En cette période hivernale, la Ville de Dreux et ses partenaires intensifient leurs dispositifs envers les plus vulnérables. En plus des maraudes hebdomadaires, qui vont à la rencontre des personnes dans le besoin et/ou sans domicile fixe, cette année, le bus santé du CCAS sera présent une fois par mois au Marché couvert dans le cadre d’une maraude santé portée par le GIP Relais Logement et le Pôle Santé Publique de l’hôpital de Dreux.
Des points de rendez-vous sont organisés chaque semaine place du Marché couvert :
Ces maraudes sont fondamentales puisqu’elles permettent de garder du lien avec les personnes vulnérables mais également de les orienter vers les structures adaptées. Ces temps permettent aussi de distribuer des kits d’hygiène et kits de denrées sèches ainsi que des repas préparés les associations et structures partenaires. Grâce à la générosité de la Boulangerie Le Croissant d’Or à Vernouillet, des viennoiseries, pains et sandwichs peuvent ainsi être distribués.
Pour la première année, le bus santé du CCAS sera présent 1 mardi par mois à partir de 20h place du Marché couvert. Le pôle santé de l’hôpital de Dreux assurera la permanence : un médecin et des infirmiers seront notamment présents pour répondre, conseiller et orienter. Une belle initiative qui permet d’aller vers les publics le plus éloignés du soin.
En cette période hivernale, une attention particulière est portée aux populations les plus vulnérables. Cela passe notamment par le Plan Grand Froid. Ce dispositif national se formalise par une carte de Météo France qui indique le niveau de vigilance dans les départements à l’aide de quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge). La carte est actualisée chaque jour à 6 h et 16 h. Au niveau local, des mesures et des actions de prévention sont mises en place en fonction du niveau de vigilance : renforcement des capacités d’hébergement, intensification de maraudes et mises à l’abri des personnes ou encore prévention contre les intoxications au monoxyde de carbone…
Les personnes isolées les plus vulnérables (personnes âgées de + 65 ans, personnes reconnues inaptes, personnes atteintes d’un handicap à partir de 60 ans) qui souhaitent bénéficier d’une veille en cas d’alerte peuvent s’inscrire sur le registre communal.
Comment s’inscrire ?
À noter que l’inscription sur le registre communal doit être renouvelée tous les ans
Dans tous les cas, n’oubliez pas de rester en contact avec les personnes fragiles ou isolées de votre entourage. Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, appelez le 115.