Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Participez aux premières assises de la solidarité

Participez aux premières assises de la solidarité

19 Juin 2023
Actualités, Solidarité

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Dreux organise le 23 juin prochain ses premières assises de la solidarité. Un événement d’une grande importance pour les acteurs engagés dans le domaine social et solidaire, également ouvert au grand public. Cette première édition sera dédiée à l’aide alimentaire. Un sujet qui concerne aujourd’hui de plus en plus de familles, touchées par la flambée des prix.

Dans un contexte marqué par l’inflation et une hausse constante de familles qui peinent à subvenir aux besoins les plus essentiels, le maire de Dreux président du CCAS, Pierre-Frédéric Billet, et Mounir Chakkar, son adjoint en charge des solidarités également vice-président de l’établissement communal, ont souhaité réunir l’ensemble des acteurs du territoire à l’occasion d’un nouvel événement, les assises de la solidarité.

« Mettre en lumière le réseau et recréer du lien »

Cette rencontre va permettre d’offrir un espace privilégié à tous les partenaires de la Ville afin de se rencontrer et d’échanger comme l’explique Pierre-Frédéric Billet : « L’enjeu est de mettre en lumière ce réseau, composé d’associations et de structures comme par exemple le GIP Relais logement, qui réalise un travail remarquable. Ce tissu social et solidaire qui maille le territoire est en ce moment très demandé, très sollicité. Il s’agit ici de prendre un temps pour se retrouver, comprendre les problématiques de chacun, partager les expériences afin de combattre la précarité alimentaire et favoriser l’inclusion sociale ». La raison d’être des assises est de mobiliser le réseau et les différentes ressources car comme le souligne Mounir Ckakkar, « c’est l’une des clés pour contrer les difficultés et les surmonter ».

Un engagement collectif précieux

Durant un après-midi, les assises permettront de découvrir le travail de l’épicerie sociale du CCAS (en plus de l’aide alimentaire, Épices & A’ mène un accompagnement social et propose des ateliers thématiques), ainsi que des associations du territoire : Secours catholique, Secours populaire, Croix-Rouge, GIP Relais logement et les Restos du Cœur. L’occasion aussi de mettre en valeur les bénéficiaires et rappeler l’importance fondamentale des bénévoles. « Cet événement a aussi pour objectif de montrer le travail commun et l’entraide entre tous ces acteurs, » ajoute Mounir Chakkar. À cette occasion, un film agrémenté de témoignages a été réalisé afin de rendre compte du travail que représente la mise en œuvre de ces aides alimentaires, de l’accueil à l’accompagnement des bénéficiaires au sein des structures.

« Nous œuvrons tous dans le même sens »

Pour tous les opérateurs du territoire, cet événement représente un moment fort dans la consolidation du réseau de solidarité dans le Drouais. « Nous œuvrons tous dans le même sens, à savoir aider les différents publics en difficulté. Il est essentiel que l’on puisse échanger entre nous, partager nos connaissances et travailler de concert, » confirme Franck Carbonnel, directeur du GIP Relais logement. Sa structure, comme de nombreuses autres, est elle-aussi confrontée à un nouveau phénomène : l’émergence d’un nouveau profil de public en difficulté (avec logement, travail…) qui n’a plus les moyens de s’acheter à manger dans le contexte actuel.

Informations pratiques

Les assises de la solidarité se tiendront le 23 juin, de 14h à 17h à la médiathèque de l’Odyssée (place Mésirard). L’événement est gratuit et ouvert à tous. Pour toute question ou demande d’informations, contactez le CCAS au 02.37.38.84.30

Partager sur :