Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Regards d’ailleurs embarque pour la Grèce 

Regards d’ailleurs embarque pour la Grèce 

01 Mars 2024
Actualités, Cinéma

Après une fréquentation record de plus de 20.000 visiteurs l’année dernière, le festival met cette fois le cap sur la Grèce. Du 20 mars au 17 avril, l’évènement cinématographique drouais vous invite à (re)découvrir un joyau de l’Europe à travers des découvertes, des rencontres et bien d’autres surprises. Dépaysement garanti ! 

Costa-Gavras entouré de Fouzia Kamal et Thierry Méranger, lors de la 19ème édition du festival.  

Pour sa 21ème édition, le festival, porté par l’association Fenêtre sur films et avec le soutien de la Ville de Dreux, a choisi de mettre en lumière la Grèce. « Nous voulions un pays qui soit chargé de choses très positives, agréables. La Grèce est parfaite pour cela : elle a un côté solaire et des paysages magnifiques, baignés par la méditerranée. Et puis c’est l’occasion de plonger dans nos racines, notre langue car la Grèce c’est la culture de l’Europe. Cette année marque également les Jeux olympiques et ce pays est le berceau des JO ! Tout cela forme un bel ensemble que nous voulons mettre en valeur dans cette nouvelle édition, » explique Thierry Méranger, président de Fenêtre sur films.  

La Grèce sous toutes ses coutures  

Pendant un mois, le public pourra ainsi s’évader en visionnant une quarantaine de films. L’adjointe à la culture Fouzia Kamal précise : « Dans cette édition, on va bien entendu montrer les films grecs mais il y aura aussi des films qui portent un regard sur la Grèce. Car c’est bien cela la symbolique du festival : qu’est-ce que donne un pays vu d’ailleurs ? » Il y en aura donc pour tous les goûts : de la comédie au documentaire en passant par l’animation ou la tragédie, des films muets à des créations inédites qui ne sont pas encore sorties en salle. Deux après-midis seront également consacrées aux courts-métrages. Parmi les nombreuses séances, les visiteurs pourront se (re)plonger avec délice dans des classiques comme Zorba le Grec ou Jamais le dimanche ou certains films du réalisateur Costa-Gavras. Des péplums ou plus récemment le joyeux Mamma Mia compteront aussi parmi les projections. Des masterclass, expositions, soirées et rencontres complèteront ce riche programme. Autant de temps forts qui seront aussi l’occasion d’aborder des sujets de société.  

Coup de projecteur sur les scolaires  

« Si Regards d’alleurs s’adresse à tous, le jeune public est vraiment l’ADN du festival. Il faut savoir qu’au départ, l’évènement a été créé pour que des jeunes regardent des films, » soulignent Fouzia Kamal et Thierry Méranger. Cette année, environ 120 séances seront dédiées aux scolaires du bassin drouais, de la maternelle au lycée. Toujours pleinement engagés dans le festival, le lycée Rotrou et ses élèves de l’option cinéma se mobiliseront sur toute la durée de l’événement. De nombreuses autres actions, portées des membres de Fenêtre sur films et Saïma Bhatti, agent à la Ville de Dreux chargée des missions jeune public, sont prévues : visites guidées d’expositions, concours d’écriture et de maquettes – dont les œuvres seront exposées dans le foyer du Théâtre -, ateliers de création… C’est également dans cette démarche d’éducation à l’image que des projections hors-les-murs seront aussi programmées dans tous les quartiers de la ville. « L’idée c’est d’aller vers tous les publics, » précise Thierry Méranger.  

Partager sur :