Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Quand Dreux rayonne au féminin 

Quand Dreux rayonne au féminin 

26 Sept 2024
Actualités, Cinéma

Le festival Histoires de Femmes, organisé par l’association Les Lumières de la ville en partenariat avec la Ville de Dreux, fait son grand retour du 14 au 19 octobre. Dédié à la créativité cinématographique féminine, il met à l’honneur des œuvres originales et engagées.  

Drames, comédies, science-fiction… La programmation de cette 4e édition promet une expérience unique aux spectateurs. « Chaque film est une fenêtre ouverte sur un univers unique, un regard singulier sur le monde », affirme Véronique Mériadec, fondatrice et directrice du festival. Les œuvres en compétition – une vingtaine sur près de 500 propositions reçues – se distinguent par leur originalité, leur humour et leur capacité à aborder des thématiques engagées tout en conservant une énergie positive, fidèle à l’esprit festif du festival. 

Humour, engagement et diversité 

« Avec le comité de sélection, nous avons cherché des films capables d’émouvoir tout en faisant sourire », explique Véronique Mériadec. Michèle Bernier, présidente du jury, incarne cet équilibre subtil. « Son expérience et sa sensibilité artistique apportent une dimension unique à l’événement. » Sous sa présidence, le festival célèbrera non seulement les femmes à l’écran, mais aussi celles et ceux qui participent à la création de récits authentiques, portés par la diversité. Le jury, riche de ses membres aux parcours variés (Caroline Loeb, Thierry Beccaro, Bruno Wolkowitch, Éva Darlan, Nicolas Marié, Fouzia Kamal…), offrira lui-aussi une perspective nuancée pour célébrer la pluralité des voix et des formes d’art. Sans oublier sa marraine, l’emblématique Firmine Richard, qui apportera son regard unique et inspiré. 

Un ancrage local fort 

Grâce à ses nombreux partenaires, le festival s’inscrit pleinement dans le tissu local. Des projections sont ainsi organisées dans différents lieux de la cité durocasse comme le Théâtre, le Ciné Centre ou encore la Maison des Femmes, ainsi que dans des associations ou établissements scolaires. Cette année, le festival prend une dimension plus itinérante avec des actions hors-les-murs. L’enjeu ? Multiplier les espaces d’échange, de dialogue et sensibiliser, tout en stimulant la créativité à travers notamment des masterclasses animées par des professionnels. Pour Véronique Mériadec, ces initiatives sont primordiales car « elles créent une dynamique culturelle locale, inspirent la jeunesse et renforcent les liens au sein de la communauté ». 

Riche en découvertes, en rencontres et en moments de partage, cette nouvelle édition doit de nouveau sa réussite à l’engagement de ses multiples acteurs auxquels Véronique Mériadec tient à rendre hommage : « Un immense merci à nos bénévoles, véritables artisans dans la réussite de cet événement, et à tous ceux qui rendent ce festival possible dont la Ville de Dreux pour son soutien indispensable ».   

Les temps forts grand public 

14/10 : Ouverture du festival 

Hommage à Firmine Richard avec la projection exclusive du film “Inch Allah Tatie Danielle” suivie d’une masterclass avec Firmine Richard et une partie de l’équipe du film 
> 18h à 21h  
Ciné Centre 
Uniquement sur réservation à Leslumièresdelaville28@gmail.com 

15/10 : Festival Hors-les-murs 

> 14h à 16h30  
Cinéma Le Dunois / Campus “Les Champs du Possible” à Châteaudun  

19/10 : Compétition officielle 

Projections, masterclass avec la marraine, remise des prix à 18h, showcase 
> 13h30 à 20h 
Théâtre de Dreux 

Partager sur :