Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Paris-Brest-Paris fait étape à Dreux 

Paris-Brest-Paris fait étape à Dreux 

20 Juill 2023
Actualités, Sport

Pour la quatrième fois, Dreux va accueillir du 22 au 24 août prochains le passage du Paris-Brest-Paris. Il s’agit de la vingtième édition de la plus grande randonnée cyclo touristique du monde qui, cette année, partira et se terminera à Rambouillet. Parmi les villes étapes choisies, Dreux sera la dernière à recevoir cette grande manifestation sportive. Un accueil d’envergure que la municipalité et le Vélo sport drouais (VSD) préparent activement. 

Cette épreuve hors norme, 1.230 km, 11.000 m+, 8.000 cyclos, est organisée par l’Audax club parisien (ACP) avec le concours des communes traversées et l’aide de nombreux clubs cyclos. La Ville de Dreux s’est engagée avec le VSD à accueillir la dernière étape, à 50 km du retour dans les Yvelines. Pour Laurent Barrier, président du club drouais, l’objectif est double : « Il faut avant tout sécuriser les 100 km de la traversée de l’Eure-et-Loir entre Senonches, Dreux et Faverolles. Puis, avec le soutien total de la municipalité, assurer l’organisation de la base-vie ». Pour cela, le Palais des sports sera entièrement mis à disposition par la Ville. Pour soutenir cette étape drouaise, le Conseil départemental et l’Agglo du Pays de Dreux, qui mettra en place pour la première fois le tri des déchets, sont également parties prenantes.  

20.000 personnes attendues 

Pour la Ville, il s’agit du plus gros événement sportif organisé à Dreux puisqu’au moins 20.000 personnes (cyclos et personnes d’assistance) feront étape au sein de la cité durocasse. Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, en est conscient : « On va apporter joie et réconfort à ces milliers de randonneurs à vélo venus de tous les continents et leur faire partager nos valeurs de tolérance ainsi que la richesse de notre patrimoine historique et naturel pour que cette étape soit une de leurs plus belles et qu’ils aient envie de revenir à Dreux. »  

55 heures de mobilisation 

Les départs se feront de Rambouillet le 20 août par vagues de 350 cyclos toutes les 15 minutes à partir de 16 heures. Chacun aura 90 heures pour effectuer le parcours et revenir à Rambouillet le 24 août. Au total, le Paris-Brest-Paris traversera 5 régions, 9 départements et 180 communes dont Dreux, ville-étape. Les premiers cyclos arriveront au sein de la cité durocasse mardi 22 août vers 9 heures : ils arriveront de Senonches et des Corvées par la rue Saint-Thibaut avant de rejoindre le Palais des sports, leur base pour pointer, se faire soigner, se reposer et se restaurer (Billot du Marché). Les derniers cyclos quitteront la ville jeudi 24 août vers 16 heures en passant par l’avenue Jean-Hieaux direction le pôle avant de filer vers Mézières-en-Drouais. Dreux sera ainsi mobilisée pendant près de 55 heures pour l’accueil de l’épreuve. L’animation du Palais des sports sera assurée par Olivier Genou, un spécialiste habitué des Foulées drouaises et des grandes soirées sportives. 

Appel aux bénévoles 

Pour assurer le bon déroulement du passage à Dreux, le VSD a prévu un total de 220 créneaux de 6 heures pour ses bénévoles, soit 1.320 heures de leur temps offertes. Le VSD n’a pour l’instant qu’une centaine de bénévoles sur les 220 nécessaires. La Ville va mobiliser toutes ses associations pour compléter la liste des bénévoles. Les personnes intéressées peuvent contacter le club sur son site velosportdrouais.fr  

Des cyclos du monde entier 

Le Paris-Brest-Paris 2023, c’est 8.000 inscrits (dont 750 féminines) soit 70 pays représentés : France (2.500 cyclos), Allemagne (950), Angleterre (720), USA (600), Italie (430), Inde (416), Japon (414), Espagne (283), Brésil (183), Portugal (29)…  

Passage sur la RN154. Dimanche soir 20 août, des milliers de cyclos défileront à Tremblay-les-Villages sur le pont du péage au-dessus de la RN154. À ne pas manquer !  

Partager sur :