le 14 juillet, le concert de clôture de l’été, les différents marchés (producteurs, Noël…), mais aussi tous les moments sportifs, associatifs, politiques ainsi que les élections. Sans oublier la quinzaine de cérémonies officielles et les hommages ayant lieu chaque année. « Cela représente environ 1.000 manifestations à gérer par an, » précise John Louette. Un énorme travail qui nécessite une polyvalence indispensable ; les agents étant amenés à gérer une pluralité de missions : logistique, manutention, installation des tentes et chapiteaux, transport, sonorisation, pavoisement (installation de stèles et drapeaux)… Leur élu délégué, Ratko Klisura, ne tarit pas d’éloges sur son équipe :

« Ce qu’ils accomplissent est colossal. C’est un métier très physique, fatiguant avec d’importantes contraintes, ils subissent aussi les aléas climatiques, les urgences. Pourtant, leur implication et leur motivation restent intactes et je suis très fier de tout ce qu’ils font. Ils reflètent vraiment une belle image de la Ville de Dreux. » 

Ratko Klisura

Une collaboration interservices  

En termes d’organisation, Manufêtes collabore activement avec les autres services municipaux. Avant chaque manifestation, le directeur et son assistante réceptionnent un formulaire. À eux ensuite de centraliser tous les besoins nécessaires et de répartir les missions pour que tout se déroule au mieux. Une vision à 360 degrés nécessaire donc, et une coopération qui implique de nombreux autres agents de la Ville : les espaces verts, les services techniques, la voirie, la propreté, la police municipale… mais aussi parfois des communes avoisinantes de l’agglomération. John Louette ajoute : « On a les plannings annuels de tous les événements puisque les services doivent se projeter sur l’année à venir mais d’autres choses se greffent toujours en plus de ce qui est déjà prévu. C’est un très gros travail d’anticipation mais il faut aussi toujours s’avoir s’adapter. » 

À noter qu’en complément de leurs activités, Manufêtes propose aussi ponctuellement de la location de matériel pour des entreprises publiques et privées, en-dehors des moments très chargés. « C’est un complément de revenus non négligeable, mais on ne peut le faire que lorsque c’est plus calme et que les agents sont moins sollicités, » complète Ratko Klisura.  

Au service des habitants 

Même si l’activité est soutenue tout au long de l’année, leur période la plus intense s’étale du début du printemps, avec les Naturalies, jusqu’à l’automne. L’événement floral des beaux jours fait d’ailleurs partie des manifestations que l’équipe apprécie particulièrement, comme l’explique John Louette. « Les Naturalies, c’est quand même un moment phare et puis on intervient aussi dans un lieu exceptionnel, c’est très agréable. » Parmi les nouveautés appréciées cette année, les agents ont particulièrement aimé participer au festival Kultur’Manga. « Ça nous a permis de découvrir un autre univers. On a été présents les trois jours pour tout installer, on était aussi en lien avec la régie sur scène. C’était très intéressant et on a hâte de renouveler l’expérience l’année prochaine ! » 

Suite à des départs à la retraite, le service est actuellement en pleine mutation mais la direction met un point d’honneur à accompagner les agents qui veulent monter en compétences. « C’est important d’être bien formé et de continuer à l’être au fur et à mesure car c’est un métier qui demande des responsabilités. » Pour Ratko Klisura et John Louette, peu importe le diplôme ou la formation, les qualités d’une bonne équipe sont avant tout humaines. « Bien sûr, il faut être disponible, réactif et un peu manuel aussi car le montage de structure est technique mais notre objectif, c’est le travail en collaboration et on fait au mieux pour que les gens soient motivés, volontaires. On est une petite équipe mais c’est agréable aussi de rester à taille humaine ». Chez Manufêtes, le maître mot est simple : œuvrer ensemble au service de la Ville et surtout de ses habitants ! 

Partager sur :